importance du moteur de recherche interne

Le saviez-vous ? Les études montrent qu’un internaute passe en moyenne un peu plus de deux minutes sur un site. Les retenir est capital pour améliorer le taux de conversion et le passage à l’achat.

Table des matières

Le taux de conversion : c’est quoi ?

On peut résumer cette notion ainsi : combien de ventes sont effectives pour 100 visites sur votre site marchand ? Si vous faites 3 ventes sur 100 visites alors votre taux de conversion est de 3 %. Facile à calculer, c’est une indication précieuse pour analyser les performances d’un e-commerce.

Plus celui-ci est haut, plus vos ventes augmentent à trafic pourtant égal. 

Optimiser son taux de conversion est un réflexe que devrait avoir tout e-commerçant pour obtenir plus de ventes et de chiffre d’affaires sur la base de son trafic actuel. 

Le taux de conversion moyen présente des disparités entre les fiches produits affichées en best seller et les autres, les catégories de produits et les produits en promo et les autres.

Le taux de conversion moyen en e-commerce

En 2023, ce taux se situait dans une fourchette de 2 à 3 %. Mais pour être plus précis, il faut tenir compte du secteur. Voici quelques taux de conversion par secteurs en 2022 :

  • Mode et vêtement : 3 %
  • Grande distribution, vente sur internet : entre 4 % et 6 %.
  • Bricolage et jardinage : entre 3 % et 4 %.
  • Electronique : 1.5 % à 2 %.

Les taux varient également d’un pays à l’autre car le comportement des consommateurs et leurs habitudes changent. 

En France voici quelques repères 

la manière de naviguer ne permet pas le même taux de conversion :

Différence de taux par device

Tous les supports de navigation ne convertissent pas  de la même manière.

Sur PC, le taux de conversion est plus important que sur Smartphone. Généralement autour de 4 % sur PC et 2 % sur mobile.

On peut alors interpréter cet écart de la façon suivante : sur mobile, le consommateur s’informe, prend contact avec la boutique, la découvre, mais le moment n’est pas forcément à l’achat.

De plus, ces taux varient selon l’âge. Plus le public est jeune, plus il est enclin à passer sa commande sur mobile. On devrait donc assister à une augmentation des ventes à partir du Smartphone dans un avenir plus ou moins proche. Il faut préciser aussi que le taux de conversion est fortement influencé par l’UX ou expérience client.

L’Impact du moteur de recherche interne sur l’expérience utilisateur

Améliorer l’expérience client pour fidéliser et convertir

Une expérience client débute dès le point de contact : moment où il découvre votre entreprise. Le but est de développer la fidélité, la confiance en la marque et de créer de la valeur positive. Les moyens d’y parvenir doivent tenir compte d’un ensemble de critères.

Une fois le parcours et le point de contact correctement identifiés et travaillés, il faut savoir étonner, séduire les visiteurs pour les garder.

Partir de sa propre expérience, se démarquer de ses concurrents

Attirer de nouveaux clients et les fidéliser est une tâche ardue, le trafic et le taux de conversion sont alors des données essentielles. Transformer des visiteurs en acheteurs est compliqué et l’effort est comparable à celui d’un marathonien.

Dans cette démarche, le moteur de recherche interne de la boutique en ligne est crucial, surtout si le catalogue produit est varié et important.

Un visiteur qui ne trouve pas facilement ce qu’il veut quitte le site. En revanche, s’il a accès rapidement à l’article désiré, il va passer à l’achat sans parcourir forcément l’ensemble de votre offre. Il existe donc un véritable intérêt à présenter sous l’article en question, des produits complémentaires, susceptibles de retenir son attention et de susciter un besoin.

Quels sont les comportements de recherche des consommateurs ?

Un chiffre pour commencer, 75 % environ des visiteurs se servent du moteur de recherche interne d’un site de cybercommerce, selon l’étude Sensefuel. Une fois que l’on a pris en compte ce chiffre, inutile de dire que cet outil est primordial.

Le moteur de recherche interne facilite la découverte d’un produit spécifique sur ordinateur comme sur mobile. Il est employé par le consommateur qui sait ce qu’il veut acheter.

La navigation arrive en deuxième position, elle n’est utilisée que pour parcourir le catalogue. L’internaute inspecte alors l’ensemble du site et ses différentes catégories, ce qui signifie que si la navigation est intuitive et logique, elle va favoriser le temps durant lequel il reste sur la boutique.

La recherche par mots-clés : clé de l’optimisation SEO

Quand vous créez votre boutique, travaillez le champ sémantique pour optimiser le référencement naturel. Vous augmentez ainsi le trafic sur votre site et donc le nombre de clients finaux potentiels.

