Glossaire SEO : définitions simples des termes du référencement naturel

 

Bienvenue sur le glossaire SEO de GalaxieSEO, consultant SEO à Nancy. Découvrez ici toutes les notions clés pour comprendre le référencement naturel…

🔍 Deux façons de consulter ce glossaire SEO :

1. Par ordre alphabétique (cliquez sur une lettre ci-dessous)
2. Par thématique (contenu, technique, netlinking…) : en bas de page

A vous de choisir !

Retrouvez toutes les définitions dont vous avez besoin pour mieux comprendre le référencement naturel. Ce lexique SEO est mis à jour régulièrement avec de nouvelles définitions autour du SEO.

Algorithme

 

Il s’agit en fait d’un ensemble de règles qui permet à un moteur de recherche de réaliser une hiérarchie des résultats de recherche en fonction de leur qualité et de la réponse aux critères déterminés. Par exemple pour Google, ce sont les robots.txt qui sondent les sites et qui dosent le degré des réponses apportées par rapport aux requêtes des internautes. Les algorithmes changent souvent et il faut se tenir au courant.

Allow

 

Allow est une instruction que vous mettez sur votre site à l’attention des robots d’indexation. Cela signifie que ces derniers peuvent accéder à certaines pages du site et les indexer. L’objectif principal étant de donner un chemin aux robots pour découvrir les zones à explorer et indexer.

L’autocompletion 

 

L’autocompletion ou completion automatique correspond aux suggestions de requêtes que proposent les moteurs de recherche au moment où un internaute saisit sa requête. Cette fonctionnalité a pour but de faire gagner du temps aux internautes. Les suggestions correspondent aux requêtes le plus souvent faites par d’autres utilisateurs.

L’AMP

 

C’est simplement une technique développée par Google qui permet un chargement rapide de votre site sur les téléphones mobiles. Le moyen utilisé est la simplification de votre code. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur.

Analytics

 

Les analytics sont des données qui mesurent les performances d’un site selon des KPI ou key performance indicators. Cela concerne notamment le temps de téléchargement, la durée de session et le nombre de visiteurs. Ces éléments sont mesurés grâce à des outils comme Google Analytics ou SEMRush.

Ancre de texte

 

Ce sont les mots-clés que vous utilisez de manière stratégique et sur lesquels vous faites un lien interne ou externe. On parle aussi d’ancre de lien. Les termes utilisent généralement un mot-clé fort et permettant d’identifier avec précision  le contenu du lien. Les ancres de lien impactent fortement le référencement naturel d’une page.

Autorité (Domain Authority)

 

Le DA ou Domain Authority correspond à un score qui tient compte de nombreux critères, dont le volume et la qualité des liens entrants. Il rend compte de la pertinence et de la fiabilité du site pour les moteurs de recherche comme Google.

Acquisition de trafic

 

L’acquisition de trafic est un terme qui regroupe toutes les techniques consistant à attirer, sur un site web ou application mobile, des visiteurs qualifiés. L’objectif étant de transformer en clients les prospects sur le site. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (campagnes publicitaires) sont les moyens privilégiés pour obtenir ces résultats.

Audit SEO

 

L’audit est un examen complet et approfondi de votre site web. L’objectif principal est d’identifier les points positifs et les points négatifs qui peuvent nuire à votre référencement. Les critères sont évalués d’un point de vue technique et (ou) sémantique. On peut également y inclure le branding, la présence en ligne et les efforts marketing de l’entreprise.

Il aide cette dernière à prendre les décisions judicieuses pour améliorer leur classement, l’expérience client, ainsi que de manière plus générale, la génération de prospects qualifiés et de clients.

 Indexation

Une fois votre site publié, vous allez vérifier que vous êtes bien indexé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les crawler vont analyser son contenu pour que le site soit reconnu, indexé et référencé.

Balises Hn (H1, H2, H3…)

Les balises Hn servent à structurer un contenu de manière hiérarchique. Le H1 est le titre principal de la page tandis que de H2 à H6, cela concerne les sous-titres. Elles facilitent la lecture pour l’utilisateur et l’analyse du contenu pour les moteurs de recherche. Une bonne hiérarchie sémantique est essentielle pour un référencement efficace.

Balise Alt

 

La balise Alt concerne les images, elle est incluse dans le code HTLM du site. Elle est censée aider les personnes qui ne peuvent pas voir l’image et les moteurs de recherche à savoir ce qu’elle contient. Elle remplace l’image si celle-ci ne s’affiche pas.                         

Balisage Schema.org

Le balisage Schema.org est un ensemble de données structurées qui sont intégrées au code HTML. Cela aide les moteurs de recherche à mieux cerner le contenu d’une page. C’est lui qui génère les rich snippets (avis, recettes, événements…) et améliore la visibilité dans les résultats de recherche.

Le black hat

 

Par opposition  au white hat, c’est une pratique de référencement naturel qui consiste à exploiter les failles de l’algorithme pour placer un site en première position ou dans la première page. Elle va évidemment à l’encontre des recommandations Google. Elle peut évidemment entrainer de fortes pénalités et à moyen et long terme, elle dessert le référencement du site.

Le bot

 

Le bot ou robot informatique désigne par exemple le Google bot qui scanne les pages des sites web. Ce sont eux qui facilitent l’indexation des sites sur les moteurs de recherche et qui décident de  leur classement selon la pertinence des réponses apportées sur les requêtes des internautes.

La balise Alt

 

Lorsque vous mettez une image sur un site, cette dernière présente une balise Alt qui est en fait un attribut HTLM. Il permet de décrire l’image et d’afficher un texte quand l’image n’est pas visible parce que pas téléchargée.

 

La balise Title

 

Elle est présente sur toutes les pages d’un site et c’est également un codage HTLM. Elle est accompagnée de la méta-description et elle correspond au titre bleu que vous voyez sur la SERP lors de vos recherches.

Le benchmark

 

Le benchmark est une technique marketing qui précède les actions de référencement. Il correspond notamment à l’étude de la concurrence en amont. En référencement nature, il consiste à déterminer les mots-clés utilisés par la concurrence, leurs positionnements et le trafic généré par mot-clé.

Le blog

 

Il regroupe tous les articles que vous publiez en dehors des pages du site afin de renforcer l’impact de vos mots-clés ou en utiliser de nouveaux. Il est également important pour affirmer votre expertise et votre reconnaissance en renforçant ainsi la confiance des visiteurs.

Le Brand content

 

Il s’agit du contenu que publie une entreprise et qui parle d’elle : son histoire, ses valeurs et sa vision. Le but : engager son public.

Les backlinks

 

Ils correspondent à l’ensemble des liens externes qui pointent vers votre site. Si les moteurs de recherche les considèrent comme étant de qualité, ils permettent de jouer un rôle fondamental sur le référencement. Il faut cependant que les sites tiers bénéficient d’un authority score élevé.

Certificat SSL

 

Le SSL est une technologie de sécurité. Elle garantit aux visiteurs une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur web. Ce dernier stocke les différents fichiers d’un site pour les transmettre aux utilisateurs lors de leur consultation. Les moteurs de recherche privilégient les sites sécurisés ce qui favorise un meilleur référencement. Il a donc une influence sur le SEO.

Le crawl

 

Il se définit par l’action des robots explorant des pages de votre site afin de décider de leur indexation et leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Crawl budget

 

Il faut savoir que votre site n’est pas exploré toute la journée, Google dispose en effet d’un budget de crawl déterminant le nombre de pages découvertes. Les sites trop grand ou difficile lors de la navigation peuvent être ignorés.

Le CSS

 

Le CSS signifie Cascading Style Sheet et c’est une forme de langage qui agit surtout sur l’aspect esthétique du site. Il est complémentaire du HTLM.

Le cache Google

 

C’est en fait une sauvegarde d’une page web faite par les robots quand ils l’ont explorée pour la dernière fois. Le contenu étant déjà enregistré sur les serveurs de Google se charge plus vite et les requêtes sont traitées plus rapidement.

