Quelles sont les principales missions d'un consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO est indissociable dans la chaine de professions qui sont mises en œuvre pour bâtir un site Internet performant. C’est un métier essentiel pour l’acquisition de prospects, de leads et une augmentation de votre chiffre d’affaires. Voici un petit aperçu des différentes facettes de ce métier !

Consultant SEO : qu’est-ce que c‘est exactement ?

Le consultant SEO est le professionnel capable d’apporter de la visibilité à votre site Internet de manière durable grâce au référencement naturel. L’objectif étant d’attirer et de convertir un trafic que l’on dit qualifié ou ciblé. Pour cela, il faut cibler les requêtes possédant du potentiel. Le consultant SEO maitrise et connait les techniques qui permettent d’atteindre le but ultime. Cela comprend le contenu, le SEO technique et le netlinking.

Le SEO : sa définition

Le SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel se différencie du SEA ou référencement payant par sa pérennité. Bien entendu, il est plus complexe et plus long à mettre en place, mais les résultats sont aussi plus durables. Quand vous faites du SEA les bénéfices pour votre trafic s’arrêtent dès que vous cessez les paiements.

Le SEO peut être défini comme un ensemble d’éléments qui permet de classer le site web dans les meilleures positions des moteurs de recherche. Plus le site est bien classé, plus votre visibilité est assurée et susceptible d’attirer de futurs clients. Il faut cerner le comportement des internautes pour mieux le comprendre. On sait que la plupart des visiteurs choisissent les premiers résultats dans la liste de proposition.

Un SEO réussi implique un contenu de qualité, c’est-à-dire que Google exige un niveau d’expertise très important pour proposer votre site et le remonter dans les classements. Il faut également penser au confort des internautes avec une interface intuitive qui facilite la navigation. Ce sont les méta descriptions accrocheuses, un excellent maillage interne et des URL informatives qui vont jouer ce rôle.

Il doit être aussi agréable à consulter sur tablettes et sur smartphones que sur PC. Le consultant SEO freelance vous facilite le travail en mettant toutes les préconisations en place pour vous. Cela vous permet ensuite de booster votre référencement SEO et de bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche pour obtenir un trafic plus important.

Le métier et ses différentes composantes

Ce métier est spécifique puisqu’il réunit plusieurs professions liées au monde d’Internet. Les métiers de la communication et le webmarketing notamment. À cela il faut ajouter la rédaction de contenus web et le search marketing. Cette profession est encore relativement récente puisqu’elle est devenue importante à la suite du bouleversement d’Internet et de l’e-business.

Le consultant SEO joue un véritable rôle de conseil en référencement naturel et en réalisant des audits de sites web. Pour y parvenir, il doit maitriser parfaitement les règles de base qui lui permettent ensuite de hisser les sites au premier plan. Il s’intéresse aux nouvelles technologies. Cet expert SEO doit toujours être en éveil, surveiller les astuces SEO, les évolutions des moteurs de recherche et des mises à jour… de manière régulière. Un travail qui demande pas mal de curiosité. Il est également un fin stratège qui reste toutes les possibilités lui permettant d’arriver à ses fins.

La rémunération du consultant SEO

Le montant des prestations d’un consultant SEO varie selon son expérience, son ancienneté et son statut. Souvent le consultant seo freelance calcule son prix à l’heure travaillée sur le projet. D’autres préfèrent facturer par jour de travail, par projet ou par provision. Le montant est très variable et dépend de la taille et de la complexité de la tâche qui lui est confiée. De manière générale, le montant du contrat entre une entreprise et son consultant seo s’élève à une somme située entre 800 et 6 000 euros par mois comme le confirme une étude effectuée auprès de 600 entreprises travaillant dans le référencement. Cette même étude révèle que le tarif minimum d’un consultant seo est de 400 euros environ. 

Quant aux salariés, ils peuvent prétendre à un salaire de 4 000 euros et plus, pour les plus élevés. Dans les PME le salaire reste cependant plus faible. En savoir plus, cliquez ici.

