Guide de survie du SEO en 2025 : adapter son contenu aux dernières mises à jour de Google
Le SEO est essentiel dans le développement d’une entreprise… avoir un site Internet, c’est bien, mais avoir des visites, c’est encore mieux ! Et si vous n’en êtes pas convaincu, plus vous avez de visiteurs, plus votre nombre de prospects et de clients augmente. Étant donné que la majorité des internautes ne dépassent pas la première page de recherche, il est crucial d’optimiser votre classement. Le contenu et sa qualité jouent un rôle déterminant dans cette quête. Guide SEO 2024, c’est ici !
Comprendre les mises à jour de Google pour le SEO
Les bots accordent de plus en plus de valeur au contenu
Google aime les surprises et jouer avec les nerfs des spécialistes du SEO avec des mises à jour de plus en plus sophistiquées et complexes. Cependant, le but ultime reste d’offrir aux utilisateurs une expérience de recherche au top !
C’est pourquoi pertinence, qualité et utilité du contenu sont mises en avant. Cette avancée, nous la devons notamment à l’intelligence artificielle et à la machine learning. Google cerne avec précision le contexte et l’intention se cachant derrière les requêtes des utilisateurs, mais également le contenu de votre site.
Prenons un exemple concret avec la mise à jour BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) et ses itérations ultérieures. Considérée comme une véritable révolution, elle a transformé complètement l’interprétation du langage naturel et ses nuances dans les recherches.
Cela signifie que la stratégie de recherche des mots-clés doit se baser sur la conversation naturelle et l’intention de recherche, cela a conduit à mesurer l’introduction de ces derniers dans le contenu. Terminé le bourrage de mots-clés !
Les auditeurs SEO aujourd’hui doivent comprendre la manière, dont Google interprète et valorise le contenu et l’expérience utilisateur. C’est la seule manière de survivre et de faire prospérer les sites que leur confient leurs clients. Étant donné la complexité des algorithmes et les changements continuels à anticiper, ce travail demande une implication forte et de longues haleines ainsi qu’une curiosité permanente pour rester à l’affut des moindres changements.
De plus, l’aspect technique est également un critère qui joue sur l’expérience utilisateur ou UX et cela comprend la vitesse de navigation, son intuitivité et la convivialité des pages.
Optimisation du contenu : clé du succès sur Google
L’Ère de la recherche vocale et mobile : stratégies de SEO
Commençons par quelques chiffres qui « parlent » d’eux-mêmes :
En 2022, 92.1 % des internautes ont utilisé leur mobile pour surfer sur le net. Ce qui représente une majorité importante des recherches effectuées sur Internet. Google enregistre plus de 436 000 recherches sur mobile par minute dans le monde.
Selon les études, les chiffres varient un peu, mais on peut globalement évaluer la recherche par tranches d’âge de cette manière :
- Les 25-34 ans: représentent 97 % des utilisateurs
- Les 18-24 ans: 66 %
- Les 35-44 ans: 53 %
- Les 45-54 ans: 66 %
- Les 55-64 ans: 50 %
- Et les + de 65 ans: 68 %

(Chiffres fournis directement par Google)
Suivant votre marché et vos cibles, vous devez prendre en compte ces chiffres pour améliorer votre positionnement, vos leads et vos ventes de biens ou services. Et plus encore répondre aux attentes de votre cible.
C’est pourquoi les éléments techniques évoqués précédemment sont primordiaux. Cependant cela affecte également la recherche vocale, de plus en utilisée par les internautes et plus encore sur mobile.
Cela change totalement la donne, car 80 % des résultats vocaux sur Google Home par exemple proviennent du Top 3 des résultats organiques.
Non seulement la recherche doit être optimisée, mais il faut également que le référencement naturel soit largement favorisé.
Une rédaction adaptée à ces nouveaux comportements
De plus, vous devez tenir compte de ces données lors de la rédaction de vos contenus qui se veulent accessibles facilement sur mobile.
L’intégration de phrases naturelles et conversationnelles dans le contenu est indispensable pour correspondre aux requêtes. Il est obligatoire d’adapter les mots-clés en fonction de cette donnée.
Les mots-clés courts sont abandonnés au profit des longues traines. Exemple : au lieu de « Recettes de pâtes faciles », il est préférable d’envisager : « Comment faire des pâtes facilement à la maison » ? Cette approche colle plus avec les requêtes des utilisateurs utilisant Siri ou Google Assistant.
