Comment référencer son site sur Google grâce au SEO ou optimisation sur les moteurs de recherche ?

Un site Internet, c’est bien, mais s’il est invisible, vous avez dépensé du temps et de l’argent pour rien ! Le référencement naturel fait parti intégrante de votre stratégie de marketing digital et ne doit pas être oublié. Vous désirez développer votre clientèle en attirant des prospects qualifiés sur votre site, alors embarquez avec nous et découvrez les secrets du référencement organique. Comment référencer un site gratuitement ? La réponse !

Table des matières

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel : sa définition

Le SEO (search Engine Optimization) est souvent appelé référencement naturel, il concerne tout un ensemble de techniques qui permettent d’indexer son site Internet sur les moteurs de recherche. Il permet aussi d’être présenté aux Internautes lors des requêtes sur lesquelles il se positionne.

En résumé, cela regroupe trois notions déterminantes :

  • La sémantique (le contenu)
  • La technique (performance du site)
  • L’autorité et la notoriété (pertinence, liens)

SEO : intérêt et enjeux

L’objectif principal de l’optimisation est de placer votre site en première page des moteurs de recherche. Quand des personnes effectuent une recherche, le but est que votre site apparaisse dans les premiers résultats, s’il répond à cette requête.

Si l’une de vos pages que ce soit un article de blog, le produit, une page catégorie… est accessible sur la première page de Google, vous générez plus de trafic sur votre site puisque vous serez considéré comme un expert dans votre domaine. C’est une nécessité parce qu’on le sait, peu de personnes vont au-delà de la première page quand ils engagent une requête.

Pour réussir l’exploit de figurer en première page, surtout dans les secteurs très concurrentiels, le contenu est roi ! C’est la seul chose à retenir et pas du contenu pour du contenu, mais de la qualité et de l’expertise avant tout.

Il existe des raisons expliquant cette affirmation :

Grâce aux informations et aux textes publiés, vous allez être mieux positionné et de ce fait, vous augmentez le nombre de visiteurs. Si vous adoptez la stratégie de contenu optimale, vous obtenez alors plus facilement de nouveaux clients naturellement, mais nous en reparlerons par la suite.

Le contenu est également votre carte de visite : vous démontrez que vous avez une expertise, vos atouts, vous décrivez les services proposés, les avis clients…

Ce contenu n’appartient qu’à vous, vous avez donc la possibilité d’en faire d’autres usages :

  • Support de com sur les réseaux sociaux
  • Support de vente pour les commerciaux de l’entreprise

Les enjeux du référencement sont réellement variés et primordiaux pour votre développement.

Les avantages et les inconvénients du SEO

Vous l’avez déjà compris, le SEO présente de nombreux atouts, mais il ne faut pas négliger certains points.

Les atouts du référencement naturel

  • La gratuité

Contrairement à Google Ads, vous ne déboursez pas un euro pour le référencement naturel sauf si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche.

  • Il est résilient

Un site parfaitement bien optimisé représente un trafic durable dans le temps si vous mettez à jour votre contenu et que vous en publiez du nouveau. Les bienfaits de l’optimisation pour les moteurs peuvent durer des mois, voire des années même si quelques réajustements mineurs peuvent être nécessaires.

  • Des visiteurs de qualité

Une fois que vous avez correctement déterminé vos personas et que vous avez adapté vos contenus et votre stratégie dans le bon sens, vous attirez alors vos cibles plus facilement.

  • Le sentiment de confiance

Nous sommes tous plus en confiance face à un site qui est bien placé en se disant que les infos sont fiables. Cela signifie aussi que votre image de marque et votre notoriété sont valorisées.

Les inconvénients du référencement naturel

Plus que des inconvénients, ce sont des facteurs qu’il faut prendre en compte et ne pas laisser de côté.

  • Le référencement demande de la patience

Le meilleur des articles a en effet peu de chance d’être classé correctement une semaine après sa publication. Vous vous demandez alors : combien de temps faut-il pour qu’il soit propulsé ?  Cela est très variable et dépend de facteurs comme la concurrence, la difficulté du mot-clé, la qualité du site… de manière générale, il faut patienter quelques mois. C’est pour cette raison qu’en attendant, vous pouvez parfaitement passer par les Google Ads. Cela assure la transition et permet d’être vu plus rapidement.

