L’intention de recherche : facteur clé du SEO en 2025

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L’analyse des intentions de recherche est primordiale depuis quelques années maintenant pour optimiser votre contenu. Elle devient le POINT à développer pour 2025. Comprendre ce qui se cache derrière chaque requête et s’y adapter est le secret d’un texte parfaitement optimisé.

Une page de site Internet doit aujourd’hui répondre en tout point aux requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Elle captera ainsi l’attention des visiteurs qualifiés et un public cible.

Les requêtes et leurs caractéristiques

L’objectif des recherches des internautes peut varier considérablement, elles prennent différentes formes et il faut les connaitre pour y répondre. À chaque requête correspond des termes et des chemins spécifiques. Si vous les cernez correctement, vous augmentez le trafic, mais également le taux de conversion.

On parle alors de :

  • La recherche informationnelle: l’internaute se pose une question sur un sujet et cherche les réponses les plus adaptées. Celle-ci peut être très spécifique ou plus générale. Elle répond aux questions telles que : qu‘est-ce que c’est ? Comment on fait ?…
  • La recherche navigationnelle: l’internaute sait déjà sur quel site ou page, il veut se rendre pour trouver la réponse à la question qu’il se pose.
  • La recherche commerciale: l’utilisateur a un besoin et il souhaite se renseigner sur un type de produits, une marque ou un service bien précis. Elle est tournée vers la comparaison et les avis.
  • La recherche transactionnelle: l’internaute à l’intention d’effectuer une action, de faire appel à un spécialiste ou d’acquérir un produit. Elle conduit à l’achat ou la réservation.

La SERP ou page de recherche est sans cesse en évolution, ce qui ne facilite pas le travail des entreprises pour être visibles. C’est pour cette raison que les consultants ou experts SEO sont là pour les aider. Ils doivent cerner les différents types de demandes, deviner quelles sont les attentes qui se cachent derrière et y répondre avec une grande efficacité et précision. C’est ce qui est déterminant pour le classement d’un site, mais également pour la satisfaction des visiteurs.

Il faut garder à l’esprit que l’essentiel est d’avoir toujours comme fil conducteur : un parcours utilisateur parfait et correspondant au plus prés à l’intention de recherche. Si la recherche est transactionnelle, il faut guider le visiteur afin qu’il trouve tout de suite le service ou le produit, dont il a besoin.

Dans le cadre d’une recherche informationnelle, vous allez répondre avec expertise et précision à sa requête. Cette manière de voir votre site et son contenu conduit à un taux de conversion plus important, à une notoriété de marque et en même temps à un classement optimisé dans les moteurs de recherche.

Il faut donc envisager l’amélioration de vos pages suivant les objectifs qu’elles visent.

Contenu adapté aux différents types d’intentions de recherche

  1. Contenu informationnel: pensez aux points suivants : créer des articles détaillés et explicatifs, utilisez des titres clairs (H1, H2), intégrez des listes, des images, des tableaux, des infographies… Les guides sont parfaits dans ce cadre
  2. Contenu commercial: créez des comparatifs de produits et services, mettez en avant les avis clients, témoignages ainsi que les avantages
  3. Contenu transactionnel: ajoutez des call-to-action visibles et incitatifs, rédigez des fiches produits très précises et optimisées, facilitez au maximum le processus d’achat et de paiement, soyez transparent sur les conditions de retour, etc.

L’analyse de l’intention de recherche : pourquoi est-elle prioritaire en 2025 ?

Derrière chaque requête que réalisent les internautes se cache désormais un véritable besoin de réponses fiables, précises et très complètes répondant à leurs attentes. On ne peut plus résumer la démarche à une simple recherche d’informations.

C’est pour cette raison qu’il est primordial plus que jamais de répondre aux différentes intentions de recherche. Le contenu sera alors parfaitement adapté pour y correspondre.

Comme les moteurs de recherche tels que Google sont aujourd’hui capables de saisir l’intention qui se dissimule derrière chaque requête réalisée, il faut en tenir compte. L’objectif est d’améliorer le contenu pour coller à chaque requête. Cela vous assure un référencement naturel durable et parfaitement optimisé. Et pour cela votre réussite repose sur la notion d’intention de recherche !

Les différents aspects qui impactent fortement les efforts des professionnels en SEO en 2025

Pour aller plus loin dans l’évolution attendue en 2025 d’un point de vue SEO, il faut évoquer d’autres paramètres et ne pas se limiter à l’intention de recherche.

Panorama des principaux freins à un référencement naturel optimisé :

  1. Les contraintes budgétaires des entreprises constituent un obstacle au référencement.
  2. Les mises à jour des algorithmes sont la principale source d’instabilité du classement sur la SERP.
  3. L’IA ou intelligence artificielle a une action prépondérante et en constante améliorations sur tous les marchés.
  4. Les compétences en SEO et analyses de données sont les plus recherchées aujourd’hui dans le digital.

Les contraintes budgétaires et leur influence sur le référencement naturel

Quand on interroge les consultants ou experts SEO, les budgets restreints sont le premier frein pour 19.4 % d’entre eux à un travail pertinent. 41 % d’entre eux soulignent que c’est la raison principale pour laquelle ils enregistrent une perte de clientèle. Ils doivent ainsi apporter la preuve du retour sur investissement (ROI) que l’entreprise peut tirer de ces actions. Et là, on retrouve encore une fois la nécessité de coller à l’intention de recherche pour chaque contenu. Il faut également ajouter que la collaboration étroite avec les équipes de marketing est très importante si l’on veut optimiser l’impact du référencement.