Une autre astuce consiste à mettre une FAQ sur votre site en anticipant les questions que pourraient se poser les utilisateurs sur votre offre de produits ou de services. Dans ce cas, par exemple pour un site commercialisant de l’électroménager, vous écrirez : « Comment choisir un lave-vaisselle silencieux ? ou encore « Quel est le lave-linge le plus économique en 2024 ? ».
Dans les descriptifs produits ou les articles de blog, le style conversationnel est également recommandé. C’est d’ailleurs valable dans les métadescriptions ou les balises ALT. Par exemple sur un site de fitness, mettez : « Comment puis-je perdre du poids rapidement et en toute sécurité ? » plutôt que : « Exercices pour perdre du poids ».
SEO mobile-first et responsive
La navigation doit évidemment être parfaitement adaptée aux mobiles. Il faut faire attention à l’aspect technique du site qui doit être responsive. La vitesse, une navigation facilitée et une très bonne lisibilité sont des éléments déterminants.
N’oubliez pas cet aspect, il fait partie des critères à exploiter.
Les fondamentaux de l’E.E.A.T pour une autorité de site renforcée
L’E.E.A.T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est une véritable révolution dans le monde du SEO, cette évolution consiste à mettre en avant la valeur de l’expérience et de la crédibilité dans le contenu web. L’objectif étant de valoriser la parole d’experts et les contenus écrits par des auteurs informés et compétents.
La compréhension profonde et l’expérience vécue doit être au cœur du contenu. Cela valorise les études de cas et les avis clients ainsi que les témoignages personnels. Retenez que tout ce qui peut conforter votre expertise est le bienvenu pour asseoir votre autorité.
La réputation est également à l’honneur d’où l’importance des liens entrants de sites de haute qualité, des citations et des mentions de la part de sources fiables et incontestables.
La fiabilité est également un critère qui fera toute la différence. Elle repose sur un engagement de l’auteur quant aux informations exactes fournies aux internautes. Il faut donc les vérifier et jouer la transparence.
En résumé, pour maximiser l’E.E.A.T de votre site, vous devez faire très attention au contenu et à sa qualité et fiabilité en fournissant des informations uniques. Le site et les auteurs doivent être présentés comme des experts dignes de confiance.
Ces fondamentaux vous assurent un meilleur positionnement puisque Google vous jugera digne de confiance.
Données structurées et riches Snippets : votre Avantage SEO
Pour améliorer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche en 2024, il faut adopter les données structurées, intégrées au code HTLM de votre site. Cela permet aussi à Google de créer des informations pertinentes et impactantes sous la forme de rich snippets dans les résultats de recherche.
Ces éléments améliorent la visibilité du site.
Exemple : pour un site de recettes de cuisine
Si les données structurées sont utilisées, Google va afficher les notes des utilisateurs, les temps de cuisson et les photos des plats directement dans la recherche. Cela améliore l’expérience utilisateur et c’est d’autant plus important que vos informations seront mises en valeur grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle qui va les synthétiser.
En revanche, sachant que 20 et 70 % des sites n’enregistreront plus de visites, il faut vraiment redoubler d’efforts concernant le contenu publié pour susciter l’envie. En fait, les internautes trouveront facilement ce qu’ils cherchent sans avoir à cliquer sur le site.
Pour un site e-commerce en intégrant les données structurées, s’affichent alors le prix, la disponibilité et les avis clients dans le moteur de recherche permettant aux internautes de se diriger ensuite vers votre boutique Internet. Cela augmente le taux de clic de manière significative.
L’implantation des données se fait par le biais de formats comme Microdata, JSON-LD ou RDFa. Leur bonne implémentation est vérifiée par un outil Google. Il faut également rester à jour pour savoir les différents types de rich snippets pris en charge par Google. C’est le cas de ceux de la FAQ ou des avis qui sont plus populaires et jouent sur le positionnement. Pour mettre à jour cet aspect du site, il faut des compétences techniques, mais le jeu en vaut la chandelle.
Vidéo et SEO : stratégies pour 2024
2024 sera l’année de la recrudescence de la vidéo qui va impacter le SEO. Il faut optimiser le contenu pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche.
Choisir avec soin ses titres et descriptions qui doivent être accrocheurs et inclurent les mots-clés stratégiques pour expliciter le contenu et attirer le public. Au lieu de mettre : « Conseils de jardinages », optez pour : « 10 conseils de jardinage pour débutants-boostez votre jardin en 2024 ».
Ajoutez à cela des tags appropriés pour aider les algorithmes à comprendre le contenu et son contexte et à l’afficher dans les recherches de manière pertinente. N’oubliez pas les mots-clés principaux, des variantes et termes connexes.