Canonical URL

 

Si vous avez différentes pages avec un contenu assez similaire, vous indiquez à Google la page « principale », c’est l’URL canonique. Cela va permettre à Google de déterminer la page à montrer lors des recherches.

Core update (algorithme Google)

 

Ce sont les mises à jour faites par l’algo de Google, il en réalise plusieurs chaque année avec des changements et des exigences plus ou moins importantes. L’objectif reste de renforcer le confort de l’internaute et le référencement des sites.

Core Web Vital

 

Les core web vital désignent trois facteurs essentiels pour déterminer la qualité d’un site : réactivité du site aux actions du visiteur, rapidité de chargement et stabilité visuelle du site lors de la navigation.

Les cookies

 

Ils sont mis en place sur le serveur de votre site web pour identifier le visiteur de votre site. Il assure le lien entre le navigateur de l’audience et le site. Il est utile pour identifier les visiteurs habituels du site.

Le clustering

 

En référencement naturel, le clustering (méthode du Topic Cluster ou cluster thématique) consiste à regrouper les contenus d’un site par sujet spécifique. Cette technique est similaire à celle du cocon sémantique.

La curation de contenu

C’est en fait une stratégie de marketing digital qui permet de sélectionner et d’organiser des informations pertinentes, provenant de différentes sources.

L’objectif est de traiter et de réinterpréter le contenu pour une audience bien déterminée. Les sources sont évidemment citées.

Elle vise à offrir une valeur ajoutée en triant et réinterprétant le contenu pour une audience spécifique. Elle suppose une veille permanente.

Le calendrier éditorial

 

Il concerne souvent les campagnes de marketing et de communication sur différents supports : réseaux sociaux, emailing, blog, newsletter… Vous le préparez sur une semaine, un mois, un trimestre ou un semestre. Cela permet de coordonner la communication par le biais de différents canaux : site web ou réseaux sociaux par exemple. Il faut le penser avec stratégie et logique.

Le champ sémantique

 

C’est toute la rédaction qui s’articule autour d’un mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Il regroupe différents termes qui découlent du mot clé principal et il enrichit ainsi la sémantique de votre thématique.

Le cloaking

 

C’est une technique qui est plutôt sournoise et qui consiste à présenter un contenu différent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Le but est de séduire les moteurs de recherche e les trompant. Évidemment ce n’est pas recommandé.

Le cocon sémantique

 

Il veille à l’organisation des pages d’un site web entre elles et en fonction d’u mot-clé ou d’une thématique prédéfinie. Évidemment il répond aux requêtes de votre audience cible.

Le contenu dupliqué

 

C’est une notion importante qui impacte le classement de votre site. Les textes publiés ne doivent pas être copiés ou trop proches d’une autre page qu’elle soit sur un site tiers ou sur le même site. Cela affecte automatiquement votre classement et référencement naturel. Pour qu’un site soit jugé comme étant de qualité, il doit présenter un contenu unique et pertinent.

Le copywriting

 

Le copywriting est une technique marketing et publicitaire visant à convaincre pour déclencher le passage à l’action. C’est un process de rédaction spécifique répondant notamment à la problématique du visiteur lui permettant de se projeter et de choisir un produit ou service qui répond parfaitement à son besoin.

Les CTA ou Call-to-Action

 

Les CTA sont présents généralement sur toutes les pages du site sous forme de bouton  qui renvoie vers une page contact ou autre. Le but est d’inciter le lecteur à cliquer.

Le CPC

 

C’est le coût moyen par clic d’une requête précise si elle devait être achetée sur Google Adwords. Cette donnée provient de Google Planner. On en tient compte dans la sélection des mots-clés.

Clics

 

Il s’agit d’évaluer le nombre de fois où l’utilisateur a cliqué sur votre site à la suite d’une requête. Ces données sont issues de la Google Search Console.

CTR (Click-Through Rate)

 

Le CTR ou taux de clics permet de mesurer le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions sur un résultat de recherche.

Disallow

 

Contrairement à Allow, Disallow permet de demander aux robots de ne pas indexer certaines pages de votre site, par exemple une page brouillon ou autre. Vous choisissez ainsi ce que vous souhaitez rendre visible ou pas.

Dofollow

On parle de lien dofollow quand il autorise les moteurs de recherche à suivre et tenir compte de ce dernier pour évaluer la qualité, l’autorité et la pertinence du site lié.

Densité

 

En SEO, la densité correspond au nombre de fois où vous utilisez un  mot-clé sur une page web. Le ratio correspond au calcul suivant : fréquence du mot-clé, multiplié par cent et divisé par le nombre de mots du texte ou de la page. Cela permet d’avoir un pourcentage qui doit être pris en compte dans le but d’un bon référencement.

Le duplicate content

 

C’est l’équivalent en anglais du contenu dupliqué, ce sont des pages aux contenus trop proches ou copiés depuis une autre page du site ou d’un site tiers.

FAQ

 

La foire aux questions ou FAQ permet d’accompagner les visiteurs du site. Les questions que vous sélectionnez doivent correspondre à celles qui sont le plus souvent posées sur Internet. Cela permet d’apporter une réponse instantanée à vos visiteurs.

La fiche produit

 

Elle concerne essentiellement les e-commerces et vise à décrire avec précision les produits en vente sur le site. Il faut donc rédiger une fiche par produit avec une ou plusieurs photos. Elle joue un rôle crucial dans le SEO du site.

Featured Snippet

Un featured snippet est un extrait de réponse affiché par Google tout en haut des résultats de recherche, en position zéro. Il répond directement à une question tapée par l’internaute, en reprenant une partie du contenu d’un site web optimisé.

L’expression de recherche

 

C’est un groupe de mots (en général 3 ou 4) qui sont utilisés pour une requête précise sur les moteurs de recherche.

E-A-T

 

E-A-T veut dire littéralement Expertise, Authoritativeness et trustworthiness, ce sont trois critères déterminants : expertise, autorité et confiance. Ils sont fondamentaux dans le classement Google pour apparaitre dans les premières positions.

FAQ

 

La foire aux questions ou FAQ permet d’accompagner les visiteurs du site. Les questions que vous sélectionnez doivent correspondre à celles qui sont le plus souvent posées sur Internet. Cela permet d’apporter une réponse instantanée à vos visiteurs.

La fiche produit

 

Elle concerne essentiellement les e-commerces et vise à décrire avec précision les produits en vente sur le site. Il faut donc rédiger une fiche par produit avec une ou plusieurs photos. Elle joue un rôle crucial dans le SEO du site.

Featured Snippet

Un featured snippet est un extrait de réponse affiché par Google tout en haut des résultats de recherche, en position zéro. Il répond directement à une question tapée par l’internaute, en reprenant une partie du contenu d’un site web optimisé.

Le Green SEO

Le Green SEO est une approche du référencement naturel qui vise à réduire l’empreinte carbone des sites web. Elle privilégie des pages légères, une architecture épurée, et une stratégie durable, tout en maintenant de bonnes performances SEO.

La Google Business Profile

 

Cette fiche, appelée auparavant Google my Business, est très souvent oubliée ou non optimisée et mise à jour régulièrement. Elle est pourtant un pilier du référencement local. Elle vous aide à référencer votre site Internet et elle est cruciale pour être localisé facilement sur une requête du type service ou produit et ville.

Google analytics

 

Cet outil gratuit est très utile, voire indispensable pour mesurer et analyser l’influence et l’audience de votre site. Il permet de plus d’obtenir des renseignements sur les visiteurs : navigateur utilisé, localisation, tranche d’âge… sans collecter de données personnelles.

La Google Search Console

 

C’est l’outil que l’on ne peut pas contourner. Il vous donne des indications précieuses sur le trafic de votre site. Vous pouvez ensuite optimiser vos contenus, vos mots-clés et vos liens. C’est également à partir de cet outil que vous pouvez demander l’indexation de vos pages. C’est en fait le point de départ incontournable du référencement.

