Lorsqu’on aspire à positionner un site Web en tête des résultats de Google, la première étape consiste à appréhender le fonctionnement de l’algorithme de Google et ses mises à jour. L’objectif ultime est d’optimiser la visibilité en ligne du site, augmentant ainsi le nombre de prospects et de clients.

Cet article aborde la notion d’algorithme de moteur de recherche, en se concentrant particulièrement sur l’algorithme de Google. Il explique son fonctionnement, met en lumière les mises à jour majeures ayant un impact sur le référencement, et fournit des conseils sur l’optimisation du site pour le référencement.

Table des matières

Introduction à l’algorithme de recherche de Google

L’algorithme de recherche est en fait un ensemble de règles et de systèmes qui permet de rechercher des informations pertinentes dans une vaste masse de données. Il examine les données et il va trouver les réponses les plus pertinentes par rapport à une intention de recherche dans des millions de pages Internet. Pour que la recherche soit plus simple, il utilise des systèmes et des techniques efficaces comme la recherche dite « binaire ».

Définition et importance de l’algorithme de Google

L’algorithme de Google ou Google Search Algorithm est composé de sous-algorithmes qui travaillent ensemble selon une combinaison très complexe, pour analyser, indexer et classer des pages Web. Le but est d’apporter aux internautes des réponses précises et de qualité à leur requête sur les moteurs de recherche. Le secret le plus total entoure cet algorithme, même si on peut évidemment savoir quels sont les facteurs qui impactent le classement de votre site.

Parmi ces derniers, nous pouvons évoquer : la pertinence du contenu de la page par rapport aux recherches (original et informatif), le nombre et la qualité des liens qui pointent vers le site, la facilité d’utilisation du site, sa structure, son affichage sur les mobiles ou tablettes…

L’algorithme utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour mieux cerner les requêtes et les interpréter. Les évolutions successives visent à combattre les tentatives de manipulation des résultats de recherche et d’améliorer en permanence la qualité des résultats de recherche.

Fonctionnement de l’algorithme de recherche de Google

Trois étapes dominent le fonctionnement : le crawling, l’indexation et le classement.

Le crawling : durant cette étape, les Googlebots parcourent le Web pour découvrir les nouveaux sites et les pages récentes. On les appelle également les spiders. Ils suivent les liens et donnent ensuite les informations à Google.

L’indexation : Google examine les différentes pages dans les moindres détails (textes, images, vidéos…), la structure comme les balises et le sitemap, les méta-données et les facteurs qui aident à la compréhension de la page examinée.

Le classement : Lors d’une recherche, Google explore l’index pour trouver la réponse la plus pertinente. Les pages sont classées selon plus de 200 facteurs, dont la confiance attribuée à la page, la pertinence et la qualité du contenu proposé.

Les principaux algorithmes de Google à connaître

  • PageRank: c’est un peu la fondation de l’algorithme. Introduit en 1998, il classe les pages Internet en fonction de leur importance. Celle-ci étant déterminée par la qualité des liens qui pointent vers la page, ce qui permet de lui attribuer un score. Évidemment, les scores les plus élevés apparaissent dans les premières pages de recherche. Il est possible de faire remonter son score PageRank.
  • Panda est né en 2011 et il privilégie les sites présentant un contenu de qualité et non-dupliqué. Les scores les plus élevés se hissent plus haut dans les moteurs de recherche.
  • Penguin apparait l’année suivante et il est un peu le garant des bonnes pratiques en termes de backlinks. Il pénalise le nombre de liens de mauvaises qualité quand il est trop élevé. Pour obtenir des liens de très haute qualité vous aidant à remonter votre site, il est impératif de travailler le contenu avec soin.
  • Hummingbird a fait son apparition en 2013 au prix de gros changements pour mieux cerner le contexte et l’intention des recherches effectuées par les internautes. Il prend en compte les recherches conversationnelles et les questions. Au lieu de se concentrer principalement sur les mots clés, il focalise son attention sur la sémantique.
  • Google Pigeon: Conçu en 2014, il vise à améliorer la pertinence et la précision des résultats apportés sur une recherche locale. Il intègre les signaux plus classiques du SEO pour le classement local. Le référencement local est une composante qui permet largement de toucher votre cible et de multiplier votre nombre de clients potentiels.
  • RankBrain : Introduit en 2015, il utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour mieux cerner les requêtes. Il sait ainsi traiter de manière améliorée les recherches spécifiques et jamais vues auparavant pour dénicher les pages les plus pertinentes. Il permet d’être le plus à jour possible.
  • Mobilegeddon: il fait une large place à l’optimisation sur mobile. Déployée en 2015, cette mise à jour met en avant les sites dont l’utilisation est simple et intuitive sur mobile (responsive). D’où la nécessite de travailler avec soin le responsive Web design.
  • Possum: Deux ans après Google Pigeon, Possum pousse le référencement local encore plus loin. Le but est de mettre plus facilement en relation les entreprises locales avec leurs clients éventuels, en valorisant la proximité.
  • Fred : Avec Fred, c’est l’UX ou expérience utilisateur qui tient le haut de l’affiche. Datant de 2017, la mise à jour pénalise les sites contenant trop de publicités et les contenus peu qualitatifs.
  • Bert : Lancé en 2019, BERT est un modèle de langage naturel qui comprend parfaitement les nuances de la langue pour donner des réponses plus spécifiques et précises. Il favorise les contenus au champ lexical varié.
  • Google Core Web Vitals: ils représentent en fait un ensemble de métriques nouvelles, chargées de mesurer les temps de chargement, la stabilité et l’interactivité des pages d’un site. Quand un site a de meilleures performances, il réduit son impact écologique. Il est assez facile de corriger les problèmes qui peuvent être liés à la performance.
  • Google Core Update: plusieurs fois par an, Google met en place des mises à jour qui permettent d’améliorer en permanence la pertinence des réponses aux requêtes des internautes. Celles-ci font partie des mises à jour très larges qui impactent les sites et leur classement. La plupart du temps, même si une grosse partie de ces mises à jour reste secrète, elles imposent aux sites une amélioration du contenu et de l’UX.