La création de transcriptions des vidéos est aussi une étape importante, car elle permet d’atteindre une cible plus large et ce contenu textuel aide à l’indexation dans les moteurs de recherche. Les intégrer à un site ou les diffuser sur les réseaux sociaux augmente leur visibilité.
Le pouvoir du contenu long format dans le SEO
Les longs articles s’imposent en 2024 plus que jamais. Ils sont importants pour le référencement, car Google peut ainsi appréhender plus facilement les informations et il semble offrir une vraie plus-value qualitative aux utilisateurs.
Les guides complets couvrant tous les aspects d’un sujet. Cela permet de positionner votre site comme une ressource d’autorité et d’augmenter la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche.
Ce contenu approfondi favorise l’engagement des utilisateurs et en fournissant des réponses précises et utiles, les visiteurs auront tendance à revenir sur le site.
Cela a deux actions : baisse du taux de rebond et amélioration dans le classement dans les résultats de recherche. C’est particulièrement vrai dans le cadre des articles techniques ou complexes où vous pouvez vous distinguer de la concurrence.
Il faut en revanche qu’il soit optimisé dans sa structure pour la lisibilité et l’affichage. Les listes à puces, les sous-titres, des images et vidéos pour que le contenu soit plus engageant. Cela aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre les points-clés et la structure.
Conclusion
N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés pertinents de manière naturelle et aérée tout au long de l’article. Il faut qu’ils soient en adéquation avec les requêtes des utilisateurs.
Un contenu long et informatif est un atout majeur dans le SEO en 2024. Il doit être riche et pertinent et apporter de la valeur aux lecteurs, tout en optimisant votre classement dans les moteurs de recherche.
Maillage Interne et Stratégie de Mots-clés : Optimisation pour 2024
Importance du maillage interne
Le maillage interne tient une place de plus en plus grande dans les stratégies SEO. Il est essentiel pour :
- Une navigation facilitée
- La distribution de Link juice ou jus de lien
- L’assise de l’autorité du site
Le principe repose sur la création de liens entre vos pages aidant à comprendre la structure des pages. Vous reliez intelligemment vos pages à des articles connexes. N’utilisez pas de termes génériques comme « cliquez ici », écrivez plutôt : « explorez les dernières techniques d’optimisation sur mobile », c’est plus informatif et efficace.
Il faut que ce soit naturellement placé dans le texte et vous évitez le piège de la sur-optimisation. Le maillage interne nuirait à l’expérience utilisateur et il sera pénalisé par les moteurs de recherche.
Réalisez des audits réguliers du maillage interne et vérifiez qu’il n’existe pas de pages sans lien (pages orphelines).
Les liens sont placés vers les pages les plus performantes. Cela augmente la visibilité dans les résultats de recherche et l’autorité du site.
Des outils SEO permettent ces vérifications.
Adapter la stratégie de mots-clés en 2024
La stratégie de mots-clés reste fondamentale en référencement naturel. Les méthodes ont évolué pour s’adapter aux différentes manières d’interagir au moment de la recherche.
- Cerner l’intention se cachant derrière les demandes internautes est crucial. Les moteurs de recherche savent décrypter l’intention de recherche. Aller au-delà du mot-clé générique et comprendre ce que veut trouver l’internaute est primordial. Par exemple : café biologique : l’intention peut être l’achat ou encore les bienfaits pour la santé, la différence avec un café classique…
- Les longues traines sont privilégiées, car plus précises, plus spécifiques, elles attirent un public cible.
- Les outils de recherche sont une aide incontestable, mais complétez-la par l’analyse des tendances, les questions fréquemment posées sur les forums, etc. Le but est de trouver des mots-clés de niche.
- L’optimalisation sémantique: le but est de construire un contexte autour des mots-clés principaux. Par exemple pour un contenu sur l’entrainement au marathon, vous ajoutez : récupération après un marathon, nutrition pour coureurs, plan d’entrainement.
- Pensez aux requêtes vocales et intégrez-les dans vos contenus de manière à répondre correctement à ces recherches plus conversationnelles et naturelles.
👤 Article rédigé par Leslie Grandemange, consultante SEO & Green SEO à Nancy
📅 Dernières modifications : 5 juillet 2025
Rédactrice web depuis presque 20 ans maintenant, je suis aussi consultante SEO, et j’adore. Je suis passionnée par le Green SEO ou référencement responsable et par les changements qu’impose ce métier en permanence.
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