  • La régularité

                C’est un peu le fil conducteur du référencement naturel que ce soit en parlant des publications ou de la qualité.

  • Le classement ne peut être garanti

               On ne peut pas vous promettre la première position sur le Internet, c’est une base de notre métier, si un consultant       en SEO vous l’assure, il est préférable de fuir. En effet, on est certain d’obtenir de meilleurs résultats, mais pas la première place.

  • L’algorithme Google

Personne ne connait vraiment les critères que Google exige pour un meilleur classement. Nous avons des pistes bien sûr… quelques certitudes, mais l’algorithme conserve une grande part de mystère. C’est pour cette raison que nous testons, nous analysons et nous mettons en place la stratégie qui semble la plus adaptée pour répondre à la problématique du classement, nerf de la guerre sur Internet. Cela commence par l’audit SEO gratuit que nous avons décidé d’offrir à nos prospects. Il est difficile pour quelqu’un qui ne maitrise pas ce sujet d’obtenir des résultats. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant SEO qui vous formera.

Les mises à jour, les Core Update ont lieu 1 à 2 fois par an et sont déterminantes.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Comment un moteur de recherche fonctionne-t-il ?

Le moteur de recherche est en fait constitué par un ensemble de robots/logiciels qui parcourent des milliers de pages Internet avec l’objectif de les indexer.  Ils les analysent pour finalement pouvoir les présenter aux internautes.

Le principe de fonctionnement du moteur de recherche

Pour qu’il puisse fonctionner, il doit :

  • Crawler : il va explorer le monde du web en naviguant de lien en lien pour récupérer les informations.
  • Indexer : ce sont les moteurs d’indexation qui interviennent au cours de cette phase et qui décident d’indexer les différents contenus. Ils constituent une sorte de base de données qui s’agrandit et mise à jour quotidiennement.
  • Restituer: une fois que ces deux étapes sont terminées, il classe les résultats par pertinence afin de savoir ce qu’il présentera aux internautes. Cela s’appelle le ranking.

Être bien classé est donc primordial. Si vous arrivez dans le top 3 de la SERP sur une requête, alors vous êtes le super héros aux pouvoirs immesurables aux yeux des internautes.
Le moteur de recherche Google

Il est né en 1998 sous l’impulsion de deux étudiants de l’université de Stanford. Larry Page et Sergey Brin créent alors une véritable révolution en créant Backrub, devenu Google par la suit et tant mieux, c’est plus sexy !

Leur objectif était de donner accès à tout le monde aux informations recherchées et l’idée était franchement excellente, non ? 

Pourquoi Google est aujourd’hui un incontournable ? La plupart des recherches sont réalisées à partir de ce moteur de recherche. 92.15 % des recherches réalisées en France en 2020 étaient faites à partir de Google alors difficile de ne pas mettre l’accent dessus. C’est aussi pour ça qu’il faut que les sites soient en mesure de séduire Google. En revanche, le séduire n’est pas si simple quand on ne sait pas quelles sont ses exigences dans le détail. C’est pourquoi nous jouons les chercheurs en respectant cependant les grandes lignes qui sont connues. On est bien loin de la simplicité d’une recette de cuisine qu’il suffit de suivre pas à pas !

Il faut aussi prendre en compte l’évolution de l’algorithme et de ses évolutions pour compliquer encore le tout !

Vous vous demandez pourquoi Google se montre aussi exigent ?  En fait, c’est tout simple, il doit proposer un contenu de qualité et pertinent à ses utilisateurs. Cela lui permet de garder la préférence des internautes et donc peut-être également de vendre ses Ads (publicités payantes).

Pour se tenir informé, je vous révèle un petit secret : suivez ces deux comptes sur X (anciennement Twitter) :

Le contenu : le facteur essentiel

« Content is the king », c’est certainement le point crucial permettant un bon référencement, alors voici quelques précieuses informations à retenir pour un contenu roi.

Les différentes catégories de contenu

 Quand on parle de contenu, cela ne comprend pas que les textes, c’est en effet beaucoup plus vaste et varié. Personne ne lira un article qui comprend un gros pavé seulement.

