Le tarif d’un consultant SEO freelance : combien coûtent ces prestations en 2024 ?

Vous pensez travailler avec un consultant en SEO freelance, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Voici toutes les données dont vous avez besoin pour évaluer les critères déterminant le prix d’un consultant freelance en référencement naturel.

Le tarif jour du freelance en SEO : Combien coûte un consultant SEO freelance en 2024 ?

On parle très souvent de prix horaire concernant ce type de prestations toutefois, beaucoup travaillent aussi en tarif jour moyen, défini dans le devis par avance. Dans ce cas, il faut savoir que le prix moyen journalier est situé entre 500 et 2 000 euros pour citer une fourchette très large. Le calcul varie selon les différentes tâches et le temps nécessaire pour les accomplir.

Pour ce qui est du coût horaire d’un prestataire en référencement organique, la moyenne se situe entre 80 et 400 euros de l’heure.

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Sur quels critères le freelance détermine-t-il son tarif pour les prestations SEO ?

Il existe de nombreux critères qui peuvent influencer la facturation d’un consultant SEO freelance et qui détermine le prix final de votre devis SEO :

Le niveau d’expérience

Plus le consultant est expérimenté, plus le coût SEO est élevé. Cela s’explique par sa capacité à maîtriser les différents paramètres du référencement naturel, ce qui peut manquer à un consultant débutant.

On peut ainsi observer de grosses disparités entre consultants en fonction de leur niveau d’expérience, à ne pas confondre d’ailleurs avec l’expertise. Un consultant junior peut parfaitement savoir manier habilement les outils et les processus pour classer un site au mieux. Certains d’entre eux demandent 80 euros tandis que d’autres ont un tarif horaire de 400 euros, voire plus.

Les frais inhérents aux outils nécessaires

En SEO, les outils sont indispensables et certains sont très onéreux bien qu’indispensables. C’est un coût que le consultant SEO freelance doit intégrer dans le prix de sa prestation. Cependant, certains freelances font face à des dépenses fonctionnelles plus élevées que les autres selon d’autres critères (imposition, charges, logiciels adaptés, travail at home ou en bureau, notamment).

Les prestataires en netlinking spécialisés payent très cher les outils d’automatisation.

La notoriété du spécialiste

On en a déjà parlé, certains consultants bénéficient d’une réputation telle que faire appel à leurs services peut vous revenir très cher, il existe des tarifs journaliers qui dépassent les 2 000 euros. Plus la notoriété est importante, plus les prix sont très élevés. Il arrive d’ailleurs que ces derniers dépassent largement ceux des agences.

La nature du site Internet

Le tarif d’un consultant SEO pour un site e-commerce proposant une gamme de produits très vaste sera plus conséquent que pour un site vitrine simple. Le nombre de pages, d’erreurs techniques et le niveau existant en termes de sémantique jouent également un rôle sur le prix pratiqué.

Un métier très recherché

Dans ce domaine que ce soit en externe ou en interne, ce métier est très recherché. Parfois pour étoffer le recrutement en interne ou simplement pour s’entourer des conseils en référencement naturel du consultant externe.

C’est aussi pour cette raison que les professionnels du SEO peuvent s’installer à leur compte et pratiquer le tarif qu’ils souhaitent ou calculé en fonction des investissements nécessaires.

Est-il possible de payer un consultant au résultat ?

La première réponse qui vient à l’esprit quand on est un professionnel dans cette activité, car personne ne peut prédire les résultats qu’il est possible d’obtenir. C’est d’autant plus vrai si les clients ne respectent pas les consignes qui leur sont données en dehors des tâches incombant au freelance. C’est le cas par exemple quand ce dernier laisse le client choisir son rédacteur et qu’il n’obtient pas les résultats escomptés.

Un consultant SEO également rédacteur web peut maximiser l’impact de chaque article grâce à ses compétences spécialisées. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de mon offre alors, n’hésitez pas et renseignez-vous !

Certains freelances en SEO peuvent cependant se tourner vers ce type de paiement, mais c’est assez surprenant et certainement très rare !

Prix moyen de chacune des prestations SEO

Nous allons faire le tour de toutes les prestations proposées par les consultants en optimisation sur les moteurs de recherche.

Quel est le prix d’un audit SEO réalisé par un consultant freelance ?

Un audit SEO complet, qui analyse en profondeur les aspects techniques, sémantiques et de netlinking de votre site web, est essentiel pour améliorer votre visibilité sur Google. Le coût d’un audit SEO varie en fonction de la complexité de votre site et de l’étendue de l’analyse.

En moyenne, il faut compter environ 2 000 euros pour une prestation complète. Il demande environ 5 jours de travail.

C’est l’aspect technique qui revient le plus cher, car il nécessite plus de compétence et qu’il est même parfois confié à des experts SEO techniques.

Le coût de la campagne éditoriale

La campagne éditoriale regroupe de nombreux aspects fondamentaux du SEO, elle comprend notamment :

  • L’étude des mots-clés, sous mots clés et longues traines.
  • L’étude du marché et de concurrence
  • La réalisation du maillage interne et cocon sémantique
  • La création du content planning mensuel
  • La rédaction des articles optimisés pour classer le site sur différentes requêtes

Cette étape représente de nombreuses heures, jours de travail et nécessite un engagement sans faille de la part du professionnel en référencement.

Le prix moyen est situé entre 1 200 et 2 500 euros selon l’importance du site, le nombre de pages, le secteur d’activité (concurrentiel ou pas), mais également le référencement local ou national.