Google MAP

 

Il met en valeur la proximité avec vos clients et facilite largement votre localisation. C’est notamment important pour les boutiques et certains services comme les médecins ou les dentistes

Le HTLM ou structure HTLM

 

C’est un langage qui détermine la structure d’un texte grâce à des balises. Il offre la possibilité de structurer sémantiquement un contenu, mais également d’inclure des ressources multimédias (images, vidéos, programme), de créer un formulaire. Par exemple : la structure HTLM se matérialise par le Hn, mais également la balise title que vous retrouvez en bleu dans la SERP. Le plus souvent il est utilisé avec le CSS.

HTTPS

Le HTTPS est un protocole sécurisé de communication entre un site web et le navigateur de l’utilisateur. Il repose sur le certificat SSL. Il est devenu un critère SEO incontournable aux yeux de Google. Un site en HTTPS est plus fiable, rassurant, et favorisé dans les résultats de recherche.

L’indexation

 

Une fois votre site publié, vous allez vérifier que vous êtes bien indexé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les crawler vont analyser son contenu pour que le site soit reconnu, indexé et référencé.

L’index mobile first

 

Cela correspond à une pratique mise en place par Google qui consiste à se baser sur la version mobile d’un site pour indexer et classer ses pages.

L’intention de recherche

 

L’intention de recherche c’est le but de l’internaute au moment où il fait une recherche. Elle prend donc différentes formes : elle peut être informative, navigationnelle, transactionnelle, commerciale, comparative, locale, éducationnelle. Chacune a ses spécificités.

Étudions-en quelques-unes :

L’intention informative : concerne la recherche d’information ou de renseignement.

L’intention navigationnelle : recherche de navigation

L’intention transactionnelle : l’utilisateur a besoin d’un produit ou d’un service qu’il souhaite acheter

L’intention comparative : elle consiste à se tourner vers des comparatifs de produits afin de permettre un choix éclairé

 

Mieux cerner l’intention de recherche, critère fondamental pour un SEO réussi !

Impression

 

Il s’agit du nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats sur un mot-clé ciblé. Ces données ne sont présentes que si la Google Search Console est liée à votre site.

Les KPI

 

Les KPI ou Key Performance Indicator sont des données qui permettent d’évaluer les performances d’un site web en termes de référencement naturel ou encore payant.

Keyword stuffing

 

C’est une pratique à bannir qui consistait à répéter le mot-clé sans cesse dans une page ou un texte. Elle est aujourd’hui contre-productive et elle est d’ailleurs largement pénalisée.

La ligne de flottaison

 

C’est un concept né aux prémices de la presse écrite qui consistait à mettre des contenus qui interpellent dans la première moitié de la page de garde du journal pour interpeller les passants. Au niveau numérique, elle correspond à la ligne virtuelle au-dessus de laquelle l’internaute peut voir le contenu, sans avoir à utiliser la barre de défilement.

Le lien interne

 

Le lien interne consiste à pointer vers une page ou articles étant présent dans votre site.

Le lien externe

 

Il s’agit d’un lien qui pointe vers la page ou un texte d’un autre site web donc vers une URL externe.

Le lien  hypertexte

 

Il a pour but de faciliter la navigation entre les différentes pages web en pointant vers une autre ressource présente sur Internet.

Longue traine

 

On parle de longue traine lorsqu’on évoque des expressions clés contenant au moins trois mots. La longue traine vous permet de vous démarquer en vous plaçant sur des requêtes plus précises et moins concurrentielles.

La ligne éditoriale

 

C’est le fil conducteur dans l’édition d’articles dans votre blog par exemple. Le but de cette dernière est de maintenir une certaine cohérence et l’identité de votre site ou de votre blog quel qu’il soit.

LCP

 

Le LCP ou largest Contentful Paint concerne le plus grand élément qui est visible sur une page du site et son temps de chargement. Il doit être optimal pour que l’expérience utilisateur soit bonne. Vous le mesurer notamment avec PageSpeed Insights. Il est déterminant pour votre référencement.

Les mots-clés

 

Les mots-clés correspondent aux intentions de recherche qui sont réalisées par les internautes. Le but étant d’apparaitre dans les premiers résultats sur une requête. On parle de mot-clé principal, de mots-clés secondaires et de longues-traines.

Pour mieux cerner cette notion,  lisez aussi : la recherche de mots-clés  

Note moyenne par étoiles

 

Elle mesure le degré de satisfaction de vos clients et de ce fait la réputation d’une entreprise. Cette note figure sur la Google Business Profile et permet de rassurer les clients potentiels. Plus votre note est proche de 5 étoiles, plus vous attirez potentiellement des clients.

NAP

 

NAP est en fait un acronyme local qui signifie Name, Address, Phone number, trois éléments essentiels en référencement local. Il doit être irréprochable si vous voulez booster votre référencement. Il faut qu’il soit à jour, qu’il ne comporte aucune faute de frappe ou erreur. Ces données doivent être identiques partout sur le site, les réseaux sociaux, les annuaires…

Nofollow

Il concerne également un lien vers un  autre site et dit aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. Il sait ainsi qu’il ne doit pas prendre en compte le contenu lié.

Le noindex

Cette directive SEO indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages. C’est en fait une facilité de gestion de la visibilité de votre site.

L’optimisation

 

L’optimisation est étroitement liée au SEO et on la nomme parfois référencement optimisé. L’objectif reste d’assurer en permanence un meilleur positionnement de votre site et pour cela vous disposez d’un ensemble de techniques.

On-Page SEO

 

Il rassemble le maillage interne d’un site et les contenus. Avec un contenu de qualité, vous augmentez vos chances d’être parfaitement référencé.

Off-page SEO

 

On parle de Off-page quand on évoque ce qui relie un site web à l’ensemble d’Internet. Il comprend notamment les liens hypertextes entrants et sortants. C’est un indicateur de popularité important pour optimiser le référencement et la popularité.

L’obfuscation de liens

 

C’est une technique faisant partie intégrante du SEO qui consiste à masquer ou à modifier l’apparence des URL d’un site web. Le but est de le rendre moins détectable pour les moteurs de recherche, tout en maintenant la fonctionnalité pour les internautes. Cela permet d’optimiser le jus SEO.

People Also Ask

“People Also Ask” (ou “Autres questions posées en français”) est un bloc dans la SERP qui affiche des questions fréquemment associées à la requête initiale. Il vous permet de trouver d’autres idées concernant vos articles et donne de la visibilité aux contenus structurés en format question-réponse.

La position

 

Quand on parle de position, on évoque la manière dont apparait votre site sur certains mots-clés ciblés dans la SERP.

  • La position 1 : elle correspond aux mots-clés sur lesquels le site apparait en 1er sur la page de résultats.
  • Position 1 à 3 : elle correspond aux mots-clés sur lesquels le site apparait dans les trois premières places dans les résultats.
  • Position 1 à 10 : elle indique le nombre de mots-clés sur lequel le site apparait dans les 10 premières places.
  • Position de 1 à 100 : elle affiche le nombre de mots-clés apparaissant dans les 100 premiers résultats.
  • La position 0 : sur Google, elle est matérialisée par un extrait se trouvant en haut de la SERP sous la forme le plus souvent de featured snippet. Le moteur de recherche place ainsi au-dessus de tous les résultats un extrait d’un e page répondant au mieux à une requête précise. Cette position très recherchée accroit la visibilité, l’expertise et l’autorité ainsi que l’expérience client. On appelle l’emplacement Google Answer Box, Google Onebox ou Google’s Direct Answer.

Le PageRank ou PR

C’est une métrique qui a été créée par Larry Page, co-fondateur de Google et certainement l’une des innovations les plus importantes.

C’est un algorithme, datant de 1998, destiné évaluer la popularité d’un site.

