Le tarif du SEO : combien coûtera une prestation en référencement naturel en 2025 ?

personne travaillant sur pc

Parmi les questions les plus souvent posées par les clients, le coût de la prestation est crucial et cela est bien normal. Les prix variant dans des fourchettes très importantes, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques repères pour vous éclairer !

L’impact de différents facteurs sur le prix du référencement

De nombreux critères entrent en ligne de compte quand il s’agit de rédiger un devis pour un client. Site vitrine, site e-commerce, blog demandent un engagement de travail différent et exigent des prestations assez variables. Certaines variables sont plus importantes que d’autres pour calculer le prix de cette prestation en référencement naturel.

L’impact du site en lui-même

Il est bien entendu évident que la taille du site est prédominante : plus le site contient de pages, plus l’optimiser est compliqué et long. La nature du site et le CMS utilisé sont également des données qui sont influentes. Enfin, il faut tenir compte des optimisations natives déjà présentes comme le fil d’Ariane ou la vitesse de ce dernier.

Votre secteur d’activité

Sur certains marchés très concurrentiels, arriver en première page sur certaines requêtes est très compliqué et demande un travail de fond durant quelques mois. Il faut alors déployer toute une stratégie et souvent même plusieurs, les tester, effectuer des changements constants et ajuster en permanence les différentes actions pour obtenir le résultat souhaité. Il faut étudier le marché, la concurrence et les différents éléments qui impactent le classement des sites.

Il faut ajouter à cela d’autres caractéristiques telles que le positionnement à la base et les objectifs du client sur un temps donné.

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Comme on l’a déjà évoqué, le coût varie selon de nombreux facteurs, toutefois on peut dire que la fourchette de prix moyenne varie entre quelques centaines et quelques milliers d’euros par mois.

Le coût moyen est situé entre 500 euros et 2 500 euros par mois. Cependant, ce chiffre peut être très variable selon les cas, les besoins de l’entreprise et ses objectifs. Une règle est incontournable : plus le projet est conséquent, plus le budget nécessaire le sera également. Il faut prendre en compte aussi qu’avec un budget SEO plus élevé, les résultats sont meilleurs. L’expert en SEO peut travailler de manière plus profonde sur tous les plans : technique et sémantique pour que le site puisse se classer correctement.

Un consultant en référencement naturel facture ses services à la journée ou selon un tarif horaire. Plus il peut passer de temps sur votre site, plus les résultats sont palpables. Il n’existe pas de remède miracle qui assure un classement en première position. Seul un travail de longue haleine finit par payer. Le référencement naturel n’est pas magique et il demande un travail minutieux, des connaissances très variées et une bonne connaissance de votre secteur d’activité et de la concurrence.

En général, les agences SEO facturent à l’heure, sur la base d’un forfait mensuel ou au projet. Les tarifs horaires se situent généralement entre 75 et plus de 200 euros. Les bases mensuelles sont situées entre 500 euros et 10 000 euros. Les tarifs peuvent cependant être beaucoup plus élevés selon l’ampleur du projet, l’expert consulté et son expérience. À cette prestation peut s’ajouter l’achat de publicités ou backlinks selon les stratégies adoptées.

Le coût de l’intervention humaine en SEO

La rémunération d’un expert SEO est la part qui pèse le plus lourd sur la facture de la prestation SEO quand vous passez par une agence en référencement naturel. En effet, ce travail nécessite un panel très large de compétences :

  • Technique : elle s’appuie sur une bonne connaissance des structures et fonctionnements des sites web, ainsi que des outils d’analyse performants.
  • Exigeante: les experts se tiennent au courant des nouveautés dans les directives des moteurs de recherche. Ils doivent s’inscrire dans la durée et de préférence anticiper les changements pour assurer des résultats durables dans le temps. Ils remettent en permanence leurs acquis en question. Il faut que le client soit patient et attende des mois afin d’espérer des résultats visibles quant à l’optimisation de leur site.
  • Chronophage : la quantité de travail est très conséquente et si vous en doutez sachez que Google prend en compte plusieurs centaines de critères. Optimiser un site Internet est un travail qui demande du temps, tant au niveau de la mise en place et du déploiement de la stratégie qu’en termes de résultats et d’analyse de ces derniers. Il faut ensuite laisser le temps aux bots des moteurs de recherche d’apprécier les optimisations et les améliorations ayant été déployées. Les effets ne sont pas toujours immédiats et demandent généralement entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

Dans le cadre de la gestion interne du SEO, le budget est encore plus conséquent selon les objectifs que se fixe l’entreprise. Le plus souvent, il faut mobiliser plusieurs profils comme un administrateur serveur, un développeur web, un expert SEO, un rédacteur… Ces obligations influent forcément sur le coût de la prestation.

En faisant appel à un freelance, un consultant SEO ou une agence en référencement naturel, vous mobilisez un ou plusieurs professionnels. Le coût dépend alors essentiellement du nombre de personnes intervenant sur le site, du nombre de jours nécessaire pour augmenter la visibilité de votre site sur Internet. Il faut ajouter les charges évidemment et les frais inhérents à la location du local et le prix des logiciels très chers qui sont nécessaires pour effectuer un travail de qualité.