Ce n’est pas le seul objectif puisqu’il va également permettre de faciliter la recherche des prospects sur le site. Pour obtenir ce qu’il veut, le visiteur utilise des mots clés. Il privilégie cette méthode plus simple et plus rapide que la navigation même si vos articles sont parfaitement classés.

D’après l’étude Sensefuel toujours, ce comportement touche 55 % des internautes qui déclarent agir ainsi au moins une fois sur deux. Seulement 7 % ne font jamais de recherche par mots clés.

Les fiches produits doivent donc mentionner des mots clés stratégiques et de longue traine si possible. Ce sont des mots clés de niche qui augmentent le taux de conversion. Au lieu de tee-shirt coton, mettre tee-shirt coton imprimé ou ajouter la couleur, etc. Tee-shirt coton femme manches longues ou tee-shirt coton bleu grande taille sont des requêtes répondant avec précision à un besoin éventuel.

La longue traine comprend au moins 3 ou 4 mots et elle est peu concurrentielle. La précision est importante et vise à mieux cerner la recherche, c’est pourquoi il est plus simple de se positionner sur ces mots clés et d’obtenir une hausse du trafic sur votre site.

Stratégies pour améliorer la fonction de recherche de votre e-commerce

Pour améliorer la fonction de recherche d’un cybercommerce, faites attention aux points suivants pour répondre aux exigences de rapidité et de simplicité des internautes : la pertinence des réponses proposées, la présence de filtres, une tolérance en cas de faute de frappe, et l’affichage de suggestions d’articles connexes.

Les améliorations possibles sont :

  • La pertinence des réponses proposées.
  • La présence de filtres pour accéder plus facilement à la requête.
  • Prévoir une certaine tolérance en cas de faute de frappe, c’est important, car cela arrive souvent. Le moteur de recherche doit décrypter la demande malgré tout et beaucoup de sites ne proposent pas cette tolérance, même dans la grande distribution.
  • Afficher des suggestions d’articles connexes, cela permet dans certains cas de gonfler le montant du panier.
  • Le moteur doit comprendre la recherche même si les mots utilisés ne sont pas précis.
  • Les produits indisponibles ne doivent pas apparaître.
  • Les résultats doivent être lisibles sur mobile.
  • Offrir la possibilité de réaliser une recherche vocale.
  • Prendre en compte les recherches ou les achats déjà effectués pour personnaliser l’expérience de votre prospect.

D’une manière générale, les internautes vont à l’essentiel, ils tapent alors le produit recherché dans le moteur de recherche. Si celui-ci est optimisé, les chances de finaliser la vente sont plus importantes, il a joué son rôle de guide. Il mérite donc une attention particulière dès la conception de votre site.

Comment améliorer le taux de conversion de son e-commerce ?

  • Un site Internet doit être très rapide, cela est justifié par le fait que l’internaute quitte votre boutique si le temps de chargement d’une page dépasse 3 secondes.
  • L’optimisation sur mobile est essentielle, il faut donc que votre boutique soit entièrement responsive. La recherche et la présentation des produits doivent être visibles et lisibles facilement tout en garantissant une navigation rapide et intuitive.
  • Travailler sa charte graphique est également primordial. Le choix des couleurs et des photos esthétiques sublimant le produit est destiné à séduire le client, un peu comme la mise en rayon dans un magasin physique.
  • Un descriptif complet et clair améliore la conversion. Un internaute qui ne trouve pas ce qu’il attend part sur un autre site. Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur chacun pour être le plus précis possible. C’est une manière d’améliorer la rentabilité de votre site.
  • Votre site doit bien entendu afficher le certificat de sécurité, c’est-à-dire qu’il doit apparaître en https et non http, c’est pratiquement toujours le cas aujourd’hui, cependant il existe encore quelques exceptions.
  • Vous devez rassurer les acheteurs lors du paiement au maximum et ne jamais enregistrer la carte bancaire sans leur demander l’autorisation.
  • Il faut afficher clairement les modalités de livraison et de retour si nécessaire.
  • Enfin, vous devez donner accès facilement aux mentions légales et CGV. Faites attention également au respect du RGPD.
  • Pour optimiser votre site, demandez un audit gratuit.

L’augmentation du taux du conversion passe également par la réassurance client, la présence des témoignages et des avis est à ce titre très importante. Un grand nombre de consommateurs n’achètent pas sans avoir consulté au préalable les avis.

Le but est qu’une véritable confiance s’installe entre vous et votre visiteur comme vous le feriez dans une boutique physique. C’est pourquoi nous abordons ces points cruciaux pour convertir vos prospects en acheteurs.