La pénalité Google

C’est la sanction infligée par Google quand un site ne respecte pas les directives du moteur de recherche.

Pack Local

 

Quand vous tapez par exemple dentiste à Paris, vous avez tout de suite accès au Pack local qui reprend certaines fiches Google Business Profile et dans lequel apparaissent quelques professionnels. Le but est bien entendu de placer votre entreprise à cet endroit. Elle générera ainsi plus de visite ou d’appels des internautes.

Le plagiat

 

Le plagiat consiste à dupliquer du contenu ce qui consiste à copier et reprendre des pages déjà publiées en violation des droits d’auteur. Cette pratique est évidemment pénalisée et d’ailleurs interdite par Google.

Le prompt engineering

Le prompt engineering est apparu avec l’Intelligence Artificielle. Il consiste à donner des instructions à celle-ci et à optimiser les interactions avec les modèles de langage. C’est la seule manière d’obtenir des réponses concrètes, utiles et précises à vos questions.

Le persona

 

En marketing, on peut résumer le concept de persona à acheteur idéal. Cela signifie que vous déterminez avec précision votre client type grâce à des caractéristiques uniques le différenciant des internautes de manière générale. Creusez cette notion primordiale et découvrez comment trouver votre persona !

Page 404

 

Une page 404 est une page vide parce qu’elle a été supprimée sans être redirigée. C’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Elle pénalise votre référencement.

Page orpheline

 

C’est une page qui ne contient aucun lien interne et qui est perdue sur le site.

La pagination

C’est en fait la division d’un site en page distincte permettant aux visiteurs de retrouver le contenu désiré.

Le quality rater

C’est un acteur qui n’est pas visible, mais qui reste incontournable pour le référencement naturel. Son rôle : évaluer et améliorer la pertinence des résultats apparaissant sur le moteur de recherche.

Le quality score dans les Google Ads

 

Le quality score ou QS dans Google Ads correspond à une note attribuée à votre performance publicitaire. Il est utilisé par Google pour évaluer la qualité des annonces que vous publiez, de vos pages de destination et de la pertinence de vos mots-clés.

Robots.txt

 

C’est un fichier qui donne des instructions aux moteurs de recherche leur précisant les pages du site web qui méritent d’être affichées pour le public. Il gère le trafic sur le site web et garantit l’absence de contenu dupliqué ou sensible.

Redirection 301

 

On parle de redirection 301 quand une URL est redirigée vers une autre de manière permanente. C’est le cas des pages obsolètes ou d’un contenu déplacé. Cela permet de diriger les lecteurs vers une autre page en évitant les 404.

Le responsive design ou mobile friendly

 

C’est un critère primordial aujourd’hui sachant que souvent les sites sont consultés depuis le portable. Il faut donc qu’il soit ergonomique, facile à la navigation et parfaitement lisible sur portable. C’est une exigence très forte de Google.

Rédaction web

 

C’est la rédaction spécialement adaptée à la lecture par les internautes. Les contenus sont plus concis et attractifs. La plupart des rédacteurs web savent parfaitement intégrer des éléments qui vont aider les sites à ranker sur Internet.

La rédaction SEO

 

Cette dernière vise à rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. En respectant les règles techniques de cette spécialité, ils ont essentiellement une portée tournée vers le référencement naturel. On y retrouve l’utilisation de mot-clé adapté, une grande diversité sémantique, un contenu parfaitement structuré et l’insertion de liens hypertexte.

Le référencement local

 

Il consiste à apporter à un site web une audience correctement ciblée en fonction de la localisation. Le site apparaitra ainsi dans les premières positions quand l’internaute cherche un produit ou un service + ville ou région.

Les Rich Snippets

 

Ils correspondent au nombre de résultats affiché sur la page de recherche comprenant du contenu enrichi.

Le RGPD 

Le RGPD ou Règlement général sur la protection des données est sans doute le cadre juridique le plus complet destiné à protéger les données personnelles des internautes.  Il encadre toute utilisation du web dans le cadre de l’Union européenne et plus spécifiquement la transparence quant aux traitements de vos données personnelles.

SEO ou référencement naturel

 

Le SEO (Search Engine Optimization) veut dire « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Sous ce terme se cache un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement de votre site sur la SERTP lors d’une requête correspondant à votre activité, produits… On retrouve le SEO sous l’appellation référencement naturel.

Le SEA

 

Le SEA ou Search Engine Advertising est un référencement payant à la différence du référencement naturel. Il est en effet lié complètement à l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce sont les liens sponsorisés. Il présente l’avantage d’une efficacité immédiate, mais dès que vous ne payez plus, vous n’êtes plus référencé contrairement au SEO qui est durable dans le temps avec quelques ajustements.

Le sitemap xml

 

Le sitemap est un fichier xml qui liste toutes les URLs de votre site Internet. Il guide les moteurs de recherche pour faciliter la découverte de l’ensemble de votre site. C’est un peu l’architecture de ce dernier. Le sitemap facilite l’indexation du site.

La SERP

 

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, la page de résultats que vous obtenez s’appelle la SERP.

Silo sémantique

Le silo sémantique est une méthode qui permet d’organiser des informations autour d’un mot-clé principal et de contenus connexes reliés par des liens internes. Cela renforce la pertinence SEO et la lisibilité du site.

Slug

 

Le Slug correspond en fait à la partie de l’Url se trouvant après le nom de votre site et le /. Le slug permet d’identifier chaque page du site et c’est ce qui donne un côté unique à l’URL.

Le storytelling

 

En rédaction, on parle de storytelling quand l’écriture est en mode narrative. Le storytelling peut prendre la forme de témoignages ou de portraits par exemple. Il raconte une histoire, un parcours de vie ou relate une expérience à travers un récit très personnalisé. Le but est de jouer sur le côté émotionnel qui parle aux lecteurs.

Sémantique

 

La sémantique est destinée à renforcer le sens que vous souhaitez donner à un texte. Vous allez alors travailler sur le sens des mots-clés. Elle est essentielle à deux titres : elle enrichit un mot-clé pertinent et elle augmente la qualité d’un texte.

Slow content

Le slow content est une stratégie éditoriale qui valorise la qualité sur la quantité. Elle s’oppose à la surproduction de contenus peu utiles et mise sur des articles mieux pensés, mieux documentés et à forte valeur ajoutée sur le long terme.

La saisonnalité SEO

On parle de saisonnalité SEO surtout dans le cadre du e-commerce. Elle englobe les variations naturelles en termes de recherche et de trafic qui évoluent selon les événements ou les saisons. Par exemple « parasol » sera recherché à partir du printemps.

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page. Un taux élevé peut signaler un manque d’engagement ou un contenu peu pertinent, bien que son interprétation dépende du type de page.

Ecommerçants, dans le même ordre d’idée, renseignez-vous sur la manière de remédier à l’abandon de panier ! (https://galaxieseo.fr/comment-remedier-a-labandon-de-paniers-veritable-fleau-du-e-commerce/)

Temps de chargement

 

Le temps de chargement d’une page correspond au temps que met une page à s’afficher. Il est défini en secondes et c’est un indicateur primordial pour un site.

UX writing

 

L’UX writing consiste à écrire de manière tournée vers l’expérience utilisateur. Ce type de rédaction utilise des arguments destinés à convaincre et à répondre aux besoins et attentes de l’audience cible. L’UX writing doit également prendre en compte le type de langage utilisé par son audience cible.

URL trouvées

 

Cela correspond au nombre d’URL trouvée par le moteur de recherche se positionnant sur des mots-clés sélectionnés.

le volume de recherche

 

Il correspond au nombre moyen de requêtes faites par les internautes par mois sur un mot-clé donné.

White Hat

Le white hat en SEO  correspond au fait d’utiliser une méthode d’optimisation qui est parfaitement respectueuse des règles et directives données par les moteurs de recherche. Vous optez pour un SEO durable et éthique contrairement au black hat. L’objectif est d’apporter des réponses pertinentes aux internautes.