Le prix moyen d’une campagne de netlinking

La campagne de netlinking ne se résume pas seulement à l’achat de liens pertinents, elle est exigeante et demande un investissement en termes de temps pour que les résultats soient à la hauteur, elle regroupe :

  • Mise au point de la stratégie selon le type de résultats souhaités et les motivations du client
  • Le sourcing des domaines
  • La création de briefs éditoriaux
  • Le monitoring de licence

Tout cela représente environ 35 jours de travail sur un an.

Le prix moyen relevé est de 14 000 euros.

Combien coûte l’accompagnement SEO global ?

On parle ici d’accompagnement et de suivi sur une année. Cela comprend tous les aspects que l’on a évoqués précédemment, ainsi que les ajustements nécessaires et le suivi des résultats.

Pourquoi le SEO est-il un investissement rentable en 2024 ?

Il vaut généralement autour de 30 000 euros, mais cela peut être encore plus selon le prestataire. Il faut savoir que quand on mentionne le référencement organique, on raisonne plus en investissement qu’en simple dépense. En effet, l’ensemble des actions du professionnel permettent d’augmenter le trafic qualifié, donc le nombre de prospects et de clients potentiels ou leads. Ce qui génère un chiffre d’affaires supplémentaire important pour l’entreprise. C’est une affirmation que personne ne peut contester, plus votre site a de visiteurs et plus vous vous adressez à votre cible, plus votre société est gagnante.

Atout des conseils en SEO

En faisant le choix de vous faire accompagner par un expert, vous vous assurez un site compétitif qui aura des retombées positives en termes de CA bien sûr, mais aussi de notoriété et d’image de marque. De plus c’est un travail au long terme qui booste votre entreprise de manière pérenne. Vous évitez également de faire des bêtises sur votre site, ce qui pourrait vous coûter cher.

Optez pour la compétence sans pour autant dépenser des fortunes, prenez rendez-vous !

Tarifs des prestations SEO dans les agences de référencement ?

Le coût humain : facteur essentiel dans le prix de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Il faut savoir que la rémunération du professionnel est la part la plus importante du coût global de la prestation quand vous passez par une agence de référencement. Le SEO est un travail :

  • Technique : il s’appuie sur un savoir-faire et une expertise pointus. Il demande également l’utilisation d’outils d’analyse très performants et très coûteux.
  • Exigeant: les spécialistes SEO doivent se remettre tout le temps en question, réaliser une veille permanente pour pouvoir anticiper sans cesse les nouvelles directives qu’imposent Google et autres moteurs de recherche, mais aussi les tendances du marché concernant chaque client, ainsi que les réactions des Internautes et de leur comportement. L’objectif : avoir en permanence une longueur d’avance sur la concurrence. Il faut ensuite patienter plusieurs mois parfois plus pour voir les résultats.
  • Chronophage: Google prend en compte plusieurs centaines de facteurs différents pour classer un site, la quantité de travail nécessaire est donc considérable. Définir et développer une stratégie et constater les résultats sont des étapes qui prennent du temps et demandent souvent des améliorations et des astuces pour être efficaces. Le temps entre le travail et ses fruits peut être de plusieurs semaines ou plusieurs mois.

La prestation peut également exiger l’intervention de différents experts : développeur web, expert en référencement naturel, administrateur serveur, rédacteur… ce qui entraine une hausse du coût total. En faisant appel à une agence SEO, vous vous assurez une bonne visibilité sur Google comme quand celle-ci est gérée par un freelance. Le prix se décompose selon le nombre de jours de travail et le nombre d’intervenants nécessaires.

Prix du SEO : tarif bas et qualité, est-ce possible ?

Quand vous cherchez un prestataire SEO, vous allez faire face à un panel de prix très varié et passant parfois du simple au double. Comment cette situation est-elle possible ? Les spécialistes qui vendent leur travail à bas prix ont un comportement qui ne correspond pas à l’éthique du secteur. Voici quelques explications :

  • Un travail bâclé et effectué de manière trop superficielle.
  • Un travail qui vous met en infraction avec les principes de Google et qui vont vous pénaliser par la suite ou faire tomber le site.
  • Un travail délocalisé dans des pays où l’intervention humaine coûte bien moins cher, c’est souvent le cas en rédaction. Mais cela influe sur la qualité du contenu et donc le classement du site, surtout aujourd’hui, période durant laquelle Google est de plus en plus exigeant sur ce point. Le travail off-shore doit être manié avec beaucoup de prudence. La compétence peut être bien réelle, mais la méconnaissance des usages en France et la méconnaissance des différents marchés sont des points qui impactent négativement les prestations.
  • L’utilisation de pratiques interdites comme une création de liens de manière trop massive. Cela va donner des résultats à un instant T, mais qui ne sont qu’éphémères puisque vous ne trompez pas Google très longtemps. Le site peut également être pénalisé pour ne pas avoir respecté les directives imposées à tous. Dans ce cas, le prix et le temps nécessaire pour contrer la situation seront très importants.

En choisissant un prestataire SEO de qualité qui travaille dans les règles de l’art, le référencement organique prend plus de temps, mais il est durable dans le temps et assure donc un excellent retour sur investissement. Il faut également savoir qu’une agence ou un freelance en référencement naturel tient compte d’un certain nombre de spécificités liées à votre activité et son environnement pour fixer ses prix.

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