Comment fonctionne la tarification ?

Un expert SEO vous propose déjà un audit de votre site Internet, c’est un plus pour le client qui comprend parfaitement les enjeux des améliorations à apporter, mais c’est également utile au professionnel pour déterminer les leviers à actionner afin d’améliorer la position du site. Ensuite, le devis se décompose en deux parties :

La première est celle qui relève de la sémantique, elle comprend plusieurs leviers : l’étude du marché et de la concurrence (locale ou nationale) selon la portée des sites), la recherche de mots-clés pertinents et leur analyse, l’optimisation des title et méta descriptions, la mise en place de la structure optimisée sur chaque page, le maillage interne ou cocon sémantique, la mise en place d’un blog et la rédaction des articles. La configuration de Google Analytics et de la Google Search Console. Ces différents postes peuvent cependant être décomposés dans certains cas. Sur les sujets très techniques ou spécifiques, vous pouvez envisager de rédiger les articles vous-même, dans ce cas, le consultant vous donne un brief avec le plan de l’article, les mots-clés et les longues traines à utiliser.

La seconde concerne l’aspect technique du site et notamment l’optimisation de la vitesse, de l’organisation pour une navigation plus fluide, la mise en place des extensions nécessaires au bon fonctionnement du site et à ses sauvegardes, ainsi que bien d’autres aspects auxquels Google est sensible.

Enfin, le consultant SEO peut également mettre en place la fiche Google my busines, des conseils pour la gestion de vos réseaux sociaux et votre réputation.

Si la prestation en SEO représente un investissement important pour l’entreprise, il a également un impact significatif sur deux aspects du développement de cette dernière

  • La visibilité et l’image de marque.
  • La croissance et la rentabilité financière.

Il faut pour cela vous entourer des précieux conseils d’un professionnel de qualité qui fournit des résultats mesurables et un vrai retour sur investissement.

Le SEO : un levier qui est plus rentable que vous ne l’imaginez

Les objectifs espérés

Les paramètres à mettre en place dépendent de plusieurs étapes :

  • L’investissement dans une stratégie de contenu optimale grâce à une excellente rédaction.
  • Les optimisations on-site indispensables.
  • Une stratégie de netlinking en respectant les directives des moteurs de recherche.
  • Un calendrier et un suivi du travail réalisé.

C’est en analysant le site et sa situation au moment du devis, en cernant l’objectif de celui-ci et en se mettant d’accord sur le délai requis que l’expert SEO peut calculer le plus jus²tement son tarif. Il tient compte du temps et des moyens à solliciter.

L’analyse et le suivi des résultats

Il faut savoir que dans ce domaine la nature de l’activité sera également déterminante pour le montant demandé. En effet, admettons qu’un client vous rapporte 100 euros, le coût sera inférieur que si votre client vous rapporte plusieurs milliers d’euros. On peut résumer en affirmant que le marché réglemente en partie au moins les prix. A une condition cependant que le travail soit parfaitement bien exécuté. Tout a une relation étroite avec le ROI (retour sur investissement) que vous pouvez espérer.

Une fois que la prestation arrive à son terme et que la visibilité de votre site est assurée, il faut savoir que ces résultats ne sont pas forcément acquis à jamais. Il faut donc suivre son évolution et les résultats pour vérifier que le classement est toujours optimal. Si les mises à jour changent, il se peut que le site n’apparaisse plus dans les résultats sur la première page. S’il n’est jamais mis à jour, ce sera également le cas. Les actions apportées par la concurrence jouent également un rôle majeur. Il faut donc surveiller en permanence et intervenir rapidement.

Référencement et prix low coast : une équation impossible

Les prix sont tellement variables d’une agence à l’autre ou d’un professionnel à l’autre, qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Sachez cependant qu’un prix très bas est synonyme de mauvaise qualité. Un consultant SEO ne peut pas se permettre de travailler pour rien puisque c’est son métier et ce qui lui permet de vivre. Si le prix est très bas, il peut simplement survoler le problème ou encore effectuer un travail immédiat sans respect des guidelines des moteurs de recherche. Dans ce cas, il se peut que le classement augmente temporairement, mais qu’ensuite le site soit pénalisé par Google ou autre de manière durable. Et là, vous n’avez plus qu’à tout recommencer à zéro.

D’ailleurs, méfiez-vous de ceux qui vous promettent une première place, c’est tout simplement impossible en raison du nombre de paramètres pris en compte et des mystères de Google sur la manière de classer les sites.

Il est possible également que la rédaction soit sous-traitée à des intervenants délocalisés à l’étranger pour des coûts moindres et un travail qui n‘est pas forcément adapté à la France et aux exigences de vos cibles.

Il a souvent recours à des procédés interdits comme la création massive de liens qui donne des résultats certes rapides, mais très éphémères.

Or, le but du référencement naturel est d’obtenir des résultats pérennes pour augmenter le retour sur investissement de chaque client. Cela demande évidemment beaucoup de travail pour y parvenir.

Vous l’avez compris, il est impossible de donner un prix sans avoir analysé votre site, vos objectifs, la concurrence, etc.

Si vous voulez en savoir plus et évaluer le tarif du référencement naturel pour votre site, cliquez ici.