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Comment remédier à l'abandon de panier, véritable fléau du e-commerce ?
L’abandon de panier, du point de vue marketing, signifie que votre client ne finalise pas la commande alors qu’il a mis un ou plusieurs articles dans son panier.
Savez-vous que le taux d’abandon du panier dans le e-commerce est en moyenne à plus de 70% ? Soit plus de 5 milliards de clients sur 5 ans qui sont venus sur les sites, qui ont choisi des articles présentant un intérêt pour eux, mais qui finalement renoncent à l’achat.
Que d’argent perdu ! Quelques chiffres pour être plus concret, il représente : · 84.4% dans le domaine des prestations de service · 81.6% pour les voyages · 74% pour le retail ou commerce de détail · 71.2% dans le domaine des jeux et paris · 67% pour la mode
Ces chiffres sont issus d’une étude menée sur le 4e trimestre 2016.
À noter : depuis 2010, ce chiffre a augmenté de 15%. Malgré ce constat alarmant pour les e-commerçants : pas de panique ! Les constatations permettent d’y remédier et d’emmener vos clients jusqu’à la finalisation de leurs commandes. Il suffit d’éviter certains écueils.Sans prêter attention à cet aspect, vous gâchez tous les efforts que vous avez fourni en matières de référencement et d’expérience UX.
L’impact des frais de port sur l’abandon de panier
Il faut, pour mieux comprendre l’impact des frais de port sur le taux de conversion (passation effective d’une commande), citer encore quelques chiffres.
Le savez-vous ? 46% de vos clients potentiels n’ont aucun scrupule à abandonner leur commande quand les frais de port ne sont pas offerts. Si les frais de port sont trop élevés, le chiffre passe à 60%.
Posologie : Soyez très clair dans l’affichage de vos frais de port ! Ces derniers doivent être clairement visibles par l’acheteur dès le premier article mis dans le panier.
Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir sélectionné quelques articles et de constater au moment de payer que les frais de port sont exorbitants.
La transparence est de rigueur et plus encore sur Internet ! C’est une question de confiance et ce point est incontournable.
L’expérience sur le célèbre site Ikea est particulièrement intéressante. Dès que vous mettez un article dans votre panier, il vous permet de calculer vos frais de port en rentrant votre code postal et de choisir votre magasin ou votre point retrait. Le client gère sa livraison rapidement et facilement.
N’hésitez pas à offrir des frais de port à partir d’un certain montant de commande (sans être trop gourmand tout de même !).
Mettez en ligne des coupons de réduction avec les frais de port gratuits régulièrement pour inciter vos prospects à passer leur première commande. Ne les cachez pas, mais mettez-les facilement à la portée de votre visiteur.
Soyez curieux ! Regardez ce que proposent vos concurrents directs en la matière. Il est toujours intéressant de comparer afin d’être dans le même ordre de prix. N’hésitez pas à regarder leurs promos et inscrivez-vous à leurs newsletters pour vous tenir au courant régulièrement de leurs offres.
Travaillez votre tunnel de vente
Quand un internaute désire faire un achat, il faut que le processus soit clair, simple et fluide.
L’abandon de panier peut en effet être dû quand le cheminement pour passer la commande est trop long et trop complexe. de ce fait pensez à l’optimisation de votre tunnel de vente.
Voici quelques conseils pour vous aider :
Limitez le nombre d’étapes de votre processus de commande
21 % des acheteurs éventuels abandonnent la commande quand sa finalisation prend trop de temps. Il faut aller à l’essentiel et limitez le nombre de champ à remplir. Dans le même but, vous pouvez ajouter une barre de progression, c’est une sorte de guide pour les clients. N’hésitez pas à tester différentes méthodes afin de dénicher celle qui convient le mieux à votre cible. les étapes ne devraient pas dépasser le chiffre de trois.
la simplification du tunnel de vente
Chaque étape doit être claire et simple à identifier et à comprendre pour que le client potentiel ne se décourage pas et finalise sa commande.
Imaginez un système de commande rapide
Prenons un exemple, des clients ayant déjà enregistré leur moyen de paiement doivent finaliser la commande plus vite, l’objectif est de leur offrir un gain de temps. Le système « One-click »d’Amazon illustre parfaitement ce propos. Un seul click et la commande est passée !
les chances de conversion augmente et l’abandon de paniers chute.
Diversifier les options de paiement pour réduire l’abandon
Encore un constat qui n’étonnera que peu de e-commerçants : 35% des acheteurs ne vont pas au bout du tunnel de conversion, c’est-à-dire au bout de la réalisation de la transaction, s’ils ne peuvent pas régler grâce à leur moyen de paiement favori.
