La recherche de mots-clés

La recherche de mots clés pertinents par rapport à votre secteur d’activité, à la concurrence et à votre stratégie est une partie incontournable et délicate du SEO.

Elle a tendance à questionner les entreprises qui désirent créer un site Internet et c’est bien normal. Le but étant de positionner votre site ou blog sur certains recherches effectuées par les internautes.

Nous démystifions pour vous la recherche de mots-clés. 

Voici le plan de cet article :

Les différents types de mots-clés en référencement naturel

Les stratégies appliquées à la recherche de mots-clés

Comment sélectionner les « bons mots-clés » ?

Une fois que vous avez déterminé vos mots-clés : que faire ?

 

Introduction à la recherche de mots-clés : qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment ?

La recherche de mots-clés en SEO consiste à trouver des expressions que les internautes tapent dans les moteurs de recherche quand ils désirent une information, un produit, un service… Le but est de s’y adapter en optimisant vos contenus autour de ses mots-clés. 

Vous allez alors placer ces expressions de manière stratégique dans un contenu, travaillant ce mot-clé principal. 

Ils ont plusieurs buts : aider les internautes à vous trouver quand vous offrez l’information recherchée, mais également vous orienter dans votre stratégie d’acquisition

Vous apprenez ainsi à connaître votre audience en sachant quelles sont les expressions qui la conduise à votre site.

Le but est que cette recherche de mots-clés conduisent les internautes à vous trouver via un moteur de recherche comme Google. On appelle cela, la recherche organique

Il est cependant bien évident que d’autres facteurs permettent d’accroitre la visibilité de votre site et sa notoriété comme les backlinks, la richesse du contenu, le maillage interne, l’aspect technique du SEO...

Mais la recherche de mots-clés reste l’étape la plus cruciale et déterminante. C’est la clé du succès d’un site.

Le positionnement par rapport aux intentions de recherche des Internautes répond à de nombreuses recherches, interrogations pour vous permettre de vous positionner de manière stratégique. C’est essentiel afin de définir des stratégies pour augmenter le trafic organique.

Cela suppose de comprendre et de cerner vos besoins selon votre activité et la manière dont vous souhaitez la développer. Il faut du temps pour faire des recherches approfondies et déterminer les mots-clés pertinents qui sont ensuite classés selon leur capacité à augmenter votre positionnement.

 

Les différents types de mots-clés

 

Les mots-clés dits « génériques »

 

Les mots-clés génériques sont  composés d’un seul terme comme « crème ». Ce simple terme peut-il correspondre réellement à une intention de recherche ? 

Il reste très générique et de fait très concurrentiel donc il sera difficile de se placer correctement voire impossible. Il peut répondre à différentes recherche : recettes de crème, crème fraîche, crème de soin…

Il ne va pas convertir, car il s’adresse à une audience très large et manque de précision. Or, vous devez répondre aux intentions de recherche réelle de vos prospects et futurs clients. 

 

Les mots-clés dits de « moyenne traine »

 

On parle ici d’expressions qui sont composées de 2 ou 3 termes. Par exemple dans notre exemple en supposant que vous commercialisez des produits de beauté, ce serait crème de jour, crème de nuit, etc. 

Ils répondent alors de manière plus précise à une recherche bien spécifique. Ils présentent un bon volume de recherche (2 000 recherches mensuelles au moins) mais sont plus ciblés. 

Ils présentent de ce fait une difficulté à se positionner moins élevé que le mot-clé générique tout en répondant à une intention de recherche réelle.

Il est un peu moins difficile de positionner ce type de mots-clés. Il n’en reste pas moins que la concurrence étant élevée, il faudra créer autour un contenu de qualité. C’est le seul moyen de pouvoir se positionner sur la première page de Google.

 

Les mots-clés dits de « longues traines »

 

Ils se composent de 4 mots ou plus et ils sont très précis. Dans l’exemple choisi, ce serait crème de jour hydratante, crème de nuit antiride ou encore crème de jour hydratante naturelle.

Ces termes ne présentent pas forcément un volume de recherche aussi élevé que les autres cependant ils répondent parfaitement aux recherches précises des internautes et vous permettent de convertir plus facilement.

Et sachez que si  vous utilisez de nombreuses requêtes de ce type, vous accentuez le trafic sur le site. Mais son atout majeur reste cependant son taux de conversion très élevé puisqu’il correspond à une cible très spécifique.