L’A/B testing

C’est une technique qui offre la possibilité de comparer les deux versions d’une même interface. Si elle a été d’abord conçue pour les sites web, elle convient également aux applications mobiles ou newsletters. L’objectif est d’expérimenter les interfaces dans le cadre de l’utilisation par les internautes.

Zero-click search

Le zero-click search ou en français « recherche sans clic » signifie que l’internaute trouve immédiatement l’information recherchée lors d’une requête. Il n’a plus forcément besoin de passer par la visite du site Internet. Il faut tenir compte de cet élément lors de l’élaboration d’une stratégie de SEO.

 

SEO technique et structuration

L’A/B testing

C’est une technique qui offre la possibilité de comparer les deux versions d’une même interface. Si elle a été d’abord conçue pour les sites web, elle convient également aux applications mobiles ou newsletters. L’objectif est d’expérimenter les interfaces dans le cadre de l’utilisation par les internautes.

Algorithme

Il s’agit en fait d’un ensemble de règles qui permet à un moteur de recherche de réaliser une hiérarchie des résultats de recherche en fonction de leur qualité et de la réponse aux critères déterminés. Par exemple pour Google, ce sont les robots.txt qui sondent les sites et qui dosent le degré des réponses apportées par rapport aux requêtes des internautes. Les algorithmes changent souvent et il faut se tenir au courant.

Robots.txt

C’est un fichier qui donne des instructions aux moteurs de recherche leur précisant les pages du site web qui méritent d’être affichées pour le public. Il gère le trafic sur le site web et garantit l’absence de contenu dupliqué ou sensible.

Certificat SSL

Le SSL est une technologie de sécurité. Elle garantit aux visiteurs une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur web. Ce dernier stocke les différents fichiers d’un site pour les transmettre aux utilisateurs lors de leur consultation. Les moteurs de recherche privilégient les sites sécurisés ce qui favorise un meilleur référencement. Il a donc une influence sur le SEO.

L’indexation

Une fois votre site publié, vous allez vérifier que vous êtes bien indexé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les crawler vont analyser son contenu pour que le site soit reconnu, indexé et référencé.

L’index mobile first

Cela correspond à une pratique mise en place par Google qui consiste à se baser sur la version mobile d’un site pour indexer et classer ses pages.

Redirection 301

On parle de redirection 301 quand une URL est redirigée vers une autre de manière permanente. C’est le cas des pages obsolètes ou d’un contenu déplacé. Cela permet de diriger les lecteurs vers une autre page en évitant les 404.

Page 404

Une page 404 est une page vide parce qu’elle a été supprimée sans être redirigée. C’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Elle pénalise votre référencement.

Page orpheline

C’est une page qui ne contient aucun lien interne et qui est perdue sur le site.

La pagination

C’est en fait la division d’un site en page distincte permettant aux visiteurs de retrouver le contenu désiré.

Le sitemap xml

Le sitemap est un fichier xml qui liste toutes les URLs de votre site Internet. Il guide les moteurs de recherche pour faciliter la découverte de l’ensemble de votre site. C’est un peu l’architecture de ce dernier. Le sitemap facilite l’indexation du site.

La SERP

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, la page de résultats que vous obtenez s’appelle la SERP.

Le crawl

Il se définit par l’action des robots explorant des pages de votre site afin de décider de leur indexation et leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Crawl budget

Il faut savoir que votre site n’est pas exploré toute la journée, Google dispose en effet d’un budget de crawl déterminant le nombre de pages découvertes. Les sites trop grand ou difficile lors de la navigation peuvent être ignorés.

Le HTLM ou structure HTLM

C’est un langage qui détermine la structure d’un texte grâce à des balises. Il offre la possibilité de structurer sémantiquement un contenu, mais également d’inclure des ressources multimédias (images, vidéos, programme), de créer un formulaire. Par exemple : la structure HTLM se matérialise par le Hn, mais également la balise title que vous retrouvez en bleu dans la SERP. Le plus souvent il est utilisé avec le CSS.

Le CSS

Le CSS signifie Cascading Style Sheet et c’est une forme de langage qui agit surtout sur l’aspect esthétique du site. Il est complémentaire du HTLM.

Allow

Allow est une instruction que vous mettez sur votre site à l’attention des robots d’indexation. Cela signifie que ces derniers peuvent accéder à certaines pages du site et les indexer. L’objectif principal étant de donner un chemin aux robots pour découvrir les zones à explorer et indexer.

Disallow

Contrairement à Allow, Disallow permet de demander aux robots de ne pas indexer certaines pages de votre site, par exemple une page brouillon ou autre. Vous choisissez ainsi ce que vous souhaitez rendre visible ou pas.

L’autocompletion 

L’autocompletion ou completion automatique correspond aux suggestions de requêtes que proposent les moteurs de recherche au moment où un internaute saisit sa requête. Cette fonctionnalité a pour but de faire gagner du temps aux internautes. Les suggestions correspondent aux requêtes le plus souvent faites par d’autres utilisateurs.

Le responsive design ou mobile friendly

C’est un critère primordial aujourd’hui sachant que souvent les sites sont consultés depuis le portable. Il faut donc qu’il soit ergonomique, facile à la navigation et parfaitement lisible sur portable. C’est une exigence très forte de Google.

Le cache Google

C’est en fait une sauvegarde d’une page web faite par les robots quand ils l’ont explorée pour la dernière fois. Le contenu étant déjà enregistré sur les serveurs de Google se charge plus vite et les requêtes sont traitées plus rapidement.

Balises Hn (H1, H2, H3…)

Les balises Hn servent à structurer un contenu de manière hiérarchique. Le H1 est le titre principal de la page tandis que de H2 à H6, cela concerne les sous-titres. Elles facilitent la lecture pour l’utilisateur et l’analyse du contenu pour les moteurs de recherche. Une bonne hiérarchie sémantique est essentielle pour un référencement efficace.

Balise Alt

La balise Alt concerne les images, elle est incluse dans le code HTLM du site. Elle est censée aider les personnes qui ne peuvent pas voir l’image et les moteurs de recherche à savoir ce qu’elle contient. Elle remplace l’image si celle-ci ne s’affiche pas.                         

HTTPS

Le HTTPS est un protocole sécurisé de communication entre un site web et le navigateur de l’utilisateur. Il repose sur le certificat SSL. Il est devenu un critère SEO incontournable aux yeux de Google. Un site en HTTPS est plus fiable, rassurant, et favorisé dans les résultats de recherche.

Silo sémantique

Le silo sémantique est une méthode qui permet d’organiser des informations autour d’un mot-clé principal et de contenus connexes reliés par des liens internes. Cela renforce la pertinence SEO et la lisibilité du site.

Balisage Schema.org

Le balisage Schema.org est un ensemble de données structurées qui sont intégrées au code HTML. Cela aide les moteurs de recherche à mieux cerner le contenu d’une page. C’est lui qui génère les rich snippets (avis, recettes, événements…) et améliore la visibilité dans les résultats de recherche.

L’AMP

C’est simplement une technique développée par Google qui permet un chargement rapide de votre site sur les téléphones mobiles. Le moyen utilisé est la simplification de votre code. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur.

White Hat

Le white hat en SEO  correspond au fait d’utiliser une méthode d’optimisation qui est parfaitement respectueuse des règles et directives données par les moteurs de recherche. Vous optez pour un SEO durable et éthique contrairement au black hat. L’objectif est d’apporter des réponses pertinentes aux internautes.

Le black hat

Par opposition  au white hat, c’est une pratique de référencement naturel qui consiste à exploiter les failles de l’algorithme pour placer un site en première position ou dans la première page. Elle va évidemment à l’encontre des recommandations Google. Elle peut évidemment entrainer de fortes pénalités et à moyen et long terme, elle dessert le référencement du site.