Quelles sont les tâches d’un consultant seo ?

Les tâches du consultant SEO en agence ou en freelance sont très variées puisqu’elles consistent à rechercher les points faibles et les optimisations possibles afin d’augmenter le classement des sites Internet de leurs clients. Le but étant ensuite de corriger les erreurs et d’adopter des stratégies qui permettent de rendre ces sites visibles. Ce travail s’articule autour de : la stratégie, la planification, la créativité et la mise en œuvre. Il va mettre au point des pratiques rigoureuses et exemplaires qui sont notamment les suivantes :

  • La réalisation de l’audit SEO: ce dernier est en fait une analyse approfondie du site et de ses capacités à se classer sur les moteurs de recherche. Il s’applique particulièrement au contenu, à l’aspect technique, aux concurrents du marché, aux backlinks… Cela offre la possibilité de trouver la stratégie permettant de faire remonter le site et les moyens qui peuvent être utilisés pour le faire.
  • La création d’une stratégie de contenu : le consultant SEO va imaginer une stratégie de contenu permettant de placer le site comme un expert en son domaine. Le consultant e, référencement se fait alors aider par un rédacteur web chevronné capable de rédiger un contenu informatif et optimisé pour le SEO. Certains en sont capables ayant débuté leur carrière comme rédacteur SEO.
  • La recherche de mots-clés pertinents:  c’est une étape absolument primordiale quand on veut qu’un site Internet puisse atteindre le meilleur classement possible sur une requête bien précise. Sur beaucoup de sites avec la pratique on se rend compte qu’aucun mot-clé n’a été ciblé ou qu’ils ont été mal choisis. Il faut cibler les meilleurs mots-clés dans le domaine informatif, commercial, d’intention et de recherche, généralistes, longues-traines…
  • Le référencement On-page: c’est le processus qui consiste à optimiser les données techniques d’un site web afin de répondre aux attentes de Google en matière de bonnes pratiques. Il s’agit notamment de la vitesse du site, des métadonnées et des balises à optimiser, mais également de la sécurisation du site.
  • La création de liens : l’autorité d’un site est un critère très important et plus un site contient de liens pertinents et de qualité, mieux il peut se référencer sur les mots-clés à forte concurrence. C’est là que commence le travail du consultant seo qui va optimiser les backlinks afin de répondre à cette exigence.

Le consultant seo offre également à chaque client un reporting mensuel et l’analyse du trafic. Le rapport permet de répertorier les positions du site à un moment T, le travail du consultant et les prochaines actions qui devront être mises en place.

ranker sur les moteurs de rechercheL’optimisation du site 

La mission principale du consultant SEO reste l’optimisation du site pour qu’il ranke sur les moteurs de recherche en tenant compte de différents facteurs déterminants. Cela implique aussi l’établissement d’une stratégie générale qui sert de fil directeur. Il dispose d’outils spécifiques qu’il doit sélectionner avec grand soin pour s’entourer en permanence du meilleur concernant les techniques sur lesquelles s’appuyer. 

Les méthodes de travail varient continuellement au rythme des mises à jour de Google qui changent plus ou moins l’environnement du SEO. Il doit se tenir au courant en permanence des éléments attendus par Google et autres moteurs de recherche. 

L’analyse et les différents objectifs 

Le but et les objectifs que cherche à atteindre le consultant seo se déclinent sur plusieurs plans. Le premier consiste à générer plus de trafic sur le site de son client, mais cela est indissociable de la génération de leads. L’objectif étant l’augmentation du chiffre d’affaires de ce dernier.  

Pour parvenir aux meilleurs résultats, il va examiner l’existant On site et Off site. En faisant appel à ce spécialiste, l’entreprise s’entoure des meilleurs résultats et de la fiabilité du professionnel. Il va faire une analyse précise des résultats obtenus afin de trouver des pistes d’amélioration. Tout est examiné avec soin et dans les moindres détails. L’analyse Off site comprend quant à elle la concurrence, le marché, les attentes de la clientèle, des liens externes et des réseaux sociaux. 