Liste des différents contenus :

  • Le texte: c’est une évidence pour l’information principale.
  • L’image: elle illustre vos propos, mais il faut la dimensionner correctement et la compresser pour qu’elle ne ralentisse pas le chargement de la page. Il faut également bien écrire la balise.
  • La vidéo: c’est un support de plus en plus populaire et qui se décline sur tous les sujets.
  • Les schémas: ils peuvent expliciter certaines notions et expliciter des sujets parfois complexes.
  • Les tableaux: ils permettent de faire des comparatifs simples, efficaces et clairs !
  • Les infographies: elles sont utiles mais attention à leur lisibilité sur mobile ou tablette.
  • Le podcast: de nombreuses personnes préfèrent écouter que lire alors, n’hésitez pas à retranscrire vos articles en audio.
  • Les webstories: cela ressemble un peu aux stories sur les réseaux sociaux sauf qu’elles apparaitront sur Google et permet d’ajouter des liens, des vidéos, des images, du texte et des quizz.

La stratégie de contenu : pour un bon référencement

Une bonne stratégie de contenu passe par sa qualité avant tout. Il doit répondre aux attentes de votre cible et correspondre au parcours d’achat que vous avez mis en place sur le site.

Voici mes meilleurs conseils à suivre :

  • Déterminez vos personas
  • Définissez les sujets de votre stratégie de contenu
  • Définissez les types d contenus que vous souhaitez
  • Créez votre plan de contenu ou cocon sémantique
  • Générez des idées
  • Trouvez les bons mots-clés
  • Réalisez votre maillage interne
  • Préparez votre calendrier éditorial

La rédaction de contenu

C’est le moment le plus agréable !

La première chose à faire est d’appliquer les règles vous permettant de rédiger un contenu parfaitement optimisé pour le référencement naturel. Il faut cependant savoir comment rédiger spécifiquement pour Internet.

‍le maillage interne et le cocon sémantique

Beaucoup tente cette méthode, peu ont réussi, mais la plupart n’y ont rien compris.

En fait on entend par cocon sémantique, l’organisation des pages de votre site en créant des liens entre vos différentes pages. C’est Laurent Bourrelly qui est à l’origine de ce concept et il est français.

Pour comprendre le cocon sémantique, il faut garder en tête que le site Internet est construit comme un silo, c’est-à-dire une branche d’arborescence partant d’une thématique et descendant vers des sujets de plus en plus précis. Cela s’appelle le siloing.

Pour faire un cocon sémantique intéressant, il faut qu’il prenne en compte les attentes de l’internaute, son intention de recherche et non l’offre proposée. Il faut uniquement chercher à répondre aux requêtes de vos personas buyers. C’est ce qui vous permet de créer une architecture de site efficace et pertinente.

Les mauvaises pratiques sémantiques

On vous a expliqué les bonnes pratiques, mais maintenant passons aux erreurs à éviter absolument, car elle serait négative du point de vue de votre référencement.

  • Le contenu dupliqué ou duplicate content: c’est un texte qui se retrouve plusieurs fois sur Internet. Cela peut entrainer une pénalisation par Google et ce n’est pas recommandé.  Les problèmes liés au duplicate content proviennent généralement de :
  • Variations d’URLs
  • Contenu copié ou récupéré sur un de vos sites encore présent
  • Les pages en HTTPS ou en http ou avec et sans www

Soyez vigilant sur ce point.

  • La cannibalisation

La cannibalisation, c’est quand deux pages traitent du même sujet sur votre site et se positionnent sur le même mot-clé principal. Elles ne sont alors pas référencées par Google et peinent à atteindre une bonne position.

C’est là qu’intervient le cocon sémantique qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de votre site et vous évite l’écriture de deux articles similaires. Si vous avez deux pages trop proches rassemblez-les en un seul article et faites une redirection 301.

  • Le bourrage de mot

Cette méthode a longtemps été mise en avant, mais elle doit maintenant être proscrite, les moteurs de recherche pensent que vous cherchez à manipuler l’algorithme et ils n’aiment pas du tout !