Eh oui, vos acheteurs sont un brin exigeants et volages. Ceci est encore plus prégnant quand vous vendez à l’international.
Posologie : Proposez différents modes de paiement. 4 achats sur 5 sur Internet sont réglés au moyen de la carte bleue, c’est un incontournable évidemment. Cependant d’autres solutions sont très appréciées et ont même le vent en poupe, c’est le cas de Paypal, du virement bancaire ou du chèque (et oui celui-ci a toujours un certain succès qui s’explique sans doute par la méfiance d’une part des internautes).
Petit conseil : Pensez également au portefeuille électronique, il offre un plus au consommateur, de surcroit il est sécurisé, rapide et facile d’accès.
La sécurité des transactions : une priorité pour vos clients
Ne faites pas l’impasse sur la sécurité des transactions, tellement importante aux yeux de vos clients. Savez-vous que 13% des acheteurs ne finalisent pas leur paiement quand ils ne se sentent pas en confiance sur votre site ?
Cette raison est suffisante pour mettre le sérieux de votre e-boutique en avant avec les badges de sécurité et le petit cadenas qui rassure l’internaute.
Rédiger une page sécurité de paiement est important. Payer sans risque : c’est le crédo des acheteurs !
Trucs et astuces pour dynamiser votre site de vente en ligne
Vous l’avez compris, le panier est l’étape incontournable du Tunnel d’achat, il est donc fondamental de mieux comprendre comment gérer cette articulation du site pour transformer vos prospects en clients.
Pensez aux descriptifs produits !
Une excellente stratégie de contenu, permet évidemment d’obtenir un référencement naturel important; elle est également cruciale pour votre visiteur qui doit être rassuré en permanence. La fiche produit est un élément clé qui est encore bien trop souvent négligé ou effectué trop rapidement.
Un descriptif produit précis avec les informations recherchées par les internautes et une incitation à l’achat fait office de vendeur. En son absence, votre client potentiel cherche les renseignements ailleurs et achète aussi sur un autre site, faisant le bonheur de vos concurrents. Si vous n’avez pas le temps de rédiger vos fiches produits, si vous ne savez pas comment vous y prendre, rassurez-vous, le rédacteur web et copywriter sont là pour vous y aider. C’est leur métier et ils savent se glisser dans la peau d’un internaute pour comprendre ses besoins et savoir ce qu’il attend de ces fiches.
Stratégies pour augmenter la valeur du panier
Augmenter la valeur du panier s’obtient grâce à quelques astuces. Par exemple, un client met dans son panier un article (consommable de préférence), vous lui proposez automatiquement une réduction s’il double les quantités. Vous pouvez également lui faire des suggestions en rapport ou en complément des produits qu’il a sélectionnés. Un petit rappel pour des produits qui l’intéressent, mais auxquels il n’aurait pas pensé.
Rattrapez les paniers laissés de côté
58% des internautes abandonnent leur panier, car ils ne sont pas encore prêts à acheter et 43% d’entre eux souhaitent mettre leurs articles de côté pour les acheter plus tard. Pour ne pas voir ces acheteurs s’envoler vers d’autres sites, proposez systématiquement une sauvegarde du panier.
Autre moyen : relancez les clients n’étant pas allés au bout de leur commande avec un petit bonus : frais de port offert ou réduction.
Bon à savoir : 1 panier sur 3 est ainsi rattrapé. Le sentiment d’urgence créé par un message informant vos clients que dans une heure les produits seront effacés du panier fonctionne très bien.
Pensez tout de même à la possibilité de sauvegarder le contenu si la personne ne valide pas son panier.
Astuces simples, mais d’une efficacité redoutable
Le petit cadeau accompagnant la commande est un geste commercial qui séduit toujours les acheteurs. Essayez d’être raccord avec le contenu de votre site.
Il suffit parfois d’un tout petit rien pour convaincre votre client. Ne dépensez pas des sommes folles, mais attachez-vous à faire plaisir !
Indiquez un numéro de téléphone
Libellez un message de ce type « vous rencontrez un problème ? Appelez le xx xx xx xx xx ». Votre client est rassuré et il peut acheter sur votre site en toute sérénité, le lien de confiance est d’une importance capitale.
Trop de sites n’affichent pas clairement leur numéro et même après de longues minutes de recherche, il demeure introuvable, dans ce cas personnellement, je change de site.
D’une manière générale, simplifiez au maximum le tunnel (processus) de vente afin que l’internaute ne soit pas distrait. Pour ce faire, limitez les choix et évitez tout ce qui est susceptible de le faire dévier de son but : commander vos produits qui sont forcément absolument géniaux !