Le bot

Le bot ou robot informatique désigne par exemple le Google bot qui scanne les pages des sites web. Ce sont eux qui facilitent l’indexation des sites sur les moteurs de recherche et qui décident de  leur classement selon la pertinence des réponses apportées sur les requêtes des internautes.

Canonical URL

Si vous avez différentes pages avec un contenu assez similaire, vous indiquez à Google la page « principale », c’est l’URL canonique. Cela va permettre à Google de déterminer la page à montrer lors des recherches.

Dofollow

On parle de lien dofollow quand il autorise les moteurs de recherche à suivre et tenir compte de ce dernier pour évaluer la qualité, l’autorité et la pertinence du site lié.

Nofollow

Il concerne également un lien vers un  autre site et dit aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. Il sait ainsi qu’il ne doit pas prendre en compte le contenu lié.

L’obfuscation de liens

C’est une technique faisant partie intégrante du SEO qui consiste à masquer ou à modifier l’apparence des URL d’un site web. Le but est de le rendre moins détectable pour les moteurs de recherche, tout en maintenant la fonctionnalité pour les internautes. Cela permet d’optimiser le jus SEO.

Core update (algorithme Google)

Ce sont les mises à jour faites par l’algo de Google, il en réalise plusieurs chaque année avec des changements et des exigences plus ou moins importantes. L’objectif reste de renforcer le confort de l’internaute et le référencement des sites.

Core Web Vital

Les core web vital désignent trois facteurs essentiels pour déterminer la qualité d’un site : réactivité du site aux actions du visiteur, rapidité de chargement et stabilité visuelle du site lors de la navigation.

Les cookies

Ils sont mis en place sur le serveur de votre site web pour identifier le visiteur de votre site. Il assure le lien entre le navigateur de l’audience et le site. Il est utile pour identifier les visiteurs habituels du site.

Slug

Le Slug correspond en fait à la partie de l’Url s trouvant après le nom de votre site et le /. Le slug permet d’identifier chaque page du site et c’est ce qui donne un côté unique à l’URL.

Temps de chargement

Le temps de chargement d’une page correspond au temps que met une page à s’afficher. Il est défini en secondes et c’est un indicateur primordial pour un site.

LCP

Le LCP ou largest Contentful Paint concerne le plus grand élément qui est visible sur une page du site et son temps de chargement. Il doit être optimal pour que l’expérience utilisateur soit bonne. Vous le mesurer notamment avec PageSpeed Insights. Il est déterminant pour votre référencement.

Analytics

Les analytics sont des données qui mesurent les performances d’un site selon des KPI ou key performance indicators. Cela concerne notamment le temps de téléchargement, la durée de session et le nombre de visiteurs. Ces éléments sont mesurés grâce à des outils comme Google Analytics ou SEMRush.

Zero-click search

Le zero-click search ou en français « recherche sans clic » signifie que l’internaute trouve immédiatement l’information recherchée lors d’une requête. Il n’a plus forcément besoin de passer par la visite du site Internet. Il faut tenir compte de cet élément lors de l’élaboration d’une stratégie de SEO.

Contenu et rédaction

Ancre de texte

Ce sont les mots-clés que vous utilisez de manière stratégique et sur lesquels vous faites un lien interne ou externe. On parle aussi d’ancre de lien. Les termes utilisent généralement un mot-clé fort et permettant d’identifier avec précision  le contenu du lien. Les ancres de lien impactent fortement le référencement naturel d’une page.

La curation de contenu

C’est en fait une stratégie de marketing digital qui permet de sélectionner et d’organiser des informations pertinentes, provenant de différentes sources.

L’objectif est de traiter et de réinterpréter le contenu pour une audience bien déterminée. Les sources sont évidemment citées.

Elle vise à offrir une valeur ajoutée en triant et réinterprétant le contenu pour une audience spécifique. Elle suppose une veille permanente.

Le clustering

En référencement naturel, le clustering (méthode du Topic Cluster ou cluster thématique) consiste à regrouper les contenus d’un site par sujet spécifique. Cette technique est similaire à celle du cocon sémantique.

La balise Alt

Lorsque vous mettez une image sur un site, cette dernière présente une balise Alt qui est en fait un attribut HTLM. Il permet de décrire l’image et d’afficher un texte quand l’image n’est pas visible parce que pas téléchargée.

La balise Title

Elle est présente sur toutes les pages d’un site et c’est également un codage HTLM. Elle est accompagnée de la méta-description et elle correspond au titre bleu que vous voyez sur la SERP lors de vos recherches.

Le benchmark

Le benchmark est une technique marketing qui précède les actions de référencement. Il correspond notamment à l’étude de la concurrence en amont. En référencement nature, il consiste à déterminer les mots-clés utilisés par la concurrence, leurs positionnements et le trafic généré par mot-clé.

Le blog

Il regroupe tous les articles que vous publiez en dehors des pages du site afin de renforcer l’impact de vos mots-clés ou en utiliser de nouveaux. Il est également important pour affirmer votre expertise et votre reconnaissance en renforçant ainsi la confiance des visiteurs.

Le Brand content

Il s’agit du contenu que publie une entreprise et qui parle d’elle : son histoire, ses valeurs et sa vision. Le but : engager son public.

Le calendrier éditorial

Il concerne souvent les campagnes de marketing et de communication sur différents supports : réseaux sociaux, emailing, blog, newsletter… Vous le préparez sur une semaine, un mois, un trimestre ou un semestre. Cela permet de coordonner la communication par le biais de différents canaux : site web ou réseaux sociaux par exemple. Il faut le penser avec stratégie et logique.

Le champ sémantique

C’est toute la rédaction qui s’articule autour d’un mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Il regroupe différents termes qui découlent du mot clé principal et il enrichit ainsi la sémantique de votre thématique.

Le cloaking

C’est une technique qui est plutôt sournoise et qui consiste à présenter un contenu différent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Le but est de séduire les moteurs de recherche e les trompant. Évidemment ce n’est pas recommandé.

Les mots-clés

Les mots-clés correspondent aux intentions de recherche qui sont réalisées par les internautes. Le but étant d’apparaitre dans les premiers résultats sur une requête. On parle de mot-clé principal, de mots-clés secondaires et de longues-traines.

Pour mieux cerner cette notion,  lisez aussi : la recherche de mots-clés 

Le cocon sémantique

Il veille à l’organisation des pages d’un site web entre elles et en fonction d’un mot-clé ou d’une thématique prédéfinie. Évidemment il répond aux requêtes de votre audience cible.

Spécial ecommerce : comment créer un cocon autour de vos produits

Le contenu dupliqué

C’est une notion importante qui impacte le classement de votre site. Les textes publiés ne doivent pas être copiés ou trop proches d’une autre page qu’elle soit sur un site tiers ou sur le même site. Cela affecte automatiquement votre classement et référencement naturel. Pour qu’un site soit jugé comme étant de qualité, il doit présenter un contenu unique et pertinent.

Le copywriting

Le copywriting est une technique marketing et publicitaire visant à convaincre pour déclencher le passage à l’action. C’est un process de rédaction spécifique répondant notamment à la problématique du visiteur lui permettant de se projeter et de choisir un produit ou service qui répond parfaitement à son besoin.

Les CTA ou Call-to-Action

Les CTA sont présents généralement sur toutes les pages du site sous forme de bouton  qui renvoie vers une page contact ou autre. Le but est d’inciter le lecteur à cliquer.

Densité

En SEO, la densité correspond au nombre de fois où vous utilisez un  mot-clé sur une page web. Le ratio correspond au calcul suivant : fréquence du mot-clé, multiplié par cent et divisé par le nombre de mots du texte ou de la page. Cela permet d’avoir un pourcentage qui doit être pris en compte dans le but d’un bon référencement.

Le duplicate content

C’est l’équivalent en anglais du contenu dupliqué, ce sont des pages aux contenus trop proches ou copiés depuis une autre page du site ou d’un site tiers.