Les contenus qui se classent moins bien à cause de l’instabilité des algorithmes

Une constatation affirme cette assertion et cela est souligné par le rapport qui a été publié dans Search Engine Journal. Les mises à jour seraient le principal défi des experts SEO avec des résultats probants. En 2023, 8.6 % des sondés seulement le pensaient, ce chiffre passe à 22.2 % en 2024. Pour 30.2 % des professionnels ayant participé au sondage, ces mises à jour ont été la principale source d’instabilité du trafic durant les 12 mois précédents.

Au cours de l’année 2023, le challenge le plus difficile à relever était la création de contenus, mais il semble que même si son importance est cruciale, elle ne suffit plus. La volatilité est une constante à prendre en compte et le professionnel du SEO doit adapter en permanence ses stratégies pour rester pertinent et compétitif. Pour cela, il effectue une veille pour se tenir au courant en temps réel des changements.

L’IA et les transformations qu’elle entraine

L’IA commence à transformer les concepts et le paysage du SEO. 29 % des professionnels anticipent le rôle grandissant dans les changements pour l’avenir. Par ailleurs, 36.3 % de ces derniers pensent que celle-ci va entrainer des perturbations dans ce secteur d’activité.

L’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche, mais aussi le nombre de contenus générés par cette dernière en augmentation représente un défi majeur pour les professionnels. A contrario, elle peut également avoir un impact positif pour tous ceux qui auront cherché les meilleurs moyens d’en titrer partis. Il est certain que c’est une nouvelle compétence que doit maitriser le consultant SEO en plus des méthodes traditionnelles et surtout dans ses implications.

L’importance du SEO technique de plus en plus prégnante

Les compétences en SEO technique et les capacités d’analyse des données seront les plus recherchées en 2025 selon ce même rapport toujours. Le besoin en compétences techniques est fortement ressenti par les professionnels (18.9 %), il en est de même dans une moindre proportion concernant l’analyse de données (14.8 %). Cet atout semble en effet être une priorité dans cet environnement et devenir de plus en plus prégnant.

La capacité à élaborer des stratégies SEO et les softs skills sont des points forts absolument majeurs pour les consultants SEO qui souhaitent se démarquer dans ce marché complexe.

69.8 % des sondés ont noté une augmentation de la concurrence dans les moteurs de recherche au cours de l’année précédente. Pour 13.2 %, les recherchent sans clics peuvent entrainer des changements importants dans cet environnement.

Les directions importantes du consultant SEO

Voici quelques recommandations pour être certain de répondre à l’évolution de notre époque :

  • La nécessité de créer du contenu à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur.
  • Mieux cerner les intentions de recherche de votre audience.
  • Miser essentiellement sur les longues traines et les requêtes orales, donc conversationnelles.
  • Développer une marque cohérente et forte.
  • Varier les formats de contenu : podcast, vidéo, texte…
Vous souhaitez en savoir plus, consultez les prévisions SEO pour 2025

FAQ sur l’intention de recherche

L’intention de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer l’intention de recherche est l’objectif qu’a en tête l’internaute quand il effectue sa demande sur un moteur de recherche. Elle peut prendre différentes formes : informationnelle, navigationnelle ou transactionnelle. Le but des professionnels est de comprendre cette dernière pour y répondre au mieux.

Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante pour le SEO ?

Elle impacte le SEO puisqu’il doit s’adapter pour offrir le contenu le plus pertinent, correspondant exactement au besoin des internautes. Il permet également : un meilleur classement et un trafic ciblé augmentant les chances de conversion. C’est une préoccupation croissante des consultants SEO qui veulent positionner les sites de leurs clients.

Quelles sont les intentions de recherche ?

  • Informationnelle : recherche d’informations sur un sujet précis
  • Navigationnelle : recherche précise visant un site ou une page
  • Commerciale : besoin d’un produit, d’un service particulier ou de découvrir une marque
  • Transactionnelle : intention d’acheter un produit ou un service

Comment bien effectuer une recherche sur Internet ?

Recherchez en sélectionnant les mots-clés les plus adaptés et soyez précis au niveau de la formulation. Supprimez les mots vides et suffixes. N’hésitez pas à utiliser les guillemets pour les mots ou expressions pour obtenir des résultats plus fiables.

Identifier l’intention de recherche de l’internaute : comment procéder ?

Cela passe par l’analyse des phrases et termes employés dans les demandes. Grâce aux outils SEO, il est également possible de mieux cerner le contexte et donc l’intention de recherche qui se cache derrière chaque mot-clé introduit dans la recherche.

Intention de recherche informationnelle ou transactionnelle : quelles sont les différences ?

L’informationnelle vise à obtenir des réponses à certaines questions ou des informations alors que la recherche transactionnelle a pour objectif d’acheter des produits ou de passer à l’action commerciale.

Quelle influence l’intention de recherche a-t-elle sur le classement ?

Les moteurs de recherche ajustent leur SERP selon l’intention de recherche se cachant sous chaque requête. Il ne mettra pas en valeur les mêmes pages des sites quand elle est informationnelle ou transactionnelle.