Mais ce n’est pas la seule raison, les internautes n’apprécient pas non  plus lire un contenu qui est bourré de mots-clés ou qui est redondant. L’expérience utilisateur est un critère très important pour Google dans son classement. Le contenu doit apporter des infos pertinentes et simples à lire.

Notre conseil : quand vous connaissez le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionnez, utilisez le champ sémantique pour varier les expressions et les termes que vous allez utiliser.

La technique dite de dissimulation

On appelle cela le cloaking, qui consiste à présenter aux internautes des URLs (du contenu) différents de ceux qui sont présentés aux moteurs de recherche.

Cette méthode n‘est pas proscrite par Google, mais à éviter.

  • L’autorité de votre domaine

Le netlinking n’est pas la seule chose qui joue un rôle pour améliorer votre référencement. Cela peut aider un site bien construit avec un excellent contenu et une bonne architecture. La raison est très simple, votre  site n’a de valeur que si vous apportez de la valeur à un client potentiel.

L’objectif du référencement naturel reste d’offrir un contenu exceptionnel pour vos internautes.

Comment accroitre l’autorité de votre site ?

Le netlinking et ses bases

Le netlinking ou backlinks consiste à obtenir un lien d’un site Internet vers un autre. Si ces liens sont de qualité, ils apportent une certaine notoriété à certains de vos articles par exemple. Si le site bénéficie d’une certaine autorité, elle ruissèle sur le vôtre.

Autorité d’un domaine : la définition

On peut résumer cette idée de cette manière : elle équivaut à la confiance que Google accorde à un site. Celle-ci est matérialisée par un score que donnent les moteurs de recherche au site.

C’est l’entreprise MOZ qui a inventé ce terme, le score va de 0 à 100, le but étant de se rapprocher le plus possible de 100. Cependant, sachez qu’un score situé entre 40 et 60 est considéré comme bon.

Les différents paramètres qui entrent en ligne de compte pour déterminer l’autorité :

  • L’ancienneté du nom de domaine, plus celui-ci est ancien mieux c’est.
  • Le nombre de backlinks et leur qualité.
  • La qualité du contenu

Ce paramètre n’est pas le seul qui influence le référencement, on peut parler d’indicateur.

Le domaine référent : qu’est-ce que c’est ?

En référencement naturel, un domaine référent est un site qui renvoie vers d’autres sites. Le nombre de domaines référents est plus important que celui de backlinks. Par exemple, un site peut avoir 1000 backlinks de 700 sites différents, mais seulement de 500 noms de domaines différents.

Le netlinking : à quoi sent-il pour le référencement naturel ?

Il est utile pour valider votre expertise, Google considère que si des liens provenant d’autres sites dans votre thématique pointent vers votre site, c’est parce que vous êtes expert dans votre domaine. En revanche, il faut que ces liens proviennent de sites bénéficiant d’une certaine réputation. Il est utile au référencement naturel pour ces raisons :

  • Un trafic plus qualitatif et plus nombreux vers votre site.
  • Développement de la popularité et de l’autorité de votre site.
  • Un meilleur positionnement de vos pages.

 

Les différents types de liens

Il existe différentes sortes de backlinks et notamment deux types de liens :

  • Les lienss dofollow: ils sont suivis par les moteurs de recherche.
  • Les liens nofollow qui ne sont pas suivis par les moteurs de recherche.

Les liens en dofollow sont évidemment plus puissants.

Pourquoi parle-t-on de liens de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Pour que le lien soit de bonne qualité, il doit respecter 5 critères :

1.La qualité du site partenaire : un site dans l même domaine et avec un bon trafic.

2.la pertinence du contenu : il doit afficher une certaine cohérence avec le vôtre et le compléter.

3.La position du lien : il faut que le lien apparaisse de manière naturel et ne soit pas placé dans un endroit inattendu comme le header ou le footer.

4.Le texte d’ancrage : il doit être bien choisi c’est en effet le texte visible qui permet d’assoir la position d’un lien. L’ancre doit être naturellement intégrée dans un texte de manière cohérente.