Quel environnement de travail pour le consultant SEO ? 

Comment l’expert seo travaille-t-il ? 

Chaque consultant a ses propres méthodes de travail. Cependant, on peut retrouver quatre grandes phases : 

  • La première phase est l’audit technique qui met en valeur les forces, mais également les faiblesses du site, les freins et tous les éléments à revoir. 
  • La seconde concerne la structure technique du site qui va être améliorée concernant notamment l’ergonomie, le temps d’affichage et le balisage. Cela permet de faciliter le travail des robots des moteurs de recherche, mais également de l’utilisateur.
  • Ensuite vient le temps de l’optimisation des mots-clés et du maillage interne.
  • Puis, il s’intéresse aux liens entrants qui doivent être de qualité pour jouer leur rôle. Son travail permet d’éviter les pénalités par Google et la chute du site.

Quel est le cadre de travail de ce spécialiste SEO ? 

Le consultant SEO peut parfaitement travailler en agence, mais aussi en freelance. Dans les deux cas, il évolue au sein d’une équipe, ce qui lui permet d’apporter le meilleur de lui-même. Le consultant ne peut pas être le meilleur dans toutes les tâches qui entourent le référencement naturel. 

Comment le client communique-t-il avec le consultant seo ? 

Le client a un contact direct avec le professionnel qui assure la prestation en référencement naturel. Ces moments peuvent se dérouler par téléphone, par SMS, par e-mail ou encore par visioconférence. Les termes des échanges sont définis par avance. Les deux parties décident de la ligne de travail, de la ligne éditoriale, de l’arborescence du site et des objectifs en termes de trafic. À la fin du premier contrat, le consultant peut parfaitement continuer à s’occuper du site de son client grâce à un paiement mensuel par exemple. Si la collaboration s’arrête, le SEO ne peut plus du tout intervenir sur le site. 

Comment devenir consultant seo ? 

Les qualités nécessaires 

  • L’humilité : en effet, les moteurs de recherches n’offrent aucune certitude en matière de référencement. 
  • L’envie d’apprendre et la curiosité : les algorithmes changent fréquemment, il faut se tenir à jour et évoluer en fonction de ce critère. 
  • Quelques connaissances en développement sont nécessaires pour les interventions d’ordre technique.
  • Expérience dans l’utilisation des outils indispensables.
  • Aptitudes à communiquer clairement et à diagnostiquer les problèmes.
  • Facilité à travailler en équipe et de management.
  • Facilité à développer des stratégies.
  • La créativité et le goût du challenge.
  • La capacité de s’adapter au marché spécifique de chaque client et à son environnement.
  • Qualités rédactionnelles pour le web avec un champ sémantique riche et varié.

Les formations 

Il n’existe pas de formation réelle adaptée à cette discipline. En règle générale, une formation en marketing et en informatique permet d’acquérir les bases indispensables. De nombreux consultants SEO, parmi les plus performants, sont autodidactes et se sont formés sur le tas et à force d’expérimentation. Beaucoup de développeurs web et plus particulièrement de rédacteurs web deviennent par la suite des consultants SEO complets. 

Les perspectives d’évolution dans ce métier 

Les perspectives d’évolution dans le marketing digital, le management et le référencement sont nombreuses. Grâce à l’expérience qui permet d’assoir son expertise, les connaissances approfondies, la maitrise de différents secteurs d’activité et les différentes études de cas, il est capable de gérer une équipe. Il mène alors des projets importants et d’envergure et il offre à son équipe l’environnement idéal pour monter en compétences. 

Il peut devenir Head of SEO ou responsable SEO en supervisant différentes équipes dédiées au référencement naturel. Le plus souvent ce poste est interne en agence ou en entreprise. 

Dans quelles villes exercer la profession de consultant seo ? 

  • Consultant SEO Nancy
  • Consultant SEO Paris
  • Consultant SEO Montpellier
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  • Consultant SEO Marseille
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