En fait ,vous devez penser à toutes les expressions qui peuvent graviter autour du produit ou service que vous proposez. Vous vendez des crèmes de soin, mais vos clients peuvent également chercher « crème de jour pas chère » ou « crème de soin du visage vegan ». 

 

La stratégie de recherche de mots-clés pertinents

 

Vous allez commencer généralement à travailler des mots-clés génériques, en ajoutant ensuite des mots-clés de moyenne et longue traine. C’est le processus classique utilisé en général. 

Sauf que dans certains cas bien précis, cette méthode ne peut fonctionner. Les raisons sont les suivantes :

  • Les mots-clés génériques sont beaucoup trop concurrentiel et vous avez peu de chance de vous positionner dessus. De plus, vous faites face à des concurrents historiquement implantés.
  • Les mots-clés de longue traine sont plus simple à atteindre mais trop nombreux.

 

Dans ce cas, la méthode adaptée consiste à classer les mots-clés en deux catégories : mots-clés froids et mots-clés chauds.

 

  1. Les mots-clés chauds sont ceux qui sont susceptibles de déboucher sur une action immédiate :  achat, demande de contact, inscription à une newsletter ou formation, etc. Ce sont des mots-clés transactionnels ou commerciaux.
  2. Les mots-clés froids sont ceux qui correspondent aux requêtes informationnelles. Les internautes recherchent des infos et réponses à des questions qu’ils se posent.

 

Par exemple « crème de jour peau sèche » est une recherche plus chaude que « comment est fabriquée une crème de jour ? »

La première correspond sans doute à la satisfaction d’un besoin alors que la seconde est plus reliée à une soif de connaissance.

 

A retenir : si vous souhaitez aller à l’essentiel, dirigez-vous vers des mots-clés chauds.

 

Vous partez alors d’un mot-clé moyenne ou longue traine chauds comme « crème de jour pas chère » et ensuite vous choisissez quelques mots-clés froids (10 environ) comme « comment utiliser une crème de jour ».

Cela permet de positionner des mots-clés ayant un  retentissement direct et fort sur l’activité que vous avez. On part du principe que le nombre de visiteurs est moins importants que les actions directes qui sont réalisées depuis le site.

C’est un processus idéal pour ceux qui ont peu de moyen et de temps et qui doivent se  positionner rapidement. Les recherches de mots-clés se concentrent alors sur ceux qui offrent le ROI le plus important. La stratégie se résume alors en une expression « aller à l’essentiel« .

C’est aussi une méthode parfaite pour se bâtir rapidement une autorité de domaine réelle et efficace.

A retenir : il faut savoir que se positionner uniquement sur les longues traines peut être pénalisant car les intentions de recherche changent, rendant certains mots obsolètes aux yeux de l’algorithme Google

On ne peut pas éviter l’analyse de chaque mot-clé et celle-ci est réalisée grâce à des logiciels spécialisés

Ils ne sont cependant pas suffisant, il faut en effet définir sa cible et imaginer quelles sont ses désirs. Pour vous y aider : lisez comment définir votre persona

 

L’étude de votre marché et de la concurrence sont 2 passages obligés également. L’objectif reste de se différencier des concurrents en répondant aux intentions de recherche.

Cette étape cruciale demande une vraie stratégie et de nombreuses compétences qui dépassent largement le simple SEO tout en s’y imbriquant étroitement. 

 

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à mettre au point votre stratégie !

 

Quelques conseils supplémentaires et les erreurs à éviter absolument

Les 3 points essentiels :

Première erreur 

Utilisez des requêtes longues traines qui sont trop proches. Exemple : « crème de jour pas chère » et « crème de jour au meilleur prix » 

C’est l’algorithme Panda qui va repérer ces requêtes trop similaires et les pénaliser.  Son but consiste en effet à identifier les sites qui abusent de cette pratique.

Deuxième erreur

Dupliquer un contenu est également pénalisé par Panda qui va repérer les contenus trop similaires et de ce fait pénaliser votre site Internet. Il faut donc créer un contenu original et personnel autant qu’intéressant.

Le risque de pénalité est encore plus élevé dans ce cas que pour les longues traines similaires. 

Troisième erreur

Les intentions de recherches similaires sont pénalisées également. 

L’algorithme Google Hummingbird est capable de détecter l’intention de recherche qui se dissimule derrière des mots-clés longues traines. Avant cet algorithme, ce n’était pas le cas. Ainsi deux intentions similaires  sont repérées. 