Conseil : n’utilisez pas toujours le même texte d’ancrage, pensez aux synonymes…

5.Les attribut nofollow et dofollow : il faut savoir que même si les dofollow sont plus intéressants, les nofollow sont pris en compte par Google depuis 2019.

Vérifier la qualité d’un lien, avec quels outils ?

Les outils les plus utilisés sont :

  • Domain authority de Moz
  • Domaine Rating de Ahref
  • Google Search Console
  • SEMRush
  • Link Explorer
  • Google Analytics
  • Majestic SEO
  • Linkody

Les pénalités Google

Il faut savoir que Google part à la chasse des netlinking qu’il juge comme « agressifs ou frauduleux » et c’est le filtre antispam, Google Pingouin qui s’en charge.

Cela comprend :

  • Le bourrage de mots-clés
  • L’échange de liens en footer
  • Des backlinks en provenance de sites de qualité basse : forum, communiqués de presse, spams de blog…
  • La répétition abusive de la même ancre
  • L’ajout massif dans de nombreux annuaires au même moment

Quels sont les risques en cas de non-respect des règles ?

Une pénalité s’applique mais juste sur la page ayant fait l’objet de cette pratique. Vous perdez la visibilité sur cette page.

La partie technique du référencement

Votre site doit être performant et répondre aux exigences de Google.

La vitesse de chargement

Elle doit être optimisée, car contrairement à certaines idées reçues, elle joue sur le référencement naturel. Cela s’explique par le fait que l’expérience utilisateur a pris beaucoup de place parmi les critères retenus par Google. Les internautes fuient les sites qui se chargent trop lentement, il est donc primordial qu’il soit rapide et réactif. C’est un critère fondamental impactant sur le long terme le référencement et le taux de conversion.

Pour mesurer la vitesse d’un site, utilisez GT Metrix, si vous n’êtes pas dans le A, retravaillez vôtre site. Google Page Speed insight est également un outil de mesure qui vous donne une note, si vous n’êtes pas dans le vert, mettez-vous au travail.

Répondre aux normes de sécurité

Votre site doit être en HTTPS HyperText Transfer Protocol Secure pour inspirer confiance, cela signifie que le protocole de communication est crypté. Cela revient à dire que les changes entre un site et un serveur sont chiffrés. Cela sécurise :

  • Les informations laissés par un visiteur sur l site (formulaire de contact)
  • Les informations sur le site lui-même
  • Les cookies et les infos traitées

Une excellente structure pour le référencement de votre site

Cela comprend :

  • La structure des pages: cela consiste à structure ses textes avec des balises HTML : H1 pour le titre principal, H2 pour les titres, puis H3, H4… pour les sous-titres. Il ne faut en aucun cas déroger à cette règle qui est primordiale pour le référencement et la compréhension de vos informations par le lecteur.
  • Les balises alt: l’attribut ou la balise alt est un texte alternatif qui donne la possibilité à Google de comprendre le contenu d’une image. Le premier but est de décrire un visuel au non-voyant. Cette balise permet de référencer une image dans Google image. Pour être bien rédiger, elle doit contenir entre 3 et 5 mots en rapport avec le contenu de la page.
  • Le title: c’est le titre qui apparait sur le moteur de recherche. Il incite l’internaute à visiter l site, le title n doit pas dépasser 65 caractères et doit contenir le mot-clé principal. C’est un résumé de l apage qui doit être pertinent et refléter son contenu.

Mon conseil : variez vos titles, il faut éviter les répétitions de mots et il ne doit être identique à aucun autre sur le site.

Exemple : pour un article de blog positionné sur le mot-clé : bien-être au travail.

  1. Mauvais title : le bien-être au travail, découvrez notre guide pour travailler dans de bonnes conditions et nos conseils
  2. Bon title : Bien-être au travail : guide et conseils
  • La méta description: une meta description s’affiche dans la SERP et décrit une page. Son objectif principal : favorisez l’engagement de l’internaute en l’incitant à aller voir la page. Il existe des astuces pour y parvenir :
  1. Utilisation de verbe d’action
  2. Rédiger une meta description en rapport avec le contenu
  3. Répondez à une problématique et montrez un avantage pour l’internaute à cliquer.
  4. Soyez concis, elle doit respecter au maximum 160 caractère.

