La topical authority : qu’est-ce que c’est ? Et comment vous en inspirer ?

La topical authority ou l’autorité thématique en français est en fait un concept qui consiste à mesurer  le niveau d’expertise de votre site Internet. Il se doit d’être une autorité de référence incontournable sur un ou plusieurs sujets. Le but étant de classer votre site sur chaque mot-clé lié à une niche, de quoi booster votre référencement !

Table des matières

La topical authority : définition du concept

Si l’autorité thématique n’est pas une solution miracle en référencement, elle l’améliore considérablement si vous la mixez avec d’autres techniques. L’objectif de cette opération est de faire de votre site une autorité de référence dans votre domaine sur un ou plusieurs sujets.

En créant une topical autority, vous prenez les moteurs de recherche par la main et vous les aider à comprendre le sujet développé pour augmenter le potentiel sur certains mots-clés liés à la thématique.

Étudions un exemple concret : supposons que vous vendez des protéines en poudre pour les sportifs. Si vous écrivez un seul article ciblant ce mot-clé, cela ne suffira pas pour que Google propose votre site aux internautes lors de cette recherche. La raison est simple, le sujet est très complexe et vous n’abordez pas tout dans un seul contenu.

Voici le plan pour établir une autorité thématique efficace et couvrir le sujet plus profondément :

  • Qu’est-ce que la protéine ?
  • La poudre de protéine : à quoi sert-elle ?
  • Comment utiliser la poudre de protéine ?
  • Quelle est la meilleure poudre de protéine ?
  • Combien de temps avec une boite de poudre de protéine ?
  • Comment la poudre de protéine permet-elle de perdre du poids ?
  • La poudre de protéine est-elle dangereuse pour la santé ?

Vous pouvez dire que vous avez réussi votre topic authority si vous estimez avoir couvert l’ensemble du sujet. Il faut évidemment avoir réalisé le tour des SERP pour dénicher les meilleures opportunités de référencement, vous remarquez alors que des sites avec de faibles scores de domain rating se classent facilement grâce à la topical authority.

L’autorité thématique est atteinte lorsqu’un site couvre entièrement un sujet dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur des mots-clés individuels.

Un site généraliste comme Amazon, malgré sa notoriété, peut se retrouver mal classé sur une recherche précise parce qu’il commercialise de nombreux produits différents. Et cela est vrai, même si en termes de mesure SEO, il est beaucoup plus puissant et fort.

L’intention de recherche joue aussi un rôle primordial. L’objectif étant de répondre aux requêtes des internautes.

Pourquoi l’autorité thématique est-elle primordiale pour votre référencement ?

Les moteurs de recherche fonctionnent essentiellement avec des associations sémantiques. Ils associent un site Web à un sujet pour évaluer sa pertinence pour les mots-clés liés à cette thématique.

Grâce au contenu important sur un sujet précis, les liens internes sont plus pertinents et permettent à Google comme aux utilisateurs de trouver la réponse à ce qu’ils cherchent. Cela a également pour effet d’obtenir des backlinks plus naturels.

Le principe de base :

La création de contenus sur une même thématique reliés entre eux accroit votre autorité thématique. Les moteurs de recherche reconnaissent votre compétence dans le domaine et votre fiabilité.

Comment l’autorité thématique fonctionne-t-elle ?

Pour répondre avec honnêteté, il faudrait sans doute dire que personne ne le sait vraiment. Grâce à l’introduction de l’algorithme Hummingbird de Google en 2013, l’autorité thématique est devenue de plus en plus importante. La plus grande modification consistait en effet à classer les sites selon leur pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs. Avant son arrivée, il se basait essentiellement sur les mots-clés.

Il ne cernait pas le contexte des recherches et c’est là que réside toute la différence.

Petit historique

Google a peu à peu changé sa manière d’envisager le classement des sites :

2011 : orienté vers la structure de l’info sur le web.

2012 : lancement de knowledge graph conçu pour une compréhension plus fine des infos sur les entités du monde réel.

2013 : l’arrivée de Hummingbird basée sur les liens entrants et les mots-clés et la pertinence du contenu sur tel ou tel sujet.

2018 : la mise à jour Medic de Google : le contenu doit être fiable, démontrer votre expertise et votre autorité

2019 : lancement de BERT, un modèle qui permet de cerner les relations entre les concepts, les entités et les mots du langage humain.

Difficile d’évoquer la topical authority sans parler de l’EAT (expertise, autorité, fiabilité).

Dans les directives quant aux évaluations de la qualité d’un site : la réputation et l’expertise sont deux données essentielles.

Il faut donc que vous soyez un expert dans les sujets abordés afin d’apporter des réponses qualitatives aux requêtes des internautes.