En ciblant des contenus autour de mots-clés de moyenne traine, vous vous positionnez plus facilement sur des dizaines de mots-clés.

Certains sites à fort succès doivent ce dernier au fait d’avoir ciblé peu de mots clés moyenne ou longue traine et sur peu d’articles ou pages. Pour cela, il faut supprimer les pages zombies ou à peu de trafic

Cela permet de ne pas dissoudre le jus SEO qui est obtenu par les liens internes et les backlinks.

 

Comment sélectionner rapidement les meilleurs mots-clés ?

Voici quelques astuces pour vous aider à définir les mots-clés les plus adaptés à votre activité :

Commencez par brainstormer une première liste de thématiques et d’idées

Posez-vous trois questions essentielles :

  • Quels sont les sujets qui peuvent intéresser ma cible ?
  • Quels sujets sont directement liés à mon activité ?
  • Sur quelles requêtes je souhaite positionner mon site ?

Vous pouvez ensuite présenter vos réponses sous forme tableaux. 

En les remplissant vous trouvez forcément des idées intéressantes pour votre contenu à traiter.

Vous n’avez pas de liste de mots-clés à ce stade, mais des thématiques pertinentes à partir desquelles peuvent se dessiner des mots-clés. 

Ne négligez pas les créateurs de liens

Les backlinks jouent un rôle fondamental dans votre SEO. Il existe deux types de profils qui vont visiter votre site :

  • Ceux qui possèdent déjà un site dans votre niche
  • Ceux qui n’en ont pas

La plupart du temps on écrit pour ses cibles ce qui n’est pas fondamentalement un mauvais réflexe au contraire. Cependant il ne faut pas compter que là-dessus.

Vous devez garder dans un  coin de votre tête qu’il peut être utile de vous adresser aussi à vos créateurs de liens. Cette manière de faire peut multiplier les chances d’obtenir dés liens retours valorisants. 

Utilisez Google et ses fonctionnalités

Google fournit des suggestions très pertinentes qu’il puise à la source. En consultant la partie « recherches associées », vous dénichez des mots-clés intéressants. 

SEO suggestion mots cles

Vous vous retrouvez ainsi avec une liste de mots-clés intéressante. 

Vous pouvez également poursuivre en cliquant sur un mot-clé de la liste pour en avoir encore plus, répétez l’opération sur les différents mots. 

Vous obtenez alors plus de réponses. De plus, vous savez que ces recherches ont été sélectionnées par Google en raison d’un gros volume.

Vous trouverez aussi des suggestions directement depuis la barre de recherche en tapant votre mot-clé.

Recherches associées SEO

Vous répétez toutes ces opérations autant de fois que nécessaire sans faire de tri. 

Il est possible de procéder ainsi également sur YouTube qui appartient à Google. 

Le hacking de Wikipédia

Wikipédia est souvent laissé de côté alors que c’est une véritable mine d’or et les experts du SEO le savent bien.

L’atout de Wikipédia : il présente des milliers de contenus d’experts dans leur domaine et une très bonne organisation. 

Pour faire une recherche, il faut procéder  comme suit :

  • Tapez un mot-clé général dans le thème qui vous concerne
  • rendez-vous sur le sommaire de la page où vous découvrez tous les sous sujets concernant votre recherche.
  • Cliquez alors sur l’un d’eux.
  • Vous avez alors une mine d’or pour trouver de nouveaux mots-clés.
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur chacun et avoir accès à une liste différente. 

Petit bonus : Wikipédia est le roi du maillage interne et il peut vous fournir des idées concernant des liens intéressants sur les bonnes ancres.

Keyword Surfer

Il est également basé sur le moteur de recherche Google et c’est là son atout principal. 

Les forums

En référencement naturel, vous pouvez vous tourner vers les forums de discussion. 

Pleins d’infos et de nouveautés, ils peuvent donner des idées de mots-clés encore peu ou pas utilisés. 

Ils s²ont également parfait pour identifier les peurs, les attentes, les motivations et les intentions sur les thématiques que vous développez. 

Procédez ensuite comme sur Wikipédia. 

Promenez-vous sur Reddit

Votre audience est certainement présente sur Reddit. Vous tapez votre recherche et vous regardez les discussions les plus likées. 

Keywords Everywhere

Cette extension Chrome est très utile, car elle génère une liste de mots-clés et de suggestions d’idées intéressantes autour de votre sujet principal. 