En l’absence de meta description, Google met un texte aléatoire et fait de même si elle est trop courte.

Optimisez votre site Internet avec vos métadonnées

Les métadonnées sont simples à expliciter, c’est tout ce qui reste invisible sur un site. Cela regroupe :

  • Les URLs canoniques
  • Les données structurées
  • La balis hreflang
  • Le breadcrumb

Tout cela permet d’avoir un code source propre et Google trouve ls bonnes informations rapidement.

Les données structurées sont des infos qui figurent dans le code de votre site Internet. Elles sont là pour éclairer les robots des moteurs de recherche et les guider vers vos informations.  Ce qui facilite l’exploration du site par les bots et le référencement de toutes les pages. 

Avant de donner la définition d’une URL canonique, on va d’abord expliquer ce qu’est une URL, c’est par exemple : https://www.monsite.com. L’URL canonique ou balise canonique, son but est d’éviter toute duplication de contenu sur un même site. Cette adresse permet de dire à Google que la page est unique et l’originale. Google n’indexe pas les autres pages ayant repris ce contenu. Cela signifie que vous avez fait du duplicate content qui est pénalisé par Google mais également de la cannibalisation.

La balise hreflang est là pour déterminer la langue du site, c’est particulièrement utile quand vous avez un site multilingue. Elle se place dans le Sitemap, dans le header, dans l’entête http.

Le breadcrumb ou fil d’Ariane : il indique la position d’une page dans la hiérarchie d’un site pour Google comme pour les internautes. Vous n’oubliez pas de le faire et si jamais,  vous êtes perdu, nous sommes là pour vous aider.

Sachez que depuis 2021, le fil d’Ariane est balisé sur schema.org au lieu de data-vocabularu.org.

L’UX un nouveau critère de SEO

L’expérience client ou UX (user experience) est un concept qui fait la une quand on parle de SEO et d’ailleurs, le SXO est l’alliance de ces deux notions. Cela est dû au fait que Google cherche de plus en plus à offrir de la qualité aux internautes. C’est aussi pour cette raison que les Core Update existent. Il faut prendre en compte certains éléments :

  • Varier les formats sur votre site: textes bien sûr, mais également vidéos, infographies, images, schémas…
  • Gérer correctement le traitement de logique interstitielle : les pop-in ne doivent pas gêner la navigation et couper du contenu. De ce fait : bannissez les pop-up qui occupent une grosse parti de la page.
  • Une navigation fluide : elle permet à l’internaute de trouver tout de suite les éléments recherchés ou susceptibles d l’intéresser.
  • Attention à la compatibilité mobile : votre site doit absolument être Responsive Design ou ergonomique sur mobile. Cela revient à dire qu’il doit s’adapter à tous les formats.
  • Ne pas avoir besoin de trop de clics : il faut que le parcours sur le site se fasse sans avoir à cliquer à tout va. L’internaute ne doit pas cliquer plus de 4 ou 5 fois pour atterrir sur la page qui l’intéresse.

Robots.txt et Sitemap 

Tous les sites Internet doivent avoir un Sistemap et un robot.txt.

Le robot.txt est un fichier qui permet de donner des instructions aux robots de crawl sur ls pages qui doivent être explorer ou non et indexer ou pas durant leur passage sur votre site.

Le sitemap : c’est un fichier qui regroupe toutes les pages du site qui doivent être indexées et de les relier entre elles. La plupart des CMS aujourd’hui sont capables de générer le Sitemap que ce soit automatiquement ou avec des plug-ins sur WordPress.

Une fois que le Sitemap est terminé, vous devez le soumettre à Google par le biais de la Google Search Console.

Conclusion : le SEO en trois étapes clés

Olivier Andrieu décrit sa notion 4C de cette manière : code, contenu, célébrité et conception. C’est un moyen simple pour se souvenir des règles qui peuvent aider à un bon référencement naturel.

‍Le contenu : un contenu d’une grande qualité pour les moteurs de recherche et les internautes.

La technique : un site parfaitement structuré et performant au niveau de la vitesse pour être mieux classé.

La célébrité ou autorité : pour l’obtenir, il faut travailler de manière cohérente le netlinking de votre site.