L’expression de recherche

C’est un groupe de mots (en général 3 ou 4) qui sont utilisés pour une requête précise sur les moteurs de recherche.

FAQ

La foire aux questions ou FAQ permet d’accompagner les visiteurs du site. Les questions que vous sélectionnez doivent correspondre à celles qui sont le plus souvent posées sur Internet. Cela permet d’apporter une réponse instantanée à vos visiteurs.

La fiche produit

Elle concerne essentiellement les e-commerces et vise à décrire avec précision les produits en vente sur le site. Il faut donc rédiger une fiche par produit avec une ou plusieurs photos. Elle joue un rôle crucial dans le SEO du site.

Le persona

En marketing, on peut résumer le concept de persona à acheteur idéal. Cela signifie que vous déterminez avec précision votre client type grâce à des caractéristiques uniques le différenciant des internautes de manière générale. Creusez cette notion primordiale et découvrez comment trouver votre persona

L’intention de recherche

L’intention de recherche, c’est le but de l’internaute au moment où il fait une recherche. Elle prend donc différentes formes : elle peut être informative, navigationnelle, transactionnelle, commerciale, comparative, locale, éducationnelle. Chacune a ses spécificités.

Étudions-en quelques-unes :

L’intention informative :

concerne la recherche d’information ou de renseignement.

L’intention navigationnelle :

recherche de navigation

L’intention transactionnelle :

l’utilisateur a besoin d’un produit ou d’un service qu’il souhaite acheter

L’intention comparative :

elle consiste à se tourner vers des comparatifs de produits afin de permettre un choix éclairé

Mieux cernerl’intention de recherche, critère fondamental pour un SEO réussi !

Keyword stuffing

C’est une pratique à bannir qui consistait à répéter le mot-clé sans cesse dans une page ou un texte. Elle est aujourd’hui contre-productive et elle est d’ailleurs largement pénalisée.

La ligne éditoriale

C’est le fil conducteur dans l’édition d’articles dans votre blog par exemple. Le but de cette dernière est de maintenir une certaine cohérence et l’identité de votre site ou de votre blog quel qu’il soit.

On-Page SEO

Il rassemble le maillage interne d’un site et les contenus. Avec un contenu de qualité, vous augmentez vos chances d’être parfaitement référencé.

Off-page SEO

On parle de Off-page quand on évoque ce qui relie un site web à l’ensemble d’Internet. Il comprend notamment les liens hypertextes entrants et sortants. C’est un indicateur de popularité important pour optimiser le référencement et la popularité.

Le plagiat

Le plagiat consiste à dupliquer du contenu ce qui consiste à copier et reprendre des pages déjà publiées en violation des droits d’auteur. Cette pratique est évidemment pénalisée et d’ailleurs interdite par Google.

Le prompt engineering

Le prompt engineering est apparu avec l’Intelligence Artificielle. Il consiste à donner des instructions à celle-ci et à optimiser les interactions avec les modèles de langage. C’est la seule manière d’obtenir des réponses concrètes, utiles et précises à vos questions.

Rédaction web

C’est la rédaction spécialement adaptée à la lecture par les internautes. Les contenus sont plus concis et attractifs. La plupart des rédacteurs web savent parfaitement intégrer des éléments qui vont aider les sites à ranker sur Internet.

Découvrez l’importance du contenu

La rédaction SEO

Cette dernière vise à rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. En respectant les règles techniques de cette spécialité, ils ont essentiellement une portée tournée vers le référencement naturel. On y retrouve l’utilisation de mot-clé adapté, une grande diversité sémantique, un contenu parfaitement structuré et l’insertion de liens hypertexte.

Le storytelling

En rédaction, on parle de storytelling quand l’écriture est en mode narrative. Le storytelling peut prendre la forme de témoignages ou de portraits par exemple. Il raconte une histoire, un parcours de vie ou relate une expérience à travers un récit très personnalisé. Le but est de jouer sur le côté émotionnel qui parle aux lecteurs.

Sémantique

La sémantique est destinée à renforcer le sens que vous souhaitez donner à un texte. Vous allez alors travailler sur le sens des mots-clés. Elle est essentielle à deux titres : elle enrichit un mot-clé pertinent et elle augmente la qualité d’un texte.

UX writing

L’UX writing consiste à écrire de manière tournée vers l’expérience utilisateur. Ce type de rédaction utilise des arguments destinés à convaincre et à répondre aux besoins et attentes de l’audience cible. L’UX writing doit également prendre en compte le type de langage utilisé par son audience cible.

Longue traine

On parle de longue traine lorsqu’on évoque des expressions clés contenant au moins trois mots. La longue traine vous permet de vous démarquer en vous plaçant sur des requêtes plus précises et moins concurrentielles.

Netlinking et linking

Les backlinks

Ils correspondent à l’ensemble des liens externes qui pointent vers votre site. Si les moteurs de recherche les considèrent comme étant de qualité, ils permettent de jouer un rôle fondamental sur le référencement. Il faut cependant que les sites tiers bénéficient d’un authority score élevé.

Le lien interne

Le lien interne consiste à pointer vers une page ou articles étant présent dans votre site.

Le lien externe

Il s’agit d’un lien qui pointe vers la page ou un texte d’un autre site web donc vers une URL externe.

Le lien  hypertexte

Il a pour but de faciliter la navigation entre les différentes pages web en pointant vers une autre ressource présente sur Internet.

Autorité (Domain Authority)

Le DA ou Domain Authority correspond à un score qui tient compte de nombreux critères, dont le volume et la qualité des liens entrants. Il rend compte de la pertinence et de la fiabilité du site pour les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO local

A lire pour en savoir plus sur le SEO local : guide complet du SEO local

Le référencement local

Il consiste à apporter à un site web une audience correctement ciblée en fonction de la localisation. Le site apparaitra ainsi dans les premières positions quand l’internaute cherche un produit ou un service + ville ou région.

La Google Business Profile

Cette fiche, appelée auparavant Google my Business, est très souvent oubliée ou non optimisée et mise à jour régulièrement. Elle est pourtant un pilier du référencement local. Elle vous aide à référencer votre site Internet et elle est cruciale pour être localisé facilement sur une requête du type service ou produit et ville.

Comment réaliser une fiche Google sans adresse, bien optimisée ?

Pack Local

Quand vous tapez par exemple dentiste à Paris, vous avez tout de suite accès au Pack local qui reprend certaines fiches Google Business Profile et dans lequel apparaissent quelques professionnels. Le but est bien entendu de placer votre entreprise à cet endroit. Elle générera ainsi plus de visite ou d’appels des internautes.

NAP

NAP est en fait un acronyme local qui signifie Name, Address, Phone number, trois éléments essentiels en référencement local. Il doit être irréprochable si vous voulez booster votre référencement. Il faut qu’il soit à jour, qu’il ne comporte aucune faute de frappe ou erreur. Ces données doivent être identiques partout sur le site, les réseaux sociaux, les annuaires…

Google MAP

Il met en valeur la proximité avec vos clients et facilite largement votre localisation. C’est notamment important pour les boutiques et certains services comme les médecins ou les dentistes.

Note moyenne par étoiles

Elle mesure le degré de satisfaction de vos clients et de ce fait la réputation d’une entreprise. Cette note figure sur la Google Business Profile et permet de rassurer les clients potentiels. Plus votre note est proche de 5 étoiles, plus vous attirez potentiellement des clients.

Suivi et outils

Audit SEO

L’audit est un examen complet et approfondi de votre site web. L’objectif principal est d’identifier les points positifs et les points négatifs qui peuvent nuire à votre référencement. Les critères sont évalués d’un point de vue technique et (ou) sémantique. On peut également y inclure le branding, la présence en ligne et les efforts marketing de l’entreprise.

Il aide cette dernière à prendre les décisions judicieuses pour améliorer leur classement, l’expérience client, ainsi que de manière plus générale, la génération de prospects qualifiés et de clients.

