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Les comportements des internautes lors de leur recherche et visite sur un site de e-commerce
Sur les boutiques en ligne, pour répondre aux besoins de vos futurs clients, il faut cerner leurs comportements. Ces derniers varient selon les prospects. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des différents types de visites qu’enregistre votre site pour adapter au mieux votre stratégie digitale.
Les différents comportements de vos prospects et visiteurs
On distingue 4 grandes catégories de visites :
- La visite expérientielle : l’internaute qui arrive sur votre site n’a pas d’idée précise, un peu comme la femme qui fait les magasins dans la vie réelle. Les motivations sont plutôt hédonistes.
Stratégie digitale : Il faut – pour que l’utilisateur atterrisse sur votre site – que celui-ci soit une référence sur votre marché. Niveau très élevé de présentielle, communication régulière en ligne ou de manière physique (salons, événements…). Ensuite, il doit être esthétiquement très agréable, séducteur et attrayant. Veillez à proposer une navigation simple et intuitive sur mobile comme sur PC.
- Visite expéditive : l’internaute sait exactement ce qu’il veut, il vient sur le site dans le but d’acquérir un bien ou un service parce qu’il connaît déjà l’offre ou le produit ou que le site lui a été recommandé (forum, blog, recommandations…) Lien direct ou d’affiliation.
Stratégie digitale : Travailler son referal, surveiller sa réputation et afficher les avis client et mettre l’accent sur la satisfaction des acheteurs que vous avez déjà. Même si l’acheteur a choisi de venir sur votre site, il est en droit d’attendre un environnement rassurant et propice à l’achat. Faites attention à tous les éléments instaurant un lien de confiance.
3.Visite explorative : Le prospect a identifié son besoin, il ne connaît pas de site particulier susceptible de répondre à ses attentes. Il tape sur le moteur de recherche le produit, passe par les annuaires ou comparateurs. Il est plus long avant de procéder à l’acte d’achat.
Stratégie digitale : Travailler au maximum son référencement naturel, SEO, de manière à explorer toutes les requêtes possibles, importance des mots clés, de la structure, etc. L’objectif est évidemment de vous positionner parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. L’accompagnement par un expert SEO est alors primordial.
4.La visite évaluative : L’internaute souhaite acheter un produit précis, il connaît déjà votre site et celui de vos concurrents. Il a un niveau élevé de connaissances, il va comparer les différentes offres avant de prendre sa décision. Il n’y a pas de place pour l’improvisation chez lui.
Stratégie digitale : Travailler la conversion du site et la pertinence de l’offre sur votre marché. Essayez de vous démarquer de vos concurrents et posez-vous la question suivante : pourquoi mon prospect achèterait chez moi plus que sur un site concurrent ?
Élaboration d’une stratégie digitale efficace pour le SEO
Le succès d’un site passe évidemment par son référencement naturel : travail des mots clés, du métatitre, des métadescriptions, de la structure, etc., mais aussi par la connaissance de sa clientèle.
Segmentation client : clé de la communication marketing
À qui vous parlez, quand et quoi dire ?
C’est la segmentation client, par âge, localisation, sexe, intérêt… Et elle doit être affinée avec le plus grand soin en travaillant notamment la formalisation de votre persona, c’est-à-dire votre client type.
Tenez compte également du marché sur lequel vous évoluez. Chacun d’entre eux obéit à ses propres règles, on n’achète pas une robe ou un bijou comme on fait ses courses du quotidien.
Si cette étape peut sembler un peu fastidieuse, sachez qu’elle vous sera utile dans toutes les démarches marketing que vous pouvez avoir en dehors de votre site, sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters…
Ne négligez pas ces points essentiels et cela, même si vous avez mis en place un système de click and collect qui vous permet un contact direct avec votre client. Dans de nombreux cas, l’internaute qui effectue son achat sur Internet ne connaît pas votre magasin physique.