Comment définir le référencement naturel ?
Le SEO : c’est quoi ?
Commençons par le début et essayons de voir à quoi correspond exactement le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel.
Référencement Google, référencement naturel, optimisation pour les moteurs de recherche, SEO… Tous ces termes veulent en fait dire la même chose.
Définissons le SEO
Cela consiste en fait à optimiser un site pour qu’il soit visible par les internautes et surtout qu’il soit bien classé par les moteurs de recherche.
Pour parvenir à nos fins, nous optimisons votre site Internet grâce aux domaines, pages et articles de manière à figurer dans les premières pages de recherche sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.
Le SEO suppose la mise en place de toutes les techniques et astuces qui permettent de rendre un site plus compréhensible pour les robots des différents moteurs de recherche et plus visible dans les intentions de recherche.
Objectifs du SEO
L’objectif du SEO est donc de satisfaire les moteurs de recherche pour monter dans les premières pages de résultat.
Le SEO doit également permettre au site de se maintenir dans une bonne position sur une longue durée en se tenant continuellement au courant des exigences des moteurs de recherche qui varient sans cesse.
Le but reste effectivement de donner de plus en plus de pertinence à votre site et à son contenu pour assurer un bon classement. Grâce à cette action, vous augmentez le nombre de prospects qualifiés que vous pouvez ensuite convertir en clients.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local permet de positionner un site par rapport à une ville, un département ou une région pour qu’il soit visible par les internautes concernés par vos produits ou vos services.
C’est la grande différence entre un SEO national et un SEO local.
L’objectif est d’attirer la clientèle locale sur votre site puisque c’est celle qui est potentiellement visée. C’est le cas par exemple de la restauration ou d’une agence immobilière. C’est aussi intéressant dans le cadre des boutiques qui pratiquent le click and collect, et celles-ci sont de plus en plus nombreuses depuis l’épidémie de Covid. C’est également parfait pour les artisans ou les entreprises de services s’adressant à une clientèle locale.
Les entreprises concernées sont ainsi plus visibles et elles se démarquent plus facilement.
L’objectif du SEO local vise à augmenter la notoriété d’une entreprise, d’attirer de nouveaux prospects et fidéliser la clientèle existante.
Qu’est-ce que le SXO ?
Le SXO ou search engine optimization peut se définir de la manière suivante : SEO + UX (expérience client).
Ce domaine naissant se situe à l’intersection du SEO, de la CRO (optimisation du taux de conversion) et du design UX.
L’objectif est de favoriser votre chiffre d’affaires grâce au trafic organique et de stimuler la conversion. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte le parcours client et les facteurs pouvant l’influencer.
Il commence dès la conception du site et du e-commerce jusqu’aux éléments de classement. Cela s’exécute en associant les caractéristiques SEO techniques du CRO et les principes du design UX.
Le SXO est d’autant plus important que Google a intégré les indices de performance avec Core Web Vitals. Mais l’aspect qui devrait rebattre les cartes du référencement naturel arrive probablement entre mars et juin, en France avec l’intégration de l’intelligence artificielle sur le moteur de recherche Google. On évalue entre 17 et 70 % de sites enregistrant une baisse du trafic voire un trafic nul (chiffre basée sur l’expérience des États-Unis où Google a déjà pris ce tournant). Anticipez cet aspect en faisant appel à nos conseils.
Les bénéfices du SEO
Un chiffre suffit à résumer l’apport financier que vous trouvez grâce au SEO :
Le ROI moyen du SEO est de 2,75 pour 1€ investi. (Source : Ahrefs)
Pour chaque euro investi, vous en récupérez pratiquement trois.