Audit d'un site Internet : qu'est-ce que c'est ?

L'audit technique : 1ère étape du référencement naturel

L’audit technique SEO : dans quel but ?

augmenter vos ventesLe but de l’audit technique est de découvrir les anomalies et les problèmes qui bloquent les bots quand ils analysent votre site. Il fait partie intégrante de l’audit SEO avancé.

L’objectif final est de faciliter l’accès à toutes les pages importantes de votre site et d’éviter aux bots de chercher trop longtemps pour comprendre l’intérêt de votre site pour les internautes et la valeur ajoutée que vous apportez.

Les bots crawlent chaque jour plusieurs millions de pages, il est donc primordial de leur en faciliter l’accès pour que votre site remonte dans les moteurs de recherche.

Les problèmes d’ordre technique sont des signaux qui peuvent affecter le positionnement de votre site.

Notre rôle est donc de vous signaler tous les problèmes. Ensuite, vous demandez à votre développeur de les résoudre ou vous nous confiez ce travail que nous déléguons à nos partenaires privilégiés.

La partie technique est fondamentale pour mettre en place ensuite tous les outils de référencement naturel ou le SEO, c’est la première action à entreprendre et le premier point à corriger.

L’audit technique SEO et l’expérience client

Nous avons beaucoup parlé des robots qui crawlent vos pages pour vous classer ensuite, mais l’audit technique ne se limite pas à cet aspect. Il joue également un rôle dans l’expérience client, appelée UX

Ce point est très important aux yeux des moteurs de recherche également. Mais c’est surtout en corrigeant les erreurs et en facilitant la navigation sur le site que vous pouvez convertir plus facilement. Et le taux de conversion est un facteur déterminant dans le développement d’une entreprise et son chiffre d’affaires.

Imaginons le cas d’un e-commerce : en améliorant l’accès aux différents produits commercialisés, en simplifiant le tunnel de vente et réassurant les potentiels acheteurs, forcément le volume de vos ventes vont augmenter. Et encore un fois, l’aspect technique du site contribue de manière très perceptible à ces ajustements. Déceler les points faibles devient alors une priorité. 

En conclusion

Améliorer le classement Google passe par cette étape primordiale qui est incluse dans un ensemble de stratégies pour augmenter le trafic organique.

Deuxième étape : l'audit sématique

Une fois l’audit technique effectué, il faut passer à l’audit sémantique qui est aussi important. Celui-ci suppose de nombreuses étapes :

La recherche de mots-clés

S’il est recommandé d’utiliser un seul mot-clé par par page, il est cependant possible d’inclure également des mots-clés secondaires en rapport direct avec votre thématique.

Le champs sémantique

Pour un référencement et un classement de qualité, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire très riche et varié qui est en lien avec  le mot-clé principal et votre sujet.

Plus votre champs sémantique est large, plus vous avez de chances de générer un trafic plus ciblé et qualifié.

les mots-clés de longue traine

Si vous souhaitez accroitre votre visibilité, le choix des mots-clés et l’optimisation du champs sémantique sont nécessaires.

Il faut rechercher quelles sont les requêtes des internautes sur le sujet traité et y répondre avec précision, c’est là que les longues traines interviennent parce que beaucoup plus précises.

Plus le trafic est qualitatif, plus vous pouvez voir votre chiffre d’affaires augmenter.
 

L’intention de recherche

Il faut savoir que les algorithmes se basent sur les intentions de recherche pour y répondre au mieux. Il est important de bien cerner les intentions de recherche pour espérer un meilleur classement.

Le silo thématique

Il est important de réaliser un  menu de navigation logique et intuitif afin de faciliter les recherches des internautes sur tel ou tel sujet.

Il doit couvrir l’ensemble de la sémantique thématique qui vous concerne.

Les mots -clés sont alors regroupés en catégories et sous-catégories.

Le cocon sémantique

A partir de votre sujet principal, cherchez toutes ls thématiques qui gravitent autour et créez vos pages en les reliant entre elles de manière contextuelle.
Chaque page respecte bien sûr une architecture spécifique propre au référencement.
 

La réécriture SEO

 
Vous pouvez parfois avoir besoin de récrire certaines pages ou articles de blog afin qu’ils respectent les principales directives en matière de SEO.
 
Plus vous travaillez l’aspect sémantique, plus votre CA va augmenter.