Ubersuggest

Cet outil créé par Neil Patel génère des mots-clés qui sont issus directement de la recherche Google. De plus, pour chaque mot-clé, vous disposez des indicateurs suivants : volume de recherche, difficulté, CPC et les premiers résultats Google et nombre de liens reçu par le site.

Vous pouvez aussi rentrer un site concurrent et obtenir le top page. 

Answer The Public

Vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche et vous obtenez les requêtes générées sur votre thème. 

C’est l’outil idéal pour la création de cocons sémantiques.  

Petit bonus : il est gratuit !

Utilisez vos concurrents

  • Rendez-vous sur Ubersuggest et tapez votre domaine.
  • Allez dans analyse de la concurrence et sites similaires.
  • Enlevez les gros médias qui n’ont pas de rapport avec votre site.
  • Crawlez ensuite pour découvrir les mots-clés communs, les backlinks…

Vous identifiez ainsi les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et pas vous.  Regardez ce qui marche chez eux et trouvez leur points faibles pour faire mieux.

Les opportunités avec des mots-clés d’actualité

Le but est d’être le premier à partir d’une nouveauté. Un article complet et bien fait sur une actualité vous permet de faire progresser votre autorité dans votre domaine.

En procédant ainsi, votre SEO progresse et vous pouvez multiplier vos chances d’apparaitre sur Google Discover.

La sélection des mots-clés les plus pertinents pour vous

 

Vous avez une grande liste de mots-clés et vous devez les trier pour savoir lesquels utiliser. 

Analyser le volume de recherche de chacun

 

ce premier indicateur est très important. Cependant le volume varie suivant votre domaine. Si vous êtes dans une niche, le volume sera plus faible et c’est normal. 

Cela ne signifie pas que le mot-clé n’est pas intéressant d’un point de vue SEO. 

En revanche, ils doivent avoir une réelle cohérence avec votre activité. Il faut tout de même qu’il s aient un volume de recherche intéressant.

 

Faites attention à la concurrence et à la difficulté du mot-clé

 

Un mot-clé trop difficile sera compliqué à positionner. Lres mots-clés utilisés par des sites ayant une forte autorité sont préférables.

 

le taux de clic ou CTR

 

Comme Google tend à proposer tout de suite une réponse aux internautes, les CTR ont tendance a baissé. Cela est dû au Features Snippets et aux annonces publicitaires. 

 

C’est pour ces raisons que le taux de clic ne dit pas tout sur la validité du mot-clé. Il est plus utile alors d’utiliser des outils permettant d’évaluer le nombre de clics organiques comme Ubersuggest ou MOZ.

Vous pouvez notamment voir si les résultats naturels sont plus importants que les résultats payants. 

 

La crédibilité par rapport aux mots-clés

 

Si un mot-clé a tout pour plaire, mais qu’il ne correspond pas à votre domaine d’expertise, oubliez-le ! 

C’est la même chose s’il ne correspond pas aux préoccupations de votre audience cible. 

 

Sélection de mots-clés SEO réussie : que faire après ?

 

Votre liste de mots-clés est maintenant réduite, il faut cependant passer par deux étapes :

 

L’analyse de l’intention de recherche sur chacun

 

Posez-vous deux questions :

Quels sont les problèmes des internautes ?

Où se situe leur réflexion commerciale ?

Vous pouvez ainsi créer un contenu de qualité qui correspond parfaitement à la requête de votre cible.

Observez les articles déjà existants dans les résultats et analysez vos concurrents pour en tirer le meilleur parti mais sans COPIER.

 

Déterminez un champ sémantique

 

Vous allez alors imaginer un champ sémantique autour de vos mots-clés. Il va contenir des mots-clés secondaires, mais également des mots-clés synonymes

Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire du contenu autour de votre seul mot-clé ciblé

La mise à jour Hummingbird permet à Google d’analyser le contexte d’une page en allant au-delà du mot-clé. 

On parle alors de référencement éditorial.

Il faut tenir compte des mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) qui sont les variantes de votre mot-clé principal.  Ce sont les mots-clés secondaires et secondaires.

 

Bonus : la longue variation de votre mot-clé

 

Vous allez examiner avec soin le mot-clé et vous allez sans doute trouver un mot (connexe) qui ressort des préoccupations de l’internaute. Vous n’hésitez pas alors à l’intégrer dans votre contenu.

 

Vous avez un doute quant au choix et à l’utilisation de vos mots-clés ? Nous pouvons répondre à vos préoccupations et vous aider à optimiser votre contenu !