Pour résumer : votre site doit afficher une véritable expertise pour augmenter l’aspect « autorité » de ce dernier.

Si l’EAT n’est pas à proprement parler un facteur de classement direct, il est plutôt considéré comme un guide pour les algorithmes de Google. Le classement est meilleur quand ils pensent que votre site offre une ressource spécialisée sur un sujet.

Comment la topical authority se mesure-t-elle ?

Compte tenu de la difficulté à définir précisément cette notion, il est également difficile de mesurer l’autorité thématique avec efficacité.

Si vous constatez que le classement et le trafic augmentent, vous pouvez supposer que vous êtes sur la bonne voie. Cependant, ils peuvent aussi résulter d’autres opérations de référencement comme la création de liens.

Kevin Ingig a conçu un moyen de calculer l’autorité thématique en employant la part de trafic par domaine dans certains explorateurs de mots-clés provenant des logiciels dédiés.

Les 4 étapes essentielles pour développer l’autorité thématique de votre site

Commencez par respecter tous les principes du référencement naturel, ensuite appliquez ces différentes étapes :

  • Commencez par la recherche de mots-clés pour trouver tous les biais de traitement de votre sujet principal. N’oubliez jamais l’essentiel ! Tous les points de vue doivent être abordés.
  • Organisez ensuite les données obtenues en groupes de sujets. Vous allez alors élaborer un maillage interne efficace sur le sujet pour que l’internaute trouve facilement toutes les réponses qu’il est en droit d’attendre.
  • Produisez un contenu pertinent qui réponde parfaitement et avec précision à l’intention de recherche sur ces mots-clés.
  • Créez des liens internes et externes pertinents vers les différents contenus. Sachez que les liens entrants, c’est-à-dire pointant vers votre site, provenant de sites d’expert sur votre thématique vont renforcer votre autorité. Et pour Google, cela reste un point crucial !

Les directives pour construire une topical authority de qualité :

  1. Effectuez une recherche de mots-clés à partir d’un thème donné :

La recherche de mots-clés est une étape cruciale : il faut s’assurer de bien identifier les requêtes des utilisateurs et les sujets d’intérêt pour débuter votre référencement.

Pour que Google vous considère comme étant une autorité thématique réelle, vous devez cerner tous les points de discussion et écrire dessus.

À noter : l’objectif principal de Google est de donner aux internautes les réponses les plus pertinentes à leurs recherches et le plus rapidement possible. Votre but sera aligné sur le même objectif. Au lieu de centrer tout l’article sur un seul mot-clé, il faut le tourner vers toutes requêtes liées au sujet et aux sous-sujets. Vous devez fournir à Google tout le contenu qu’il s’attend à avoir.

Cependant, le choix d’un bon mot-clé de départ est la clé de votre recherche thématique.

Il est essentiel d’identifier un mot-clé pertinent pour votre sujet, voici quelques exemples concrets :

sujetBons mots-clésMots-clés sans intérêt
NettoyageNettoyage vitre, désinfection, nettoyage cuirMénage, nettoyage
décoratriceIdées déco chambre d’enfant, décoration d’intérieur à Lille,Maison, décoration, ameublement, déco
Soin de beautéCrème de jour, crème de nuit, routine beauté peau sensibleBeauté, soin, crème pour le visage
CuisineRecettes de cuisine faciles, la cuisine pour les débutantsCuisine française, manger
Coach sportifCoach sportif pour femme débutante à Paris, coach sportif à StrasbourgSport, santé, coach fitness

Pour quelles raisons les mots-clés sont-ils bons ou mauvais ?

Les bons mots-clés sont ceux qui sont spécifiques, qui répondent clairement à une question. Cela comprend les mots-clés locaux et les longues traines pour leur précision.

Les mauvais mots-clés sont ceux qui sont trop vagues, mal orthographiés, négatifs, trop génériques et trop concurrentiels comme les marques très connues.

Vous pouvez procéder ainsi si vous avez du mal à trouver vos mots-clés de départ :

  • Allez dans Google images
  • Entrez dans un sujet généraliste et assez vaste
  • Consultez les filtres d’images, ils représentent en fait les entités que Google associe au sujet

Une fois que vous avez le mot-clé de départ, il faut élargir la liste.

Par exemple : si vous souhaitez créer une autorité de thématique autour du sujet : produits de soins.

Vous allez créer du contenu autour des mots-clés suivants :

  • Comment faire un soin du visage complet ?
  • Quels produits pour prendre soin de sa peau ?
  • Quels sont les produits pour le soin du visage ?

Ces opérations sont simples, mais prennent du temps.