Les KPI

Les KPI ou Key Performance Indicator sont des données qui permettent d’évaluer les performances d’un site web en termes de référencement naturel ou encore payant.

Le quality rater

C’est un acteur qui n’est pas visible, mais qui reste incontournable pour le référencement naturel. Son rôle : évaluer et améliorer la pertinence des résultats apparaissant sur le moteur de recherche.

Le quality score dans les Google Ads

Le quality score ou QS dans Google Ads correspond à une note attribuée à votre performance publicitaire. Il est utilisé par Google pour évaluer la qualité des annonces que vous publiez, de vos pages de destination et de la pertinence de vos mots-clés.

Google analytics

Cet outil gratuit est très utile, voire indispensable pour mesurer et analyser l’influence et l’audience de votre site. Il permet de plus d’obtenir des renseignements sur les visiteurs : navigateur utilisé, localisation, tranche d’âge… sans collecter de données personnelles.

La Google Search Console

C’est l’outil que l’on ne peut pas contourner. Il vous donne des indications précieuses sur le trafic de votre site. Vous pouvez ensuite optimiser vos contenus, vos mots-clés et vos liens. C’est également à partir de cet outil que vous pouvez demander l’indexation de vos pages. C’est en fait le point de départ incontournable du référencement.

Le PageRank ou PR

C’est une métrique qui a été créée par Larry Page, co-fondateur de Google et certainement l’une des innovations les plus importantes.

C’est un algorithme, datant de 1998, destiné évaluer la popularité d’un site.

La pénalité Google

C’est la sanction infligée par Google quand un site ne respecte pas les directives du moteur de recherche.

La position

Quand on parle de position, on évoque la manière dont apparait votre site sur certains mots-clés ciblés dans la SERP.

  • La position 1 : elle correspond aux mots-clés sur lesquels le site apparait en 1er sur la page de résultats.
  • Position 1 à 3 : elle correspond aux mots-clés sur lesquels le site apparait dans les trois premières places dans les résultats.
  • Position 1 à 10 : elle indique le nombre de mots-clés sur lequel le site apparait dans les 10 premières places.
  • Position de 1 à 100 : elle affiche le nombre de mots-clés apparaissant dans les 100 premiers résultats.
  • La position 0 : sur Google, elle est matérialisée par un extrait se trouvant en haut de la SERP sous la forme le plus souvent de featured snippet. Le moteur de recherche place ainsi au-dessus de tous les résultats un extrait d’une page répondant au mieux à une requête précise. Cette position très recherchée accroit la visibilité, l’expertise et l’autorité ainsi que l’expérience client. On appelle l’emplacement Google Answer Box, Google Onebox ou Google’s Direct Answer.

URL trouvées

Cela correspond au nombre d’URL trouvée par le moteur de recherche se positionnant sur des mots-clés sélectionnés.

‍Le volume de recherche

Il correspond au nombre moyen de requêtes faites par les internautes par mois sur un mot-clé donné.

Le CPC

C’est le coût moyen par clic d’une requête précise si elle devait être achetée sur Google Adwords. Cette donnée provient de Google Planner. On en tient compte dans la sélection des mots-clés.

Les Rich Snippets

Ils correspondent au nombre de résultats affiché sur la page de recherche comprenant du contenu enrichi.

Impression

Il s’agit du nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats sur un mot-clé ciblé. Ces données ne sont présentes que si la Google Search Console est liée à votre site.

Clics

Il s’agit d’évaluer le nombre de fois où l’utilisateur a cliqué sur votre site à la suite d’une requête. Ces données sont issues de la Google Search Console.

CTR (Click-Through Rate)

Le CTR ou taux de clics permet de mesurer le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions sur un résultat de recherche.

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page. Un taux élevé peut signaler un manque d’engagement ou un contenu peu pertinent, bien que son interprétation dépende du type de page.

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Featured Snippet

Un featured snippet est un extrait de réponse affiché par Google tout en haut des résultats de recherche, en position zéro. Il répond directement à une question tapée par l’internaute, en reprenant une partie du contenu d’un site web optimisé.

People Also Ask ou PAA

“People Also Ask” (ou “Autres questions posées en français”) est un bloc dans la SERP qui affiche des questions fréquemment associées à la requête initiale. Il vous permet de trouver d’autres idées concernant vos articles et donne de la visibilité aux contenus structurés en format question-réponse.

Stratégie et approche globale

SEO ou référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) veut dire « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Sous ce terme se cache un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement de votre site sur la SERP lors d’une requête correspondant à votre activité, produits… On retrouve le SEO sous l’appellation référencement naturel.

Le SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising est un référencement payant à la différence du référencement naturel. Il est en effet lié complètement à l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce sont les liens sponsorisés. Il présente l’avantage d’une efficacité immédiate, mais dès que vous ne payez plus, vous n’êtes plus référencé contrairement au SEO qui est durable dans le temps avec quelques ajustements.

Allow

Allow est une instruction que vous mettez sur votre site à l’attention des robots d’indexation. Cela signifie que ces derniers peuvent accéder à certaines pages du site et les indexer. L’objectif principal étant de donner un chemin aux robots pour découvrir les zones à explorer et indexer.

Disallow

Contrairement à Allow, Disallow permet de demander aux robots de ne pas indexer certaines pages de votre site, par exemple une page brouillon ou autre. Vous choisissez ainsi ce que vous souhaitez rendre visible ou pas.

Acquisition de trafic

L’acquisition de trafic est un terme qui regroupe toutes les techniques consistant à attirer, sur un site web ou application mobile, des visiteurs qualifiés. L’objectif étant de transformer en clients les prospects sur le site. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (campagnes publicitaires) sont les moyens privilégiés pour obtenir ces résultats.

L’autocompletion 

L’autocompletion ou completion automatique correspond aux suggestions de requêtes que proposent les moteurs de recherche au moment où un internaute saisit sa requête. Cette fonctionnalité a pour but de faire gagner du temps aux internautes. les suggestions correspondent aux requêtes le plus souvent faites par d’autres utilisateurs.

E-A-T

E-A-T veut dire littéralement Expertise, Authoritativeness et trustworthiness, ce sont trois critères déterminants : expertise, autorité et confiance. Ils sont fondamentaux dans le classement Google pour apparaitre dans les premières positions.

L’optimisation

L’optimisation est étroitement liée au SEO et on la nomme parfois référencement optimisé. L’objectif reste d’assurer en permanence un meilleur positionnement de votre site et pour cela vous disposez d’un ensemble de techniques.

La ligne de flottaison

C’est un concept né aux prémices de la presse écrite qui consistait à mettre des contenus qui interpellent dans la première moitié de la page de garde du journal pour interpeller les passants. Au niveau numérique, elle correspond à la ligne virtuelle au-dessus de laquelle l’internaute peut voir le contenu, sans avoir à utiliser la barre de défilement.

Le Green SEO

Le Green SEO est une approche du référencement naturel qui vise à réduire l’empreinte carbone des sites web. Elle privilégie des pages légères, une architecture épurée, et une stratégie durable, tout en maintenant de bonnes performances SEO. 

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Slow content

Le slow content est une stratégie éditoriale qui valorise la qualité sur la quantité. Elle s’oppose à la surproduction de contenus peu utiles et mise sur des articles mieux pensés, mieux documentés et à forte valeur ajoutée sur le long terme.

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Le RGPD 

Le RGPD ou Règlement général sur la protection des données est sans doute le cadre juridique le plus complet destiné à protéger les données personnelles des internautes.  Il encadre toute utilisation du web dans le cadre de l’Union Européenne et plus spécifiquement la transparence quant aux traitements de vos données personnelles.

La saisonnalité SEO

On parle de saisonnalité SEO surtout dans le cadre du e-commerce. Elle englobe les variations naturelles en termes de recherche et de trafic qui évoluent selon les événements ou les saisons. Par exemple « parasol » sera recherché à partir du printemps.