Impact des mises à jour sur le référencement

Les updates sont en quelque sorte des ajustements de Google concernant son algorithme principal. L’objectif étant d’améliorer les résultats de recherche. Certaines sont mineures et régulières tandis que d’autres sont plus impactantes dans le classement d’un site. C’est d’ailleurs une mise à jour importante qui peut faire baisser considérablement le classement de votre site si vous ne l’avez pas anticipée.

Éviter les pénalités des mises à jour de l’algorithme

Selon la nature de ces mises à jour, votre site peut grimper ou descendre dans le classement. Tout dépend de la réponse que vous apportez aux facteurs de cette mise à jour. Si votre site descend dans les moteurs de recherche, il faut ajuster les critères pour qu’il remonte. Il s’agit le plus souvent de modifier le contenu, de revoir votre stratégie SEO globale, d’améliorer l’expérience utilisateur et d’effectuer toutes les optimisations nécessaires.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de surveiller en permanence les performances du site. Il est également indispensable de surveiller, de prendre connaissance et de cerner les mises à jour. Cela peut sembler chronophage, mais les spécialistes SEO sont là pour vous conseiller et vous assurer une remontée de votre site dans les situations d’urgence.

Stratégies d’optimisation SEO pour votre site

Un grand nombre de données sont prises en compte quand vous souhaitez optimiser votre site :

  • La qualité du contenu : le contenu est certainement le premier facteur influençant votre positionnement. Certains experts SEO pensent que c’est un facteur déterminant le classement qui représente 80 % du succès. Il faut pour cela fournir un contenu original, unique et informatif. Il doit être plaisant à lire et utile pour l’utilisateur. Concentrez-vous sur les infos que vous apportez aux utilisateurs et évitez d’écrire pour les moteurs de recherche. N’abusez pas des mots clés et essayez de rester le plus naturel possible. Mettez de nouveaux articles en ligne régulièrement.
  • L’aspect technique du site : le robot lit des lignes de codes et le contenant joue de ce fait un rôle non négligeable. Travailler la structure du site aide à l’exploration et à l’indexation de votre site. Les liens internes sont importants pour aider le robot et les utilisateurs à naviguer sur votre site. L’optimisation des balises de titre et des méta-description est également fondamentale. Le temps de chargement, l’optimisation sur mobile sont primordiaux. En un mot, ne perdez pas de vue l’expérience utilisateur.
  • Les backlinks et le netlinking : sont des facteurs importants pour un bon référencement. C’est ce qui assoit votre notoriété sur Internet. Plus des sites qualitatifs pointent vers le vôtre, plus vous améliorez votre autorité, facteur de référencement. N’oubliez jamais qu’il est préférable de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Les liens internes sont également importants, ils permettent aux internautes de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent et de découvrir tout votre site. A ce titre, les vidéos, les articles… de qualité permettent à d’autres sites de vous citer.

L’importance de suivre les évolutions de l’algorithme

Toute personne ou entreprise doit suivre régulièrement les mises à jour de Google afin d’adapter son site aux nouvelles directives.

C’est une donnée clé qui vous permet d’obtenir un classement sur les moteurs de recherche de manière plus durable sans enregistrer de baisse dû aux changements initiés par les algorithmes.

Cela signifie qu’il faut revoir le référencement régulièrement pour l’adapter à l’évolution des exigences.