Avec un logiciel de recherche de mots-clés, entrez le mot-clé principal et analysez le résultat de premier ordre, c’est-à-dire celui de la page la mieux classée. Cela vous donne des résultats précis sur la difficulté à classer l’expression ou le mot notamment. Vous savez aussi sur combien de mots-clés la page est classée.

C’est un excellent point de départ d’autant plus qu’il s’agit généralement de sous-mots sujets clés que vous allez alors pouvoir couvrir.

Toujours dans le même esprit, vous trouverez les questions que se posent les internautes sur le sujet.

Sur les SERP, vous dénichez les mots-clés thématiques.

Vous sélectionnez les 100 premières pages classées et faites une sélection des sites à faible DR qui sont classés sur un nombre important de mots-clés. Vous pouvez ensuite en tirer parti pour votre propre site.

Partage du trafic par domaine

Vous vous penchez aussi sur la part de trafic par domaine, c’est-à-dire les domaines générant le plus de trafic organique selon votre mot-clé de départ.

Vous identifiez ainsi vos concurrents qui peuvent vous fournir des mots-clés supplémentaires. Sélectionnez avec soin les domaines et utilisez par exemple l’outil Content Gap de Ahrefs pour découvrir plus de mots-clés.

Vous obtenez alors une liste de mots-clés pour les sujets les plus recherchés dans votre thématique, il faut maintenant leur donner un sens

  1. Créez vos groupes de sujets

Les groupes de sujets sont des pages qui sont connectées ensemble et portent sur le même sujet.

L’objectif : créer un contenu pertinent regroupé pour qu’il soit plus simple à trouver par Google et les utilisateurs.

Une fois que vous avez toute la recherche, vous les organisez par groupes répondant à différentes intentions de recherche en prenant en compte le volume du trafic estimé.

Les sujets choisis répondent à 2 critères : un potentiel de trafic intéressant et une intention informative.

Par exemple : difficulté des mots-clés : 28, volume : 600 et trafic potentiel : 3.1K.

Choisissez un sujet pour votre cluster ou une page pilier qui est pertinent pour votre site à cibler et qui dispose de la profondeur nécessaire pour avoir des sous-sujets à explorer.

Maintenant, il faut choisir le bon format pour couvrir entièrement un sujet spécifique :

  • Guide: un format de contenu qui permet de couvrir un sujet spécifique.
  • Qu’est-ce que XXXX: une définition profonde ou une réponse à une requête.*
  • Comment faire XXXX : un didacticiel étape par étape qui explique comment les internautes doivent réaliser une tâche particulière.

Ces pages sont alors parfaitement structurées avec suffisamment de contenu pour présenter une utilité en tant qu’article autonome, et contenant des liens vers des articles plus approfondis.

Une fois que vous avez défini votre thématique principale, vous vous orientez vers un domaine plus spécifique.

Par exemple : pour la thématique : « recette de cuisine facile », quels sont les sous-sujets qu’il est possible d’explorer ?

  • Recette de cuisine pour débutant
  • Comment faire quand on ne sait pas cuisine ?
  • Recettes de cuisine simples et rapides
  • Quelles idées repas pour débutants ?
  • Idées de menus pour débutants en cuisine

Ces pages sont les plus complètes possible, apportent de réelles réponses et elles doivent contenir des liens vers d’autres pages thématiques et contenus des groupes.

La création de liens entre vos pages est cruciale afin de garantir l’autorité thématique. C’est ainsi que se fait la création d’une relation sémantique entre les URL, cela indique que ces pages sont liées par un thème.

  1. Rédigez des articles faisant autorité

Vous créez du contenu en tenant compte de vos recherches de mots-clés et de vos groupes de sujets, cette base vous permet de rédiger un contenu qui soit de qualité et complet.

La manière la plus connue consiste à établir une autorité thématique à partir d’un contenu approfondi.

Commencez par vos principaux éléments de contenu piliers. En général, vous dédiez une page pilier à chaque produit ou service proposé ou pour le domaine principal du sujet sur lequel vous voulez vous positionnez en tant qu’expert d’autorité.

Ces sujets ciblés doivent être suffisamment vastes afin de pouvoir les développer en sous-catégories et suffisamment spécifiques pour que l’internaute trouve une réponse à sa requête quand il arrive sur la page.

Une fois que vous êtes arrivé à ce niveau, vous n’avez plus qu’à rédiger le contenu de support.

Ne vous contentez pas d’écrire sur un sujet en général, essayez d’être très précis, les pages de support doivent correspondre à l’intention de recherche des internautes. N’oubliez pas de traiter votre sujet en profondeur.

Généralement, ce sont ces pages qui ciblent les mots-clés à longue traîne.

Pour renforcer votre autorité thématique, vous pouvez créer un élément de contenu de qualité correspondant à votre sujet :

  • Rédigez des textes de qualité correspondant au sujet et à ce que le public attend de lire quand il le recherche.
  • Gardez le principe de l’EAT en mémoire durant la rédaction.
  • Couvrez de nombreux sujets et sous-sujets.
  • Faites correspondre le contenu à l’intention de recherche. Par exemple : répondez aux questions suivantes pour un soin pour le visage : comment utiliser votre crème de jour ? Quels avantages à choisir une crème adaptée à votre type de peau ? Comment choisir votre crème de jour ? Etc.
  • Créez des liens internes vers différents sujets pertinents en relation avec les sujets principaux.
  • N’oubliez pas de mettre à jour votre contenu de temps en temps pour séduire les moteurs de recherche.
  1. Créez des liens de qualité

Le meilleur des contenus peut avoir besoin de liens afin de mieux se classer.

Quand vous créez des liens pour une autorité thématique, assurez-vous que les sites Web qui créent des liens vers vous sont intéressants.

Si vous avez un blog sur les soins de la peau, les liens depuis un site médical traitant des problèmes de peau et étant plus important dans votre niche permettent d’asseoir votre autorité. En revanche si vous obtenez un lien d’un site sans rapport, cela ne présente aucun intérêt. Il faut privilégier la pertinence des liens.

  • Blog invité : créez du contenu utile pour des sites Web liés à une thématique.
  • Technique du gratte-ciel : créez la ressource de référence sur le sujet.
  • Appât pour l’ego : mentionnez les acteurs clés de votre niche et prenez contact avec eux.
  • HARO : obtenez des citations d’experts pour votre site.

Les liens externes sont importants, pour autant, ne négligez pas les liens internes pour votre site. Ils vous permettent d’établir une autorité thématique.

Google utilise des liens internes pour partir à la découverte de nouveaux contenus :

Certaines pages sont connues parce qu’elles ont déjà été explorées par Google. En naviguant en suivant le lien d’une page connue vers d’autres, il découvre de nouvelles pages.

Chaque page pilier est une plaque tournante pour le sujet en question.

Par exemple : en reprenant notre exemple concernant les soins de beauté, toutes les pages sur les routines beauté, les crèmes de jour, les crèmes de nuit, les crèmes pour peau sensible, les sérums, etc.

Comment augmenter l’autorité thématique (résumé) ?

L’autorité thématique se construit en créant de manière régulière du contenu riche, original et de haute qualité. N’oubliez pas que ces articles doivent répondre aux requêtes et à l’intention de recherche de votre cible, liée à votre niche spécifique ou sujet principal.
 
Approfondissez le sujet et informez vraiment les internautes pour que votre topic authority augmente tout naturellement. Les moteurs de recherche ainsi que les internautes vous considèrent alors comme un expert en la matière et vous mettent en valeur. 
 
Conseil : l’autorité thématique ne se construit pas seulement sur les mots-clés présentant un volume élevé. les longues traines comme les mots-clés au faible volume sont utilisés.
 

Faq sur la topical authority

    

Qu’est-ce que la pertinence thématique ?

La pertinence thématique est celle d’un site web par rapport à un sujet spécifique. Les moteurs de recherche en ont besoin pour déterminer la pertinence d’une page par rapport aux requêtes des utilisateurs en fonction de critères comme les mots-clés, les backlinks et le contenu.

Qu’est-ce que le référencement thématique ?

Le référencement thématique est le processus selon lequel vous donnez du sens et de la profondeur au contenu. Il permet aux moteurs de recherche de renvoyer les résultats les plus appropriés. La recherche sémantique se centre plutôt sur le sens des requêtes plutôt que sur la correspondance classique des mots-clés.

Qu’est-ce que l’autorité d’un site Web ?

L’autorité du site Web est un outil de mesure qui a été créé par les fournisseurs d’outils de référencement afin de mesurer la force du profil de backlink d’un site par rapport aux autres sites de leur index.

Existe-t-il des études de cas faisant autorité sur des sujets d’actualité appuyée par des données ?

L’autorité thématique est un sujet sans fin. De nombreux travaux existent dans ce domaine, voici quelques études de cas que vous pouvez consulter :

Conclusion

L’autorité thématique n’apporte pas une solution 100 % efficace pour le classement et ne répond pas forcément à vos besoins dans ce domaine, mais c’est un outil suffisamment puissant pour être exploité.

Il faut du temps pour la mise en place, mais cela apporte des résultats non négligeables si vous désirez vous classer sur tous les mots-clés de votre niche.

Pensez à ces conseils pour ne pas vous tromper :

Écrivez sur tout ce que le public souhaite savoir sur votre produit ou service en faisant correspondre les mots-